Pomodori 2024 en Ligurie

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Vertolamate »

Un tel alignement ne doit apparaître que tous les 50 ans et encore ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Papo, penche-toi plutôt sur la quadrature du cercle, ce sera plus simple :mrgreen:
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

dom38 a écrit : 02 avr. 2024, 20:42 Et sinon, pas de nouvelles de tes semis de rattrapage de tomates ? C'est inquiétant :mrgreen:
Le résultat m'intéresse, parce que tu as fait ton semis de rattrapage le 18 mars (donc en lune descendante jour fleur alors que normalement on sème en lune montante jour fruit) et j'aimerais bien savoir si le calendrier lunaire a vraiment une importance ... ou pas :livre:
Salut à tous
pour répondre à ta question Dom, je te livre les 2 graphiques de germination:
pour rappel, le premier semis effectué le 10 mars m'a permis d'inscrire le plus mauvais score jamais obtenu en poupo en Ligurie avec seulement 66% de germination en cumulé:
Semi.jpeg
.
Le semis de rattrapage effectué (sans se soucier de la phase lunaire) le 18 mars n'est pas le meilleur obtenu, mais il a tout de même permis de combler les trous en cumulant à 97%.
Ratrappage.jpeg
Au final Il ne manque plus aucune variété et j'ai même quelques doublons. Seul point négatif une des-homogénéité entre les premières et les dernières germinations, mais on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! :mrgreen:

:arrow: Donc Dom, sans pouvoir affirmer que la lune descendante est l’idéal, en tout cas elle ne m'a pas porté préjudice :nono: et m'a permis de compléter le tableau.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

De mon côté j'ai semé le même jour 9 graines de Arnold pas une seule main levé!
J'avais lu quelques études scientifiques bien sûr cela a été testé ces histoires de lune et ils n'avaient trouvé aucun effet.

Après j'en parlais avec un agriculteur du coin il y a peu qui me disait que c'était prodigieux la différence, en se basant sur un rang de tomates repiqué le bon jour lunaire, comme il faisait très chaud il était allé boire un coup, la période favorable s'arrêtait à 18h, il a planté les 25 derniers plants du rang après 18h à cause de ça, et c'est 25 plants ont beaucoup moins poussé que les autres.
Je ne lui ai pas fait l'offense de lui demander si par hasard ils n'auraient pas séchés un peu, eux aussi, en plein cagnard pendant que lui allait se réhydrater lol.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Le problème, il me semble, avec ces supputations sur l'influence de la lune montante ou descendante est que l'on trouve des exemples et des contre exemples sur tout.
Les événements pris séparéments sont réels mais rien ne vient démontrer la corrélation entre les 2 événements.
Si par exemple je me blesse gravement un jour de pleine lune, est ce pour autant que l'on ne doive plus rien entreprendre ces jours là ? :siffle:
Les 2 événements bien que simultanés ne sont pas liés et il n'y a pas de causalité.
Concernant les plantations, le fait de trouver des témoignages dans les 2 sens (ça marche/ ça ne marche pas) me pousse à penser qu'il n'y a pas de causalité mais seulement des coïncidences.
Par contre pourquoi les racines descendent elles, là on peux sans se tromper affirmer que c'est la faute à l'attraction terrestre qui joue un rôle dans la mise en route de mécanismes biochimiques (partiellement élucidés) qui expliquent que 99% des racines descendent ... (elles sont malines :lol: ).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Le même débat sur l'influence de la lune existe dans le monde de la pêche, avec à peu près les mêmes arguments, exemples et contre-exemples. Tout vient de la difficulté à démontrer, et du grand nombre de contre-exemples puisque clairement l'influence de la lune si elle existe n'est pas la seule et de loin.
Si tu plantes tes tomates à la bonne lune et qu'il gèle à -4°la nuit suivante, il aurait mieux valu attendre et planter dans la "mauvaise lune", etc.

Néanmoins, dans le cas de la pêche 55 ans de pratique très assidue m'ont permis de faire des constats qui pour moi ont valeur de démonstration malgré la controverse. Constats rendus en partie possibles grâce à l'informatique (datation des photos, notamment via fichier Exif + logiciel Moonphase permettant de retrouver la phase lunaire n'importe quel jour 20 ans en arrière). On parle ici uniquement de phases lunaire classiques, pleine lune, nouvelle lune et phase intermédiaires.

J'avoue que quand j'ai fait ce travail j'ai été choqué par la concordance des résultats sur une aussi longue période. 92% des plus gros poissons ou des plus grosses pêches ont eu lieu dans les 5 jours autour de la nouvelle (40%) et de la pleine lune (52%). Donc 92% de réussite concentrée dans 30% du temps, à des phases précises, alors même que je ne m'en étais jamais préoccupé .

Bien entendu ce qui vaut pour les poissons ne vaut pas pour les plantes, mais ça a au moins eu le mérite de me convaincre d'une chose : l'influence de la lune (sur les poissons) peut être réelle et pourtant ignorée voire contestée, et ce dans le cadre d'une activité occupant des millions de gens depuis des siècles. C'est assez surprenant.

Du coup si je m'efforce de respecter les phases lunaires pour le jardin c'est uniquement à cause de ce précédent, il va de soi que je n'ai aucun constat à faire valoir en la matière.
Et il n'est bien sûr pas question d'en faire une religion. Si j'estime que les conditions ne sont pas bonnes je ne vais pas semer ou planter juste parce que le calendrier dit que c'est le moment. Il y a d'autres facteurs tout aussi importants à prendre en compte.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Super intéressante et intriguante ton expérience valde!
Avec les précautions/limites que tu poses , ça donne envie d'explorer le sujet plus avant 👍
Le pire n'est jamais sûr

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Absolument, je peux facilement admettre l'influence de la lune sur les poissons, n'est-ce pas elle qui régit les marées ?
Le capsicopathe compulsif

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Entre le semis et la levée de dormance il se passe parfois un petit moment et on est plus à la bonne phase.Une graine fruit semée en lune montante germera peut-être en lune descendante où sautera carrément un cycle.
De tout façon le temps de levée est hétérogène d'une semence à l'autre.Elles doivent bien choisir d'elles même le moment qui leur convient le mieux.
Il y a peut-être une influence mais je pense qu'il y a des facteurs qui passent Largement avant la lune.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

C’est vrai que c’est intéressant ces histoires de lune mais quand tu fais deux gardes de 12 h d’affilé ce n’est pas toujours évident de se caler avec la lune….
À moins de se lever à 4h 🤣
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »