L'année commence en douceur et avec quelques essais... porteurs ou non, l'avenir nous le dira.
L'ouverture des suivis se fait à vive allure

Fin d'automne quelques améliorations ont été réalisées:
- ajout d'une double porte sur le pignon de la serre. (pour une meilleure gestion des températures)
- 2 remorques de fumier de cheval et ânes ont été placé + compost local
Durant ces dernières semaines, j'ai passé mes soirées à lire un livre recommandé par Legrosnain (merci encore Etienne pour ce conseil) - jardiner-maraicher de Jean-Martin Fortier. (il me reste encore quelques pages...)
Ce bouquin donne une approche destiné au maraîchage sur petite surface (bio-intensif) peut partiellement être appliqué dans nos potagers.
Vu la taille du potager, environ 45m² dont 11,45m² de serre, je vais essayer, m'appliquer pour 'exploiter un peu plus, un peu mieux que les précédentes années. Cultiver plus et plus longtemps... (pour le longtemps, je dois m'attaquer au second bouquin Produire en abondance, même sous la neige d'Eliot Coleman)
Pour ce faire, une prise de note régulière des dates et techniques devra être établie, via ce suivi mais surtout sous format de tableau pour pouvoir en extraire un calendrier adapté au climat et au matériel.
Dans les grandes lignes voici ce qui sera appliqué
-semer en mottes pour permettre de commencer plus tôt et terminer plus tard la saison et occuper le potager pour la croissance.
- repiquer les légumes à 2/3 de leur taille adulte- distance entre plants
- repiquer en quinconce
- intercaler les cultures (associations : carottes à l’ombre des pois, choux entre les salade, radis entre les carottes,..)
- utiliser serre, chenilles, modul'o, voile de forçage...
....
....
Il aura des échecs mais c'est tout aussi utile que la réussite ... donc c'est parti pour 2019

La liste des tomates est établie depuis un bout de temps , à la demande des femmes de la maison miel du mexique sera rajouté à la liste.
Je ne comptais pas mettre de piments et poivrons... mais il a y des fourmis au bout des doigts

Le 05/01,
le tas de fumier a été étalé.
Le 06/01,
semi sous chenille de quelques carottes et pois mangetout
semi de salade reine de mai et merveilles de Verano en motte placé sous cloche sous tunnel (double couche).
Les photos vont suivre.