Matou 2023, encore une année difficile.

Merline
Jeune Tomo
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Merline »

Super Matou pour ton epaule !

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Message par Vincent DX »

Perso j’adore les mahonias à feuilles de houx rouge. Très mellifère :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

En plus c'est du chiendent, et les fruits sont comestibles pour les oiseaux ( pour nous aussi d'ailleurs)
Le pire n'est jamais sûr

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Pas de billard, c'est vraiment une très bonne nouvelle! Ah les mésanges et les cacahuètes... Elles en raffolent!

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est pas facile de jardiner dehors, moins 5 à moins 7° chaque nuit, 15mm de pluie en février c'est quatre fois moins qu'une année normale, heureusement les fenêtres de la maison sont bien placées au soleil, alors c'est jardinage en intérieur. Le rempotage se fait directement dans le bureau après avoir protégé l'essentiel, sinon je me fais appeler Arthur par la patronne.
DSC_0004.JPG
DSC_0015.JPG
DSC_0046.JPG
Dans la serre, de jour les plantes sont étalées sur le sol, la nuit elles repartent aux abris sans chauffage pour une partie ou avec un tapis chauffant de 18h à 7h du matin dans la poupo pour les plus fragiles, pour l'instant ça marche.

DSC_0028.JPG
DSC_0031.JPG
DSC_0033.JPG
DSC_0034.JPG
Impatient j'ai ce matin semé une plaque avec quelques légumes pour ne pas trop retarder la saison, chou cabut quintal d'Alsace, fenouil selma, chou rouge rufus, carotte nantaise, céleri rave, betterave chioggia et plate d'Egypte, melon stellio, melon Pg magnus et chicorée frisée fine de Louvier, le tout sur la fenêtre de la cuisine après négociation avec Madame.
DSC_0044.JPG
Les dégâts du gel de début d'hiver commence à se faire voir, surtout les persistants, mais à mon avis rien de bien définitif.
DSC_0039.JPG
Bien abrité il y a tout de même de quoi se réjouir.
DSC_0060.JPG
DSC_0067.JPG
Plusieurs heures d'affût pour le plaisir. les petites bleues sont toujours aussi belles à photographier, je suis particulièrement deux petites teigneuses qui passent plus de temps à se battre qu'à manger.
DSC_8619.JPG
DSC_8676 (2).JPG
DSC_8936 (2).JPG
DSC_8501 (2).JPG
Les pinsons des arbres mâles commencent à prendre les couleurs nuptiales.
DSC_8271.JPG
Une gallinule poule d'eau immature c'est installée sur l'étang.
DSC_7681.JPG
Un troglodyte mignon de passage.
DSC_7742.JPG
Et le geai qui avec sa compagne à maintenant pris ses habitudes à la mangeoire, il charge fort pour repartir, et ce n'est que la partie visible, pour l'observer à 6/7 m de moi, il enfourne au moins une dizaine de cacahuète avant de repartir.
DSC_7706.JPG
DSC_7715 (2).JPG
Bon dimanche, portez-vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Matou,
belle panoplie de plantes :pouce: ici mise en route du câble chauffant à 22h00. Une petite question, c'est une maladie ce jaune sur le plant de la photo 7 :?: :lol:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...belle organisation ! Pas facile de concilier l'espace, la température, la lumière... :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Belle série et tout est en forme :pouce:

Tu repiques en pot les plants destinés à être greffés ?

C’est une habitude de semer les melons maintenant ? J’en ai commandé avec du pastèque, ils devraient arriver cette semaine….

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️

Message par Asy »

Ils sont beaux tes plants Matou :pouce:
Je crois que je vais te suivre et bientôt semer les choux à choucroute car l'an dernier ils n'ont rien donné en semant mi-avril.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

JPP je reconnais bien ton regard avisé, rien n'y échappe, ce jaune sur la septième photo ne m'inquiète pas trop, j'ai déjà eu cela par le passé, pour autant je ne traite pas mais je secoue tous les jours.

Vince oui je place les PG dans des godets de 7 c'est pour moi une question de propreté au moment du greffage je n'aime pas avoir des poussières de terreau ce qui arrive avec des mottes.

Alvige Jongler avec la lumière, la chaleur et la place c'est le punition des semeurs précoces, je savais que ce serait compliqué, mais ce froid tardif même si il fait du bien pose quelques problèmes.

Asy je ne suis plus capable de faire mes choux à choucroute en été, pour arriver à les faire je suis obligé de semer très tôt de façon à ce qu'il couvre le sol dès les premiers coup de chaud, systématiquement je recouvre aussi la base de paillage ( gazon ) et généralement je fais la choucroute fin juillet ce qui laisse la place pour les salades d'hiver.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »