C'est pour cela que je veux mettre en place une ORE, ça va geler les 2 sites durant 99 ans, même lorsque nous serons partis.
Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Eric, 2023 une année faste ? après 2022 à oublier
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Eric,
avec 12 hectares tu as de quoi t'amuser ...
Cat, Il y a tout de même une prise de conscience générale que le remembrement qui a servi à regrouper les parcelles dispersées des exploitations, à faire disparaître les obstacles à la mécanisation n'ont pas eu que des effets positifs. Avec le recul, on se rend bien compte maintenant que l'élimination systématique des bosquets, des haies et des points humides a fait aussi disparaître tout un éco-système.
Aujourd'hui, une étude préalable d'impact aurait sans doute montré les conséquences négatives.
avec 12 hectares tu as de quoi t'amuser ...

Cat, Il y a tout de même une prise de conscience générale que le remembrement qui a servi à regrouper les parcelles dispersées des exploitations, à faire disparaître les obstacles à la mécanisation n'ont pas eu que des effets positifs. Avec le recul, on se rend bien compte maintenant que l'élimination systématique des bosquets, des haies et des points humides a fait aussi disparaître tout un éco-système.
Aujourd'hui, une étude préalable d'impact aurait sans doute montré les conséquences négatives.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Encore faut il que les études d'impact soient sincères et/ou les décideurs ne fassent pas pression sur le rédacteur et/ou les acteurs économiques ne remettent pas en cause les analyses.....
C'est un domaine que je connait très bien, j'ai sévi durant 30 ans en passant mon temps à me bagarrer. A la fin, je n'en pouvais plus des élus, des pleutres.
Anecdote 1, mon maire veut raser une grange dans le bourg à coté de la médiathèque pour faire un parking, sauf qu'il y a des hirondelles, donc destruction des nids. Mesure compensatoire qu'il propose, on met des nids dans une ruine sans toit dans la campagne et on les attire en mettant des graines !
Anecdote 2, le même. Il y a une coopérative agricole dans le bourg, projet de déménagement à 5 km via une route départementale. L'urbanisation galopante fait que la route actuellement utilisé (route communale) longe le dernier lotissement, puis longe un étang bordé de deux haies de peupliers. Son idée, élargir un chemin piétonnier bordé de chênes centenaires (on rase un coté) pour ces tracteurs et remorques de plus en plus monstrueux, alors qu'une haie en moins de peupliers résout le problème s'il existe. Bon, là, il est prévenu, ce sera directement le tribunal et sa tête sur le billot.
C'est un domaine que je connait très bien, j'ai sévi durant 30 ans en passant mon temps à me bagarrer. A la fin, je n'en pouvais plus des élus, des pleutres.
Anecdote 1, mon maire veut raser une grange dans le bourg à coté de la médiathèque pour faire un parking, sauf qu'il y a des hirondelles, donc destruction des nids. Mesure compensatoire qu'il propose, on met des nids dans une ruine sans toit dans la campagne et on les attire en mettant des graines !
Anecdote 2, le même. Il y a une coopérative agricole dans le bourg, projet de déménagement à 5 km via une route départementale. L'urbanisation galopante fait que la route actuellement utilisé (route communale) longe le dernier lotissement, puis longe un étang bordé de deux haies de peupliers. Son idée, élargir un chemin piétonnier bordé de chênes centenaires (on rase un coté) pour ces tracteurs et remorques de plus en plus monstrueux, alors qu'une haie en moins de peupliers résout le problème s'il existe. Bon, là, il est prévenu, ce sera directement le tribunal et sa tête sur le billot.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Il y a encore du boulot Eric ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est vrai que mettre des graines pour attirer les hirondelles cela montre une grande maitrise du sujet, dans le même genre de connerie, le village à côté de chez moi à fait son remembrement du territoire agricole, une mare en eau moins de 6 mois en année humide, pas bien grosse 5x10 à été préservée, mais les agriculteurs ont drainé toutes les parcelles autour, résultat elle est vide 12 mois de l'année.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Éric est manifestement mieux placé que moi pour en parler mais même à mon niveau beaucoup moins impliqué je vois bien que l'on continue de raser des haies , parfois aussi on en replante à grand coup de subvention mais déjà elles vont mettre de nombreuses années avant de faire leur office et elles sont beaucoup moins riches que les anciennes. Pas loin de chez moi il y a quelques années j'ai été sidéré quand ils ont purement et simplement effacer une rivière ! C'était une rivière avec des saules têtards tout du long, et ils l'ont enterrée . C'est quand même plus pratique pour labourer.
À côté de ça mes parents ont un moulin à eau qu'ils ont entièrement retapé et voulu remettre en marche, tant qu'à faire faire de l'électricité avec. Résultats on a les pires ennuis avec la police de l'eau enfin je ne sais plus comment ça s'appelle comme organisme, mais ne veulent pas de bièf. C'est censé gêner la remontée des poissons migrateur ! C'est un petit moulin sur une petite rivière , il date avant 1789 et ça me fait rire parce que on a trouvé sur une brocante un document officiel qui interdisait au début des années 1900 aux usines du secteur de données plus de 4 fois par semaine du saumon aux ouvriers tellement il y en avait. Et à l'époque le moulin a fonctionnait comme plein d'autres sur la rivière.
À côté de ça mes parents ont un moulin à eau qu'ils ont entièrement retapé et voulu remettre en marche, tant qu'à faire faire de l'électricité avec. Résultats on a les pires ennuis avec la police de l'eau enfin je ne sais plus comment ça s'appelle comme organisme, mais ne veulent pas de bièf. C'est censé gêner la remontée des poissons migrateur ! C'est un petit moulin sur une petite rivière , il date avant 1789 et ça me fait rire parce que on a trouvé sur une brocante un document officiel qui interdisait au début des années 1900 aux usines du secteur de données plus de 4 fois par semaine du saumon aux ouvriers tellement il y en avait. Et à l'époque le moulin a fonctionnait comme plein d'autres sur la rivière.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
en plus, souvent, il y avait un passage pour les poissons, sur le côté du moulin !!!
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Voilà, en quelques minutes trois exemples des aberrations que l'on observe tous les jours , malgré une prise de conscience de beaucoups , mais dans les faits ça ne s'arrange pas.
C'est vrai que le coup des hirondelles c'est le pompon!
C'est vrai que le coup des hirondelles c'est le pompon!
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
CAT C'est L'OFB qui gère, office Français de la biodiversité. J'ai le castor en bordure de mon arborétum et je j'ai souvent affaire avec eux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Merci matou, je crois qu'il y a aussi un autre organisme pour les cours d'eau...je demanderai à ma soeur demain.
Le pire n'est jamais sûr