L'hiver peut être rude, on aura de quoi subsister, voici les courges :
En fait, il s'agit de la seconde moitié de la récolte, une première tournée était prête début septembre. Il ne reste plus que deux butternuts en attente de maturité, elles couronneront une belle année de cucurbs, avec une production pratiquement double de la saison passée (22 --> 42).

Dans la temporalité, les potimarrons ont été précoces, les butternuts tardives (+1 mois), les melonnettes (de Vendée

Dans le détail :
18 melonnettes pour 4 pieds, soit 4,5 fruits par plant
10 potimarrons pour 3 pieds, soit 3,33 fruits par plant
9 butternuts pour 2 pieds, soit 4,5 fruits par plant
5 verts d'Hokkaïdo pour 2 pieds, soit 2,5 fruits par plant
(moyenne de presque 4 fruits par plant)
Par rapport aux saisons précédentes, j'ai enfin réussi les butternuts (nouvelles graines) en lieu et place d'un zéro pointé malgré des plants bien développés. Par contre, Vert d'Hokkaïdo s'est montré peu généreux. Melonnette jaspée de Vendée est une valeur sûre, régulièrement productive.
Dans la rubrique recettes, un potage de circonstance

Je vais devoir réagencer l'espace permaculture cet hiver, les bordures grillagées des planches sont bien fatiguées, l'accès rendu difficile et le peu d'entretien fastidieux... Version hydroponique ? Je ne pense pas, ne confondons pas la fin et les moyens, les cucurbs savent se faire oublier. C'est plutôt question 3D (tuteurage) que je peux dois améliorer les choses...