Il y a sans doute plusieurs façons de s’y prendre, le tout est de jouer un peu à l’entremetteur ; je ne prétends pas délivrer LA MÉTHODE, mais expliquer ici ma façon de faire, avec ses avantages et ses inconvénients.
Matériel: quelques sachets d'organza, un ciseau qui coupe bien !

Procédé: Comme vous le savez tous, nos courges portent des fleurs unisexuées sur le même pied. Les fleurs mâles et femelles sont séparées;

...plusieurs fleurs mâles à diffèrent stades de maturités (petite, moyenne et grosse) pour être certain de disposer d’au moins une fleur mâle à maturité lorsque la fleure femelle ouvrira sa corolle.
.

.
Attention les bourdons peuvent pousser le vice jusqu’à percer la paroi latérale de la fleur encore fermée pour entrer par effraction.
Le meilleur moment pour la pollinisation reste le soir, lorsque les fleurs se sont ouverte.
.

.

.
En contrepartie, par des temps caniculaires les organes féminins peuvent sécher plus rapidement car plus exposées. Il vaut donc mieux réaliser la fécondation le soir ou en fin de journée pour éviter ce déchessement prématuré et laisser le temps au pollen de pénétrer par le stigmate et de migrer dans le pistil ver les ovules .

.

(une abeille curieuse a vite fait de rentrer dans la fleur ainsi offerte !)

.

.
Pour savoir si la fécondation a réussi, il faut attendre quelques jours voir plus ; si le fruit grossit c’est que la main a été heureuse

.
Croyant pouvoir retirer le sachet sans utiliser les ciseaux, le fruit s’est détaché !

.
J’espère que cela pourra aider les indécis à tenter le coup pour récupérer des semences protégées ou faire des croisements contrecollés.
On peux aussi (sans utiliser d'organza), seulement aider la nature en jouant au bourdon et suppléer des insectes paresseux pour assurer une bonne pollinisation et donc une bonne production !

Dom, si je n'ai pas été clair, tu n'as qu'à sortir le carton jaune et j'essayerai de remédier.

Bon bourdonnage ...

(merci Heidi pour les 2 corrections, le correcteur automatique ne veux pas du R dans bourdonnage !