Suivi 2023 de Thomas Trouge

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Heidi »

donc le thé n'est pas du camelia chinensis
mais ça pousse aussi !

le navet... semblait très gros, effectivement, mais si c'est pour les graines...
sinon, ça devient filandreux !


les carottes, oui, ça dépend de la terre qu'on a !
mais parfois même avec une terre sableuse, ça ne marche pas (quand les campagnols s'en mêlent...)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Alain60 »

Thomas Trouge a écrit : 29 août 2023, 14:57 Ah d'accord. Je ne le savais pas. Mais pourquoi certains disent qu'elle ne serait pas originaire de Lyon ?
Polémique autour de l'origine de cette variété pour certains variété originaire de Russie, pour d'autres création de Sébastien Berhier à Décines dans le Rhône. Croisement de 'Ananas' et 'Rose de Berne'.
Oui c'est ce que l'on peux lire sur la description de Tomatofifou.
L'explication est sans doute à trouver dans le fait qu'il existe aussi une tomate d'origine russe de type bigarrée et qui se nomme Pamplemousse (Грейпфрутт).
J'ai déjà cultivé Pamplemous du Grand-père mais jamais celle d'origine Russe.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Ah oui, je découvre
Image

Ça se prononce Greypfrut il me semble et ça signifie "pamplemousse"

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

La mienne vient de chez semailles en Belgique et ils font la même erreur d'ortographe. :arrow: Pamplemousse
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Alain60 »

Oui elle est pratiquement toujours référencée Pamplemousse sur tout les sites de tomates. Les gens pensent qu'il y a eu une erreur de frappe et corrigent systématiquement. C'est parce que nous connaissons l'histoire de cette tomate que nous savons bien que ce n'est pas une erreur. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

oui, je suis friand de ce genre d'histoire, comme pour celle de la Mémé de Beauce.
Moi-même je mets des appellations à mes "variants" quand ils ont une histoire (j'ai de la Buffalo Steak "Survivor" par exemple, c'est toute une histoire).
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Linquat »

Alain60 a écrit : 29 août 2023, 15:41J'ai déjà cultivé Pamplemous du Grand-père mais jamais celle d'origine Russe.
heu !!! c'est pas toi qui écrivait : "La bonne orthographe c'est : Pamplemous avec un seul s (dixit le petit fils du créateur)". :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Alain60 »

Bien vue Linquat; merci rien ne t’échappe ! :lol:
C'est corrigé ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Thomas Trouge »

Mes courgettes et autres cucurbitacées plantées en pleine terre fin juillet sont beaucoup plus belles que celles du mois de mai.
L'année a été trop bizarre cette année. Tout se passe à l'envers. Il faudrait presque avoir un très très grand terrain et ne plus s'occuper des saisons, faire les semis et plantations tous les deux mois et miser sur le hasard qui fera qu'un truc mis hors saison marchera mieux. Je me tâte pour commencer les semis de piments en septembre. Je pourrais peut-être en récolter à Noël s'il fait comme l'an passé plus chaud qu'au mois d'août. Oops ! Je corrige. Je viens de repasser au dessus de la température que j'avais à Noël. J'ai 21°C maintenant (ce matin 14-16). A Noël j'avais 17.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 de Thomas Trouge

Message par Linquat »

Et oui, reconnaître qu'il y a bien un changement climatique auquel il va falloir s'adapter pour le futur... cela va être intéressant pour des expériences nouvelles et personnelles dans le jardin que l'on pourra partager .. :S
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Verrouillé

Revenir à « Suivis 2023 »