Salut les Tomos...
Changement temps radical d'une semaine à l'autre, l'été plus qu'indien débute très tôt cette année. Malgré la chaleur extrême (39°C dans la serre aérée et ventilée

), les cultures semblent bien supporter. La serre me sollicite moins désormais, puisque nombre de pieds de tomates ont été enlevés (fin de récolte,
tuta, etc.).
Ce sont plutôt les fraises qui font l'actualité, les plants dans les NFT n'en peuvent plus, ils sont aussi moches...
...que productifs ! A l'inverse, Charlotte semble en avoir terminé avec 2023, plus de floraison, des traces de carence :
Du coup, j'en profite pour tester une complémentation en sulfate de magnésium. Les eaux disponibles ici sont faiblement chargées en Mg, je l'ai déjà écrit, que ce soit la source, très douce, ou celle du réseau, moyennement dure et à moins de 10ppm de Mg. Mon nouvel engrais, que je teste avec Charlotte, entre autres, depuis juin, est deux moins riche en Mg que le précédent, j'ai décidé de rééquilibrer la chose en systématisant l'apport (peu onéreux) de MgSO4 (sulfate de magnésium).
Une solution neuve (43% de Kristalon, 43% de nitrate de calcium, 13% de sulfate de magnésium, 1% de je ne sais pas quoi pour ceux qui auront remarqué que cela fait 99% sinon...

), et ça repart !
Un petit nettoyage des feuilles plus pâles, un rognage d'un tiers de la touffe racinaire, voilà ce que cela donne, y'a plus qu'à attendre :
Les NFT semblent donc à la peine, voici le NFT 15 :
Puis le NFT 25 :
Ils ont bien besoin d'aller chez le coiffeur, mais d'une part, la remontée ne s'essouffle pas (de 500 à 750g au quotidien), d'autre part il fait beaucoup trop chaud pour les stresser davantage. Je commence néanmoins à supprimer nombre de hampes florales arrivées à terme. La qualité gustative des fruits - plus petits - est un peu à la baisse. Effeuillage prévu donc d'ici la mi-septembre...
Du côté des piments, Lemon Dream nous offre une belle remontée, un trésor que ce tout petit cap's :
J'ai testé là aussi mon nouvel engrais sur l'un des trois plants : aucune différence, c'est déjà ça !
Dans la serre, Doux d'Espagne mûrit tranquillement, la photo montre mal les innombrables fruits en attente de maturation. Lui et Anaheim vont devoir passer à la taille de nouveau, toute floraison est désormais superflue voire contre-productive :
Et pour finir, la cuisson doublement écologique, puisque cette marmite norvégienne est fabriquée à partir de matériaux de récupération (tasseaux 27x27, chutes de polystyrène des couvercles des bacs hydroponiques, polypro alvéolaire de pancartes de chantier...) :
Ce mode de cuisson n'est pas nouveau chez nous, on l'utilise souvent avec ce fait-tout, plutôt que de l'emmitoufler avec des maniques et des torchons, autant lui offrir sa caisse attitrée :
Bon, il faut quand même chauffer au départ, mais ça demande un peu moins de surveillance que la cuisine... solaire !