Modeste suivi 2023 pour mogui

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Heureusement, j'ai deux grands congélateurs :)
J'ai essayé aussi de les lacto-fermenter mais le résultat était assez moyen.
Ou bien alors on peut les cuisiner, avec du curry par exemple, puis les conserver en bocaux stérilisés.

Bref, que voyez vous sur cette photo ? Pas grand chose ? regardez mieux !

Image

Ok, ça n'est pas franchement spectaculaire, je l'avoue volontiers, mais ça m'a néanmoins mis en joie :D
Donc dans ce bac j'ai semé un grand nombre de graines d'oignon patate, et il y en a une qui semble vouloir germer :pouce:
Et j'espère que ce n'est que le début, d'une plus large germination !

Pour rappel, car je crois que j'en ai déjà parlé, l'oignon-patate est un oignon vivace, qui peut rester en terre année après année, et se multiplie tout seul.
Il est extrêmement rustique et gustativement très bon.
Par contre il a la réputation de ne pas se reproduire par ses graines, mais uniquement par division de la touffe.
Il y a un type, un Américain je crois, qui aurait malgré tout réussi a faire germer des graines. Les oignons ainsi obtenus étaient nettement plus gros que ceux obtenus par la méthode habituelle (division de la touffe). Depuis ce filou vend des semences à un prix gastronomique (sous l'appellation "green mountain").

J'ai quand même entrepris de reproduire moi aussi cet oignon vivace par ses graines.
La première difficulté a été de le faire fleurir, ce que j'ai réussi après quelques essais.
La deuxième était de récolter des graines, car semble t-il, cette variété n'est pas auto-fertile. D'ailleurs on soupçonne l'américain d'avoir fécondé les fleurs de l'oignon patate avec une autre variété d'oignon. J'ai cependant réussi à avoir des graines en fécondant manuellement les fleurs avec le pollen de fleurs d'autres pieds d'oignon patate.
J'espère juste que mes oignons patate n'ont pas été pollinisés à l'insu de mon plein gré par le plant d'oignon Catawissa qui se trouve non loin de là. :|
La troisième était de faire germer ces graines, ce qui n'a pas fonctionné. Taux de germination : zéro.
J'ai donc tout essayé : trempage à l'eau tiède, papier émeri, stratification, goulag (3 semaines au congélo), etc ..
Il semblerait que la dernière méthode ai porté ses fruits (si je puis dire), puisque je viens donc enfin de constater une première germination. alléluia ! :cheers:

Si tout va bien, je repiquerai le petit plant dés que possible, et je suivrai ça de prés pour vérifier si vraiment les oignons obtenus sont réellement d'un calibre plus gros ...

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

bonne nouvelle !

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est peut être le premier d'une belle série.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Mogui, tu es un expérimentateur tenace ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Patience, patience ! :pouce:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Effectivement quelle patience :cheers:
Je vais de ce pas jeter un œil sur cet oignon patate

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Bonjour mesdames et messieurs qui êtes passé z'ici :)

J'avais évoqué sur ce suivi les nombreuses erreurs d'identification, et inversions ou mélanges de graines de cette année.
Il y avait notamment ce pied de Cornue des Andes, qui n'en était pas un, à l'évidence.

Image

J'ai d'abords pensé à une inversion cette année, au niveau des semis, peut-être avec "Grosse des marais".
Mais c'était une fausse piste, et comme me le faisait justement remarquer @Alain60, ce n'est pas franchement l'aspect de la grosse des marais.
Par ailleurs, ma grosse des marais s'est avérée parfaitement conforme.

Mais je pense que j'ai maintenant une piste sérieuse.
Il semblerait bien que cette tomate soit de type "Poivron". J'ai donc creusé la piste du côté de mes cultures de 2017, l'année ou j'ai récolté mes graines de Cornue Andine.
Cette année là, suivant de peu mon premier AVC, autant dire que j'était un peu à l'ouest, j'ai cultivé deux tomates de type poivron : la Yellow stuffer et la Yellow ruffled. Ces deux tomates sont jaunes, et ça tombe bien, on dirait que ce sera la couleur de ma tomate mystère.
Alors au vu du calibre et des de l'aspect côtelé, je pencherai fortement pour la Yellow ruffled.
Le problème c'est qu'en 2017, Yellow ruffled a complétement foiré et d'après mes stats je n'ai récolté qu'une seule et unique mini tomate de 43 g :lol:
Et à priori je n'avais pas gardé de graines de cet avorton.
Enfin ... je crois :saispas: :scratch:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Salut mogui,
Je viens de découvrir ton histoire d'oignon patate, et j'adore, c'est passionnant : que devient ce petit plant acquis de haute lutte?! Je ne connaissais pas cette variété d'oignons. Ceux qui se reproduisent par voie végétative sont gros comment ?
En tout cas ta tomate inconnu se porte bien. Si c'est une variété dont tu n'avais plus de graines c'est une bonne nouvelle !
Le pire n'est jamais sûr

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt Alain,

si c'est une yellow stuffer c'est facile de le vérifier : il suffit de couper une tomate en deux et vérifier si elle est creuse, parce que c'est le gros inconvénient de cette variété, qui ne peut servir que comme tomate farcie... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Hello @cat :)

L'oignon patate se cultivait assez couramment dans les temps anciens. Il donne des oignons de toutes tailles (petits et gros, mais plutôt petits), et de toutes formes (de tout rond à allongé comme une échalotte). Par contre ils ont tous le même gout, plutôt meilleur que ceux du commerce, et se conservent bien.

Lorsque la culture de l'oignon par les maraichers s'est développée, ils ont sélectionné des variétés avec le même calibre et la même forme, et surtout, qui murissaient tous en même temps, car pas question de passer chaque jour dans les rangs pour récolter un oignon par-ci, par là :roll:
Donc l'oignon patate a été abandonné et a quasi disparu.

Mais pour le particulier, pouvoir récolter un oignon de temps à autre, en fonction des besoins, je trouve que c'est plus intéressant que de tout récolter d'un coup et de devoir congeler.
En plus l'oignon patate est vivace et insensible aux maladies et ravageurs.
Alors vive la rusticité et la diversité ! :D

Par contre il est presque impossible de le reproduire par semis.
Comme tu vois, sur une centaine de graines, j'ai obtenu difficilement 2 levées :

Image

Salut @fouque
Non ce n'est pas Yellow stuffer, mais très probablement Yellow ruffled, bien que je ne l'avais pas semée :scratch:

Pour comparaison voici Yellow stuffer, récolte d'il y a une semaine :

Image

et donc la très probable Yellow ruffled :

Image

La yellow ruffled a un calibre plus gros, mais est moins intéressante à mon avis. Elle est plus tardive, plus fragile et n'aime pas le temps humide. Et son gout est, de, mon point de vue, un peu inférieur à la Yellow stuffer.

Les deux sont de type poivron, et creuses.
Enfin, pas vraiment creuses, mais la chair se retire facilement.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »