Le responsable de la jardinerie m'a répondu que oui mais j'attend de voir le patron de la société ( même fabriquant que l'engrais foliaire ) pour lui demandé.
@ Lili: Les avantages des mycorhizes : plus de racines, de fleurs et de fruits, une meilleure résistance à la sécheresse et contre les maladies, peut-être contre mimile mais jusqu'à quel stade. Je peux utilisé le " mycopatate " pour les tomates à la plantation
OLIGOFERTIL P-K en préventif ça ne marche pas contre le mildiou. L'explication dès que mimile est présent, c'est pulvérisation 3 x en 6 jours et normalement ça le stop ( mais à voir ) en tous les cas sur les pommes de terre ça marche, pour les tomates peut-être que je me suis pris trop tard
Ok merci pour tout ces renseignements jpp pour les mychorizes j’avais lu que les articles de recherche bien intéressants dessus, je pense que tout ce qui peut contribuer à une meilleure santé de la plante permet de retarder mimile.
Après pour le système racinaire, tu peux partir sur de l'osyril, ca marche impeccable. Je regrette de pas avoir fait le plein cette année. Ca fait vraiment la différente : internoeud plus court, plus beaux fruits etc...
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Tout ça est bien mystérieux. Pour ma part, je constate que ce sont mes plus beaux plants, plantés dans les meilleures conditions, avec apport de compost, paillage, bien espacés, qui ont été le plus gravement touchés, au point que j'ai dû tous les arracher. Il me restait quelques plants plus chétifs, aux feuilles jaunies, à tige frêle, que, pour ne pas jeter, j'ai plantés dans divers coins du jardin, sans même désherber, sans compost, plus serrés (faute de place). Eh bien, ils sont tous indemnes, ou presque.
Je constate aussi que la variété qui l'année dernière avait mieux résisté en fin de saison, et qui a continué à produire jusqu'à fin octobre ou presque, et que j'ai donc planté cette année en plus grand nombre (6 pieds), est la première à être complètement et mortellement atteinte, feuilles et tiges.
JPP,
Je sais que certains champignons mycorhiziens sont commercialisés sous formes de granulés; ils sont commercialisés pour augmenter la mychorisation des racines et appliqués au moment du semis.
La mycorhize est le résultat d'une symbiose entre un champignon et une plante bénéfice mutuel. Le réseau d'hyphes permet une meilleure exploration du sol. De manière générale, la symbiose permet une amélioration de la nutrition hydrique et azotée, une meilleur absorption des phosphates et une augmentation de la résistance aux pathogènes.
On ne trouve pas beaucoup d'info sur le MYCOPATATE, en particulier la composition. Par contre j'ai trouvé un document de la société Henrion ou il est classé parmi les engrais N/P/K : 5/0/18.
Ce qui signifie que c'est riche en potassium (18), pauvre en azote (5) et sans phosphore (0); mais on ne parle pas de champignons !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
C'est précisément pour cela que cette année j'ai testé la plantation dans l'herbe sauvage, sans désherbage préalable- je retire juste les plus ensuiquinantes, comme le liseron et les chardons. Car les champignons et bactéries qui vivent en symbiose avec les plantes via les racines, Mais ils ne peuvent donc vivre que si il y a des plantes vivantes. Enfin je suppose qu'ils ont une forme "dormante" , pour passer des temps
Où il n'y aurait pas de plantes en vie. Mais on doit gagner du temps si ils sont actifs.
En tout cas malgré l'effet " étouffant" des herbes, plus hautes que les tomates et qui restent beaucoup mouillées, Les tomates qui sont dedans, pour peu que l'on arrive à les trouver, ne sont pas atteintes ou pas plus que les autres.
En plus les mellilots sont justement des plantes qui poussent en symbiose avec des bactéries !
Alain: voici ce qu'il est écrit sur la boite
l'engrais ' mycopatate ' est conçu pour amener les matières nutritives aux pommes de terre durant tout le cycle végétatif.
Les bactéries et mycorhizes du ' mycopatate ' minéralisent la matière organique, favorisent l'enracinement des plants, diminuent le stress hydrique, et exploitent le phosphore du sol.
5-0-18 engrais N-K
Extrait de vinasse NK issu de la production d'acides aminés
additionnés de microorganisme