@roumba : Finalement on ne sait pas si c'est l'ensemencement en mycorhizes ou l'ajout de BRF qui a dopé la production !
@alain60 : il y a quelques années je me suis intéressé de prés moi aussi aux mycorhizes. Un tas d'expérimentations ont été réalisées dans le monde, mais aucun résultat ne semble conclure définitivement dans un sens ou dans l'autre.
En 2010, j'ai fait l'essai en plein terre : 5 plants d'hybride F1 mycorhizés contre 5 plants d'hybride F1 non mycorhizés. je n'ai constaté aucune différence significative.
C'était, il me semble, une année pluvieuse. Il est possible que les mycorhizes soient plus utiles dans une contexte de sols pauvres et arides.
Ce que je pense, ce que je crois avoir compris après ma petite discussion avec Hervé Coves, c'est que c'est un peu comme la flore intestinale. Si la flore a été détruite par des antibiotiques, ou mise à mal par une colopathie par exemple, il peut être intéressant de re-ensemencer avec des
pro-biotiques. Mais dans un contexte de flore intestinale saine, il est préférable, si on souhaite optimiser cette flore, faire usage de
pré-biotiques qui vont nourrir cette flore ...