Matou 2023, encore une année difficile.

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Natthi »

La babillarde a le dos brun-gris terne et la tête d’un gris ardoise sombre qui contraste fortement avec la gorge blanche (et aussi avec le dos).
Sur ta photo, le dos et la tête sont uniformément brun roussâtre et le bec est fort (la babillarde a un bec plus fin) ce qui correspond bien à la fauvette des jardins. C’est aussi une fauvette assez corpulente, ce qui n’est pas le cas de la babillarde qui est plus compacte.
Je mets ma main à couper que c’est une fauvette des jardins :biere:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Gros coup de chaud, 36° avant les orages, et gros coup de chance les glaçons sont tombés un peu plus loin, avec 10 mm puis 14 mm deux jours après le jardin reprend vie, le jardinier aussi. Vincent Dx qui suit les tornades m'avait averti du danger imminent, ce sont quelques villages qui sont touchés, voiture, toiture et jardin.
DSC_0606.JPG
Depuis ça pousse fort, et avec des température plus raisonnables les tomates murissent.
DSC_0590.JPG
DSC_0596.JPG
DSC_0597.JPG
C'est parti pour la récolte des graines, environ cinq variétés chaque semaine.
DSC_0551.JPG
DSC_0554.JPG
DSC_0556.JPG
DSC_0558.JPG
DSC_0560.JPG

La prochaine série il y aura stormin norman, abakan pink, de barao tsarkiy, mountain magic F8 et vater rhein.

Mountain magic produit bien sur une plante très structurée, une feuille, puis une grappe de fruit, très régulier.
DSC_0579.JPG
Strormin norman, exceptionnelle, peau fine, très juteuse, précoce, grosse production sur un petit volume, récolte d'aujourd'hui 1kg135 du jamais vu sur une cerise. Inconvénient comme les cerises vertes elle est fragile au toucher.
DSC_0585.JPG
La table de cette semaine se remplie, il reste de la place.
DSC_0643.JPG
La zone la plus fréquentée du bassin est le secteur de la chute d'eau et son réceptacle, le bruit de l'eau à cet endroit permet camoufle le déclenchement de l'appareil photo. Tout autour il y a de la végétation ou les oiseaux sont en sécurité, avec 36° en début de semaine il y avait une file d'attente pour le bain.
DSC_5141.JPG
DSC_5156.JPG
DSC_5367.JPG
DSC_5455.JPG
Pas de douleur, beaucoup de souplesse cette mésange bleue juvénile à fait une belle démonstration de ces capacités.
DSC_5505.JPG
DSC_5526.JPG
DSC_5527.JPG
DSC_5535.JPG
DSC_5577.JPG
Les hirondelles se portent bien, s'installent sur le fil de support des grimpantes, c'est le spectacle à trois mètres de nous, ce qui permet aussi de constater qu'elles ont toujours de nombreux parasites.
DSC_0550.JPG
DSC_5319.JPG
Bon weekend, bonne vacances, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Très heureux que to magnifique jardin sit échappé à la grêle et aux tornades, Gérard 👍 :pouce:
Belle tablée, Andy Stripes me semble bien appétissante!

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Très belle table qui se remplit
Par contre j’ai l’impression qu’il y a des ??? à la place de certaines photos :shock:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Ah ben non je les vois maintenant 🤣

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Magnifique tablée! Et déjà des tentations pour 2024!!

Mountain Magic, tu la fais en serre ou à l'extérieur? Sa première qualité (mais non la seule) est d'être très résistante au mildiou.Ici, elle me donnait encore des tomates le 16 novembre en extérieur:
20221116_132407.jpg

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonsoir Matou,
les greffées en gros calibre, tu les conduis sur combien de tige :?:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Calendula toutes mes tomates mis à part une sur le compost sont sous abri, les refroidissements nocturnes du mois d'août sont redoutables et comme je ne traite ni en préventif, ni en curatif il faut impérativement que le feuillage soit sec pour affronter la nuit, sinon Mimile passe et tout trépasse.

Thierry tu connais l'adresse, avant l'hiver je publierai ma liste de graine, Andy stripes sera présente, c'est une variété qui attise autant les papilles que l'oeil.

JPP Je n'ai pas d'obligation à respecter, j'avise au fur et à mesure, mais en moyenne les plantes greffées sortent beaucoup de pousses latérales, en règle générale je choisis la plus belle, je ne pratique aucune taille visant à obtenir une deuxième ou troisième pousse, cela ce fait tout seul, je choisi simplement celle qui me semble la plus prometteuse, et souvent une fois arrivé au sommet cela se divise à nouveau.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Les oiseaux au bain, c'est un spectacle dont on ne se lasse pas. (La tablée de tomates non plus, en moins animé) et l'un comme l'autre apportent une touche de fraicheur bienvenue.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Impressionnant, décidément, quelle passion, quelle rigueur ! :merci:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »