Matou 2023, encore une année difficile.
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
Super Matou pour ton epaule !
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Perso j’adore les mahonias à feuilles de houx rouge. Très mellifère 

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
En plus c'est du chiendent, et les fruits sont comestibles pour les oiseaux ( pour nous aussi d'ailleurs)
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Pas de billard, c'est vraiment une très bonne nouvelle! Ah les mésanges et les cacahuètes... Elles en raffolent!
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est pas facile de jardiner dehors, moins 5 à moins 7° chaque nuit, 15mm de pluie en février c'est quatre fois moins qu'une année normale, heureusement les fenêtres de la maison sont bien placées au soleil, alors c'est jardinage en intérieur. Le rempotage se fait directement dans le bureau après avoir protégé l'essentiel, sinon je me fais appeler Arthur par la patronne.
Dans la serre, de jour les plantes sont étalées sur le sol, la nuit elles repartent aux abris sans chauffage pour une partie ou avec un tapis chauffant de 18h à 7h du matin dans la poupo pour les plus fragiles, pour l'instant ça marche.
Impatient j'ai ce matin semé une plaque avec quelques légumes pour ne pas trop retarder la saison, chou cabut quintal d'Alsace, fenouil selma, chou rouge rufus, carotte nantaise, céleri rave, betterave chioggia et plate d'Egypte, melon stellio, melon Pg magnus et chicorée frisée fine de Louvier, le tout sur la fenêtre de la cuisine après négociation avec Madame.
Les dégâts du gel de début d'hiver commence à se faire voir, surtout les persistants, mais à mon avis rien de bien définitif.
Bien abrité il y a tout de même de quoi se réjouir.
Plusieurs heures d'affût pour le plaisir. les petites bleues sont toujours aussi belles à photographier, je suis particulièrement deux petites teigneuses qui passent plus de temps à se battre qu'à manger.
Les pinsons des arbres mâles commencent à prendre les couleurs nuptiales.
Une gallinule poule d'eau immature c'est installée sur l'étang.
Un troglodyte mignon de passage.
Et le geai qui avec sa compagne à maintenant pris ses habitudes à la mangeoire, il charge fort pour repartir, et ce n'est que la partie visible, pour l'observer à 6/7 m de moi, il enfourne au moins une dizaine de cacahuète avant de repartir.
Bon dimanche, portez-vous bien.
Dans la serre, de jour les plantes sont étalées sur le sol, la nuit elles repartent aux abris sans chauffage pour une partie ou avec un tapis chauffant de 18h à 7h du matin dans la poupo pour les plus fragiles, pour l'instant ça marche.
Impatient j'ai ce matin semé une plaque avec quelques légumes pour ne pas trop retarder la saison, chou cabut quintal d'Alsace, fenouil selma, chou rouge rufus, carotte nantaise, céleri rave, betterave chioggia et plate d'Egypte, melon stellio, melon Pg magnus et chicorée frisée fine de Louvier, le tout sur la fenêtre de la cuisine après négociation avec Madame.
Les dégâts du gel de début d'hiver commence à se faire voir, surtout les persistants, mais à mon avis rien de bien définitif.
Bien abrité il y a tout de même de quoi se réjouir.
Plusieurs heures d'affût pour le plaisir. les petites bleues sont toujours aussi belles à photographier, je suis particulièrement deux petites teigneuses qui passent plus de temps à se battre qu'à manger.
Les pinsons des arbres mâles commencent à prendre les couleurs nuptiales.
Une gallinule poule d'eau immature c'est installée sur l'étang.
Un troglodyte mignon de passage.
Et le geai qui avec sa compagne à maintenant pris ses habitudes à la mangeoire, il charge fort pour repartir, et ce n'est que la partie visible, pour l'observer à 6/7 m de moi, il enfourne au moins une dizaine de cacahuète avant de repartir.
Bon dimanche, portez-vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Matou,
belle panoplie de plantes
ici mise en route du câble chauffant à 22h00. Une petite question, c'est une maladie ce jaune sur le plant de la photo 7

belle panoplie de plantes

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...belle organisation ! Pas facile de concilier l'espace, la température, la lumière... 

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Belle série et tout est en forme
Tu repiques en pot les plants destinés à être greffés ?
C’est une habitude de semer les melons maintenant ? J’en ai commandé avec du pastèque, ils devraient arriver cette semaine….

Tu repiques en pot les plants destinés à être greffés ?
C’est une habitude de semer les melons maintenant ? J’en ai commandé avec du pastèque, ils devraient arriver cette semaine….
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
- Genre :
Ils sont beaux tes plants Matou
Je crois que je vais te suivre et bientôt semer les choux à choucroute car l'an dernier ils n'ont rien donné en semant mi-avril.

Je crois que je vais te suivre et bientôt semer les choux à choucroute car l'an dernier ils n'ont rien donné en semant mi-avril.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
JPP je reconnais bien ton regard avisé, rien n'y échappe, ce jaune sur la septième photo ne m'inquiète pas trop, j'ai déjà eu cela par le passé, pour autant je ne traite pas mais je secoue tous les jours.
Vince oui je place les PG dans des godets de 7 c'est pour moi une question de propreté au moment du greffage je n'aime pas avoir des poussières de terreau ce qui arrive avec des mottes.
Alvige Jongler avec la lumière, la chaleur et la place c'est le punition des semeurs précoces, je savais que ce serait compliqué, mais ce froid tardif même si il fait du bien pose quelques problèmes.
Asy je ne suis plus capable de faire mes choux à choucroute en été, pour arriver à les faire je suis obligé de semer très tôt de façon à ce qu'il couvre le sol dès les premiers coup de chaud, systématiquement je recouvre aussi la base de paillage ( gazon ) et généralement je fais la choucroute fin juillet ce qui laisse la place pour les salades d'hiver.
Vince oui je place les PG dans des godets de 7 c'est pour moi une question de propreté au moment du greffage je n'aime pas avoir des poussières de terreau ce qui arrive avec des mottes.
Alvige Jongler avec la lumière, la chaleur et la place c'est le punition des semeurs précoces, je savais que ce serait compliqué, mais ce froid tardif même si il fait du bien pose quelques problèmes.
Asy je ne suis plus capable de faire mes choux à choucroute en été, pour arriver à les faire je suis obligé de semer très tôt de façon à ce qu'il couvre le sol dès les premiers coup de chaud, systématiquement je recouvre aussi la base de paillage ( gazon ) et généralement je fais la choucroute fin juillet ce qui laisse la place pour les salades d'hiver.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.