Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Jean-Michel,

oui je fais deux rangées de part et d'autre du grillage, à quelques centimètres de celui-ci ou directement à l'aplomb, et je surveille la germination : les pigeons ramiers - nombreux en ville - n'attendent qu'un instant d'inattention ou un moment de retard pour picorer les pousses vertes qui émergent du sol :evil:

J'utilise majoritairement la variété "roi des conserves", qui produit bien chez moi... Sauf l'année dernière où la canicule a abrégé son cycle végétatif, la récolte a été moindre que les années passées :(

@ Alain :arrow: je réprime sévèrement toute tentative d'évasion, ils n'ont comme seule alternative que de grimper le long du grillage, et dès qu'ils tentent de s'en écarter je les entortille dans les mailles, leur emmêle les vrilles et entrecroise leurs tiges pour juguler toute velléité de fuite :mrgreen:

Ils n'ont pas le choix, C'EST MOI LE CHEF :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Faudra que j'essaie une année.
Moi aussi je suis emmerdé par les ramiers, dès qu'ils commencent à lever je mets un filet à fraisier comme ça je suis tranquille.
C'est pour ça que je n'aurai pas mis le grillage tout de suite j'aurai attendu un peu.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Coucou Wilfrid,
Pour les petits pois, nous les couvrons pour qu'ils sortent en les protégeant avec des modul... Ou un tunnel plastique jusqu'à ce qu'ils fassent entre 5 et 10 cm et à ce moment là on met en place le grillage à moutons ( on ne met que du 50 cm de haut). Les pigeons, pies et autres gourmands n'ont pas accès!
Les petits pois ont des vrilles et ils cherchent à s'accrocher !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt Jean-Mi :arrow: la mise en place du filet à fraises n'intervient qu'ensuite, lors de la levée des premières graines. Dans un premier temps je préfère avoir les coudées franches si je dois faire une intervention du genre désherbage, mais dès que les germes verts sortent de terre, BRANLE-BAS DE COMBAT :!: Les pigeons ne pardonnent pas le moindre retard et ont vite repéré une source d'approvisionnement :evil:

@ Martine :arrow: je ne pense pas que les modulo soient d'une réelle utilité, les petits pois supportent bien la fraîcheur :roll: par contre pour ce qui est des vrilles, il faut être vigilant à ne pas laisser le filet à fraise trop longtemps sinon durant leur croissance ils le traversent et c'est un peu galère pour les en extraire sans trop de dégâts :oops:

Un petit résumé de mon activité jardinière de vendredi en images, en commençant par la fin de la mise en terre des petits pois :arrow:
190322 semis de petits pois.JPG
Après ça, nettoyage d'une partie de la parcelle de poireaux : arrachage de deux lignes, nettoyage des poireaux, grattouillage de la terre et semis d'une ligne de laitue gotte d'or. La parcelle :arrow:
190322 parcelle de poireaux.JPG
Deux lignes enlevées :arrow:
190322 2 lignes de poireaux à nettoyer.JPG
Le résultat à nettoyer :arrow:
190322 à nettoyer.JPG
Après nettoyage :arrow:
190322 deux lignes de poireaux.JPG
Mes amis les lombrics travaillent pour moi et sont de plus en plus nombreux depuis que j'ai cessé de retourner le sol :arrow:
190322 lombric.JPG
Un poireau isolé que j'ai eu des scrupules à arracher : il y avait un habitant 8-) :arrow:
190322 cocc sur poireau (1).JPG
190322 cocc sur poireau (2).JPG
Et une ligne de salade (laitue variété gotte d'or) est venue remplacer les poireaux dans l'espace laissé vacant :arrow:
190322 une ligne de salades.JPG
À venir les semis de fèves, scorsonères et panais... Une fois que j'aurai libéré de la place en continuant d'arracher la parcelle de poireaux :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Lachanette
Jeune Tomo
Tomate préférée : Sainte-Lucie

Message par Lachanette »

Ça, c'est du beau porreau !

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

:oops: Tu me fais penser que j'ai aussi les fèves à semer je m'en charge incessamment sous peu ;) . Je vois que sa bosse pas mal chez toi ;) Les poireaux chez moi avec la mineuse c'est peine perdue ou alors à grand renfort de produits (ce qui est incompatible avec ma démarche jardinière ) Voir un filet anti insectes qui se retrouve réduit en charpie très rapidement avec le nombre de félidés qui arpentent le potager (une de mes voisine en a une bonne dizaine voir plus ).

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Merci Lachanette et Alain pour votre passage :pouce:

C'est en voyant ta remarque Alain que je me suis rendu compte que je n'avais quasiment pas eu d'attaque de la mineuse sur mes poireaux cette année alors que ça avait été un carnage les saisons précédentes :roll: Et pourtant je n'ai pas changé de mode de culture, si ce n'est la date tardive de repiquage : d'ailleurs on le voit puisque les derniers poireaux de la parcelle (les plus à gauche sur la photo) n'ont pas eu réellement le temps de grossir :( Pas grave j'en mettrai plusieurs roulés dans une tranche de jambon pour ma fameuse interprétation des endives liégeoises transformées en poireaux liégeois :lol:

Lachanette
Jeune Tomo
Tomate préférée : Sainte-Lucie

Message par Lachanette »

Intéressant ! Donc tu avais repiqué vers quelle date, cette année ?

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Oui la mise en place tardive peut peut être expliquer la chose voir si les prédateurs naturels n'ont pas finalement suivi la migration de ces satanées bestioles

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

@ Lachanette :arrow: j'ai commencé à les repiquer début juillet 2018 (les deux lignes que je viens d'enlever ainsi qu'une demi-ligne qui sera arrachée bientôt), ceux que l'on voit à droite sur la première photo de la parcelle, et j'ai poursuivi courant juillet (voire fin juillet pour les deux dernières lignes :oops: les plus à gauche). Je ne me suis pas penché sur le cycle de vie de la sale bestiole mineuse, mais je crois que j'avais dépassé la période de ponte et en plus c'était le début de la période caniculaire :roll: Ceci explique peut-être cela, il y a une piste à creuser... En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'avec un repiquage en juin comme préconisé par les anciens, c'est voué à l'échec (ou du moins au parasitage).
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »