2023, année de la sérénité en HdF

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:cheers: J'adore cette diversité de goûts et d'opinions qui règne ici... Et c'est ce qui fait notre richesse :pouce: Mais pour les préparations que je vais vous présenter ici, pas de discussion possible : c'est sans aucun morceau :!:

La première gamelle contient deux kilos de cassis consciencieusement écrasés à la main (et même à quatre mains puisque Mme a contribué à l'éclatement des grains :siffle:) et mouillés de deux litres de vin de Bourgogne :arrow:
230707 future crème de cassis.jpg
Selon la recette transmise par Roumba et éprouvée depuis quelques année maintenant, le faitout a été placé au frais à la cave pour macération :pouce: La suite dans quelques jours pour le pressage et la suite de la confection...

La seconde contient le jus de plusieurs paquets de framboises sortis du congélateur et pressés par ma femme :arrow:
230710 future gelée de framboises.jpg
85 cl de jus additionnés de 500 grammes de sucre qui vont être mis en ébullition jusqu'à ce que ça fasse 'blip-blip'
Je ne sais pas si vous captez le parfum des framboises, mais dans la cuisine ça fleure bon :pouce:

Prochaine étape, les groseilles Gloire des Sablons dont les deux paquets au congélateur vont être utilisés, accompagnés d'une récolte fraîche.

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...la pensée olfactive est très efficace, exacerbée même à l'heure du repas ! :P
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Bon j'essaye de rattraper mon retard des suivi je me disais bien qu'avec toutes ces récoltes de petits fruits rouges ça allait sentir la confiture mais aussi la crème de cassis :cheers:

Sacré boulot.

J'ai planté Gloire des sablons cette année mais il va falloir un peu de patience pour la dégustation !!!

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

J'ai ramassé mes cassis 1,6 kg, il est loin le temps où je ramassais 3kg !
Le revers de la médaille c'est que ça fait moins de travail :siffle:

Je vous trouve quand même bien courageux car je connais le boulot que c’est et surtout quand il fait chaud :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Jus de groseilles fait hier, récolte de framboises et cassis à faire aujourd'hui.
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

On dirait pas comme ça, mais cela bosse dur avec les fruits rouges dans les hauts de France ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...ils s'entraînent, car dans quelques années post réchauffement climatique, ils pourront vinifier ! :idea:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Slt les tomos,

@ FINOUSE01 :arrow: pas seulement de la crème avec les cassis, une partie est destinée à finir en gelée :pouce:

@ Roumba :arrow: grâce à te recette Martine, je me dois chaque année de faire une crème (faut die qu'il y a de la demande :siffle:)...
C'est vrai qu'avec la chaleur ce n'est pas agréable de faire fonctionner la cuisinière, mais pas le choix, pour la gelée il faut que ça fasse 'blip-blip' pour garantir la prise et la conservation

@ Alain :arrow: Hé oui, ce n'est pas le tout de cueillir tous ces fruits, mais il faut ensuite les transformer pour ne pas les perdre...

@ Alvige :arrow: ça fait des années que le Nord vinifie sur les terrils :pouce:

hier grosse journée au jardin : j'avais pris un congés pour avancer un peu dans mes cueillettes de petits fruits, et je n'ai pas été déçu :shock: Les cassissiers croulent littéralement sous le poids des grappes de grains, impossible de tout cueillir en une demie journée :arrow:
230711 récolte du jour.jpg
Sur la photo, 4,6 kg de cassis, le reste de mes Gloire des Sablons (je n'ai rien laissé traîner sur les branches :siffle:), quelques fraises de retour et LA PREMIÈRE FIGUE-FLEUR :cheers: que nous avons partagées ce matin au petit-déjeuner avec Mme (les fraises et la figue) :pouce:

La confection de la gelée de framboises a produit cinq pots, dont un déjà distribué, restent les quatre sur la photo :arrow:
230711 gelée de framboises.jpg
Désolé JPP, toujours pas d'homogénéisation des contenants et des couvercles :lol:

L'après-midi a été consacrée au désherbage de mon parc à safran, à l'arrachage de l'ail (une misère :() et à la mise en valeur des mes jeunes plants de casseille pour la photo :arrow:
230711 repousses de casseilles.jpg
Alors :?: Qui rêve d'adopter de jeunes plants de casseilliers :?: À votre bon cœur m’sieurs dames :lol:

À suivre...
Dernière modification par fouque le 12 juil. 2023, 10:07, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Bravo, heureusement que tu retournes au boulot aujourd'hui pour te reposer un peu 😆
Quoique avec la technique du petit siège ( que j'ai essayé aussi du coup) c'est très cool de cueillir.
Tes photos mes font repenser à un trucs: dans les plants de cassis que tu m'as envoyé, j'ai ai mis 4 dans mon jardin et j'ai donné les autres.dans ces 4, à ma grande surprise un a déjà donné des fruits, d'ailleurs délicieux. Les trois autres non, mais ce qui me souci un peu c'est qu'ils n'ont clairement pas le même feuillage, et en voyant tes photos je me dis qu'ils ressemblent aux casseilles... Est ce possible ?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:shock: Ha zut :!: Je t'ai donné un plant de casseille sans le vouloir :?: La forme et la taille du fruit diffèrent, ainsi que l'acidité en bouche...

En plus le feuillage ne dégage pas le même parfum :roll: ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »