Encore une année "calme" sur le Larzac

vieux chien
Tomo Sénior
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Encore une année "calme" sur le Larzac

Message par vieux chien »

Hello Maice 😀 ça y est c'est parti.
Ne te gêne pas pour les épluchures sur le sol,
Rien de meilleur, perso c'est toute la mauvaise saison,
Même encore en ce moment.
La paille, la sciure, les copeaux tout est bon , mais ce n'est
que du carbone, il faut epandre du vert en-dessous pour
l'azote sinon gare à la faim d'Azote.
A plus.

Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Message par Manulab »

Vu d'ici, pour la question de l'acidification, sur le Larzac il me semble que c'est plutôt très/trop calcaire (sauf peut-être dans certaines dolines plus neutres ?) donc ce ne serait pas un problème. Pour le risque de provoquer une faim d'azote, peut-être moins maintenant que le sol s'est réchauffé. Par contre effectivement ça va se tasser avec la pluie, donc il faudrait soit mélanger les copeaux avec autre chose, soit les réserver à des plantes déjà costaudes (jeunes arbres, légumes vivaces déjà installés, ...).

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Message par Maice »

En effet, le Larzac, c'est bien calcaire, et peu de terre (assez argileuse) sur la roche.
Pour la faim d'azote, je mets toujours des orties hachées (j'en ai à revendre) dans le fond des trous de plantation. J'ai entendu dire que c'était efficace.
Je suis bien consciente que les copeaux sont fins et ne feront pas un paillis aussi efficace que la paille. La première année, j'avais "paillé" avec des écorces de pin, les 2 années suivantes, j'avais un bon ballot de paille. Je peux peut-être aussi recycler mes cartons pour empêcher l'évaporation. Ils commencent à être bien souples et déchiquetés par les intempéries de l'hiver.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

les orties, ce n'est même pas la peine de t'embêter au fond du trou !!!

autour du plant, en paillage, c'est aussi bien...

et ça te permet de les couper plus souvent et de savoir où les mettre !!!!

(pas tout le temps pour les tomates !!! surtout après la floraison... ou mélangé...)

et les cartons, c'est sous le paillis.
recouverts, ils sont moins moches, mais surtout ils restent humide et les vers de terre aiment mieux !

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Mon voisin cultive de l'arroche rouge, ça demande les mêmes conditions de culture que l'épinard?
L'an dernier, nous avons eu moins chaud que dans l'est, je pense que je vais tenter quelques pousses, dans les sacs de culture sous la fenêtre de la chambre au nord donc à l'ombre et dans le coin le plus humide, juste histoire de voir si c'est possible. Ca ne pourra pas être un échec plus cuisant que mes laitues.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

je crois que ça supporte un peu mieux la chaleur

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

vieux chien a écrit : 13 avr. 2023, 13:07 Hello Maice 😀 ça y est c'est parti. Ne te gêne pas pour les épluchures sur le sol, Rien de meilleur, perso c'est toute la mauvaise saison, Même encore en ce moment. La paille, la sciure, les copeaux tout est bon , mais ce n'est que du carbone, il faut épandre du vert en-dessous pour l'azote sinon gare à la faim d'Azote. A plus.
Maice, je suis du même avis que Vieux chien, j'utilise des copeaux de résineux vendu pour mettre dans les stalles des chevaux et dont je détourne l'utilisation.
Je l'utilise en paillage et je rajoute de la tonte de gazon par dessus. Mon sol est comme le tiens (très argileux au départ) mais avec le paillage, le terreau dans le trou de plantation et les tontes, il se bonifie petit à petit. :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior

Message par Maice »

Je sens que la saison va encore être compliquée. J'ai dû partir 15 jours en catastrophe (fracture de la hanche de mon père de 84 ans) et j'ai raté les semis, et l'achat des plus jolis plants au maraîcher. Il a plu et il a fait chaud, je suis bonne pour recommencer le désherbage comme quoi j'avais laissé encore pas mal de racines sournoises.
Mais la rhubarbe est superbe et je vais pouvoir commencer la saison des tartes.
rhubarbe.jpg
Les fraisiers ont fleuri aussi... J'espère que les limaces qui ont dû attendre la pluie depuis des semaines ne vont pas découvrir les fruits trop vite.

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Belle rhubarbe en effet.
Pour le désherbage c'est toujours à recommencer... liseron, potentille, digitaire, mouron etc. poussent bien plus vite que légumes et fleurs. :evil:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

C'est la pleine saison de la rhubarbe, ici aussi elles sont magnifiques cette année !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »