Petit-Moineau comme porte greffe

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Alain60 »

Sur le Wiki englais j'ai trouvé cela :
Colloquially, wild tomato is used for several unrelated Solanum species with tomato-like fruit or leaves. The term is inaccurate and may be dangerous, as some of these species may be fatally poisonous:

Physalis angulata (Cut-leaved groundcherry)
Solanum carolinense (Carolina horsenettle)
Solanum quadriloculatum (a "bush tomato" of Australia)
Solanum wallacei (Wallace's nightshade)


mais on ne pale pas de Habrochaites ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par JPP »

''Ne serait pas comestible'' cette phrase était reprise sur l'ancienne fiche de Luc Fichot qui datait de 2003 de là à être toxique de ma part c'était alors exagéré :lol:
Le Joseph en question a t'il encore posté après avoir dégusté les tomates :siffle:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par marc91 »

On parle actuellement de goûts de tomates moins prononcés sur des PG f1 (type Arnold), mais qu'en est-il concernant le PG petit moineau voir un autre reproductible ?
Si un tomo à fait l'expérience sur les deux variantes avec les mêmes cultivars, il serait sympa d'en avoir une analyse(si toutefois cela n'a pas déjà été cité sur un post) ! :D
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par garluche »

Bonsoir,
En 2019 j’ai cultivé des tomates greffées sur Arnold et sur Petit Moineau et des cultivars sans greffes soit ± 90 pieds.

Comme le départ de croissance de PM est plus aléatoire qu’Arnold au moment voulu, je n’avais que 8 pieds de PM pour 48 d’Arnold.

Toutes les variétés greffées sont cultivées pour la réalisation de recettes spécifiques, pour conserve et congélation ou pour confitures et coulis pour pouvoir manger de mes tomates toute l’année.
En salades, crues ou au pied de « l’arbre », je n’ai mangé que de mes tomates cerises non greffées (13 variétés en 2019 ; 16 prévues en 2020).
La culture et la cuisine des tomates étant pour moi un passe-temps et une passion, je n’ai pas trouvé, ni cherché, de mètre-étalon pour calibrer mon plaisir.

Les variétés cultivées selon les 3 modes (pieds francs, Petit Moineau et Arnold) sont : Ananas jaune, Cleota Yellow, Joyau d’Oaxaca et Orange Russian 117.
Sauf pour OR 117, ou le résultat est similaire, la quantité et la taille de fruits est plus important avec Arnold, et sans comparaison (pour la quantité) avec un pied franc. (Je ne pèse pas non plus).
A l’arrachage, le volume de racines sous Arnold est le plus important, mais des racines de PM peuvent être plus longues.

;)
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par marc91 »

Merci garluche !

Zaz
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 14 nov. 2020, 18:46
Localisation : Toulon
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Zaz »

Salut à tous,

J'ai conscience que ce post est ancien mais je vais essayer de le compléter par mes expériences.
Je viens d'acheter ces graines et je vais tenter d'en faire des portes greffes au printemps, je reviendrais donc pour vous donner les details.
Graines greffes
Graines greffes
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Alain60 »

Zaz,
un comparatif des porte-greffe a été réalisé par Matou cette saison avec des PG du type F1 et des reproductibles; il en ressort que parmi les PG reproductibles testé S. Habrochaites est le plus performant, et il rivalise même avec les PG F1 du commerce. ;)
Tu trouveras le résultat du test dans le suivi de Matou à la page 87, le lien vers la page :arrow: Matou page 87
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Zaz
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 14 nov. 2020, 18:46
Localisation : Toulon
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Zaz »

Merci pour l'info,
J'essaie de lire un peu tous les Posts sur le greffage mais je n'étais pas arrivé à la page 87, merci pour le raccourci :lol:
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Petit-Moineau comme porte greffe

Message par Adriano »

Mon idée serait de croiser petit moineau avec une tomate indigo.Je pense que je pourrais faire un porte greffe pas mal comme ça.
Peut être même que la tomate indigo ou petit moineau sans les croiser peut largement faire l'affaire.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Méthodes et Techniques »