2023 : enfin disponible en Guyane

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: 2023 : enfin disponible en Guyane

Message par sergio. »

On a vu le toucan à bec rouge que je vois quasiment tous les jours. Je reçois aussi la visite de deux autres gros toucans, l'araçari grigris et le toucan vitellin mais je n'ai pas pu les photographier jusqu'à présent. Il y en a un autre encore plus gros, c'est d'ailleurs le plus gros du genre, le fameux toucan toco. Présent en guyane mais jamais vu chez moi.

J'ai un arbre de "merises" comme on dit aux Antilles Guyane mais en fait aucun rapport avec les rosacées, c'est la cerise malgache, famille des flacoutiacées. Heidi connaît forcément. Faut reconnaitre que ce n'est pas au top des fruits tropicaux. Ca produit une abondance de petites cerises bordeaux à maturité. Je le laisse car ça attire et nourrit les oiseaux. Et justement bingo, l'autre jour je vois de l'agitation dans les branchages, il y avait un représentant des tocos de petite et moyenne taille, un araçari vert que je n'avais encore jamais vu en réel. En plus j'ai pu le prendre d'assez près pour une fois.

Là il a saisi une merise, toujours par la pointe du bec, et l'a écrabouillée. Remarquez l'anneau bleu péri oculaire :
1.JPG
Ensuite il fait un mouvement de bascule de la tête en arrière et lache le fruit pour qu'il tombe dans le gosier :lol: Tous les toucans font ça. On ne voit plus ici qu'une partie de l'anneau péri oculaire mais on voit beaucoup mieux que c'est bleu :
2.JPG
Sur cette troisième on distingue la tache rouge en triangle qu'il y a derrière les yeux, il y a aussi une large bande rouge au croupion mais il ne m'a pas montré ses fesses :
3.JPG

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Je crois que l'on a un peu les mêmes ressorts, certes avec des cibles un peu différentes, observer et comprendre la nature qui nous entoure, quelle que soit la cible la démarche et le plaisir est identique.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

hé, il est bien coloré !!!

oui, les cerises de Mada...

ben je préfère celles de mon jardin !!! ;)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Quelles couleurs pour ce toucan ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Magnifique instant saisi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Oui Heidi on est bien d'accord, ces "merises" comme on les appelle ici, c'est pas terrible. :x
Mais je garde l'arbre pour deux raisons :
- il est maintenant bien adulte et produit beaucoup ce qui attire et nourrit les zozios, matou m'a percé à jour je suis moi aussi prêt à faire des trucs pour mes pioupious et oui c'est un plaisir :)
D'ailleurs il faut que je mette une planche lourde dans la piscine pour qu'ils puissent allez boire sans faire des piqués, ce qui est assez rigolo mais bon (je ne l'ai volontairement jamais entretenue et c'est maintenant tout un écosystème aquatique )
- là où il est placé, maintenant que son houppier a monté et s'est élargi, il procure une ombre bienfaisante jusqu'à la mi journée bienvenue avec ce soleil dictatorial de début de saison sèche qu'on a depuis 10 jours
Ça ne compense malheureusement pas la perte de mon ficus aux oiseaux mais d'autres trucs se mettent en place que je vous montrerai.

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

On a énormément d'espèces d'oiseaux avec un certain nombre bien colorés et reconnaissables grâce à ça, pas seulement les toucans, les perroquets ou les trogons, mais aussi des petits qui sont de vrais bijoux. Certains passent chez moi mais ils sont tellement instables que pour le moment je n'ai aucune photo. :S
En revanche, il y a aussi de nombreuses espèces de petits zozios aux couleurs discrètes, du beige, du brun, du vert caki, du noir, un peut de blanc etc... Je ne sais pas pour le moment les identifier et la plupart se ressemblent beaucoup.

Voici un exemple avec ces deux espèces, incapable de vous dire ce que c'est !
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG

Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Oui Heidi je connais. La section "oiseaux de Guyane française" du site "oiseaux.net" est ma référence. Mais alors pour retrouver ces 2 volatiles bon courage ! En plus un certain nombre d'espèces présentent un dimorphisme sexuel.
Je te laisse faire la recherche si tu veux... :mrgreen:

Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

je suis plus efficace à retrouver des ancêtres, ou des enfants !!! et leurs dates... :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »