Calme plat au jardin, moins 8° en moyenne la nuit et pas de dégel le jour, un peu de neige, hélas pas assez pour protéger les plantes, malgré tout c'est excellent pour cette saison, c'est un peu juste en ensoleillement, seulement 1 jour et demi, la météo est peu fiable en ce moment.
Occupation du moment, repeindre la cuisine, elle était identique depuis une trentaine d'année, la patronne veut de la clarté,
Avant, après.
Premier bilan des semis du 30/12.
Les tomates c'est bon.
stupice 3/3
bloody buchter 3/3
datterino des tomos 3/3
stormin norman ( verte ) 3/3
lufichoise 3/3
andy stripes 3/3
Les aubergines c'est moins bien, mais j'ai déjà connu des levées après + de 20 jours
diamond 0/3
early long purple 2- 3/3
louisiana longreen 2/3
ping tung 1/3
dourga 0/3
Les piments, comme pour les aubergines c'est moins bien.
aji delight 3/3
longhorn 2/3
trinidad perfume 1/3
habanero chocolat 0/3
midas 3/3
Cette année je n'ai pas mis de tapis chauffant donc la nuit cela descend à 18°, et les jours nombreux sans soleil, j'ai 22° bon pour les tomates, trop juste pour les piments et aubergines, par sécurité j'ai remis trois graines de plus sur les non germées, et placé le tout sur le Tulikivi.
Les boutures de Pg se portent bien.
La météo commence à modifier les habitudes des oiseaux, le rouge gorge passe ses journées en dessous de la mangeoire devant la fenêtre, et on commence à voir arriver les merles, c'est le moment de sortir les pommes abimées, ils en raffolent, l'accenteur mouchet est aussi de la partie depuis ce matin, je ne l'avais pas vu depuis une année. Cette semaine que des photos de rouge gorge, faites depuis ma fenêtre, bien installé au chaud.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.