Pas de Cat à strophe en 2024

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2899
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par alvige »

Une approche consiste à arroser abondamment un pot de substrat et à récupérer un peu d'eau de drainage pour en tester le pH.

Des procédures plus élaborées et normées sont issues de cette approche (volume de sol, volume d'eau, durée, etc...)
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2105
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par mogui »

On doit pouvoir observer la présence de quelques plantes bioindicatrices (prêle, mousse, pissenlit ?) de terrains acides.
Ou à contrario constater l'absence ou la raréfaction de plantes bioindicatrices de terrains alcalins (Chardons ?).

Si l'acidité est trop importante, le chaulage peut être une solution, mais je préfère amender mon sol avec du fumier ou de la cendre de bois.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2899
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par alvige »

Terrain sablonneux chez moi, d'où mousse envahissante et porcelle à profusion ! L'eau qui coule de la source voisine présente un pH de 5,6 tout au long de l'année.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

J'aurais eu tendance à faire ce que tu décris calendula.
Sinon i existe des tests , en jardinerie par exemple, soit pour tester sois même sa terre soit pour envoyer un échantillon à fins 'analyses, qui permettent d'avoir les infos indispensables pour connaître son sol.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

Là il ne s'agit pas du sol en lui-même mais d'un genre de compost ou terreau d'aiguilles qui s'accumule en assez grande quantité au pied de l'arbre. On dit que les résineux acidifient le sol et je me demandais si c'est utilisable. Si je me fie à mon test la réponse serait non, mais parce que le substrat est trop alcalin, un comble :)

Je referais un essai avec ta méthode du pot, Alvige.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12350
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Alain60 »

Calendula a écrit : 06 mai 2024, 07:07 J'ai essayé de pulvériser du vinaigre sur la potentille rampante. Elle crève aussitôt. Mais repart ensuite comme si de rien n'était. Je n'ai jamais essayé la technique du bain de pieds.
Est-ce que la chaux qui sert dans le bâtiment peut servir à amender un sol acide?
Calendula,
:arrow: la chaux vive CaO ou éteinte (obtenue par apport d’eau à la chaux vive) Ca(OH)2 peux être utilisée pour le chaulage c'est à dire pour augmenter le pH du sol mais attention à bien porter des gants et des lunettes de protection car c'est très corrosif et les brûlures monnaie courante.
Les chaux pour le bâtiment peuvent aussi contenir de l'argile, mais ce n'est pas un problème pour jardin.
L'un des avantages de l'utilisation de la chaux est, outre son prix, ses propriétés antiseptiques, anti acariens, antifongique, ...
J'ai un souvenir de mon oncle qui passait au pinceau une bouillie de chaux sur les troncs des agrumes jusqu'à 1 m de hauteur pour la "désinfection". :D

:arrow: en ce qui concerne le vinaigre, c'est une solution d'acide acétique diluée (environ 6%) et ce n'est pas sa nature chimique qui occis les plantes, mais la forte acidité qui constitue un excellent herbicide. En pratique tout les acides forts agissent de la même manière et vont cramer les végétaux sans discrimination. Le vinaigre est biodégradable. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2222
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Calendula »

Merci, Alain!
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Grozzio »

Alain60 a écrit : 08 mai 2024, 09:42 ...
:arrow: en ce qui concerne le vinaigre, c'est une solution d'acide acétique diluée (environ 6%) et ce n'est pas sa nature chimique qui occis les plantes, mais la forte acidité qui constitue un excellent herbicide. En pratique tout les acides forts agissent de la même manière et vont cramer les végétaux sans discrimination. Le vinaigre est biodégradable. ;)
outre le vinaigre (acide acétique), l'acide lactique peut aussi faire office de désherbant. ;)
en effet, j'avais récupéré un seau de légumes lacto-fermentés sur le marché, il était "terminé" (plus de légumes), mais restait un bon tiers de jus, seul le seau m'intéressait, je l'ai donc ramené chez moi et j'ai jeté le contenu liquide en bordure du chemin devant la maison;
en moins de 48h, toute l'herbe était brûlée (passée de verte à jaune "paille"), :o
bon, il y a aussi du sel dans la solution, mais pas en forte concentration, la dégradation foliaire est sans doute plus due à l'acide lactique;
efficace donc, mais pas très durable, ... un mois plus tard, l'herbe avait repris ses quartiers comme si rien n'était, sans doute plus les mêmes, mais cela suffit à mes yeux pour témoigner que l'effet "brûlure" reste très localisé et se dilue dans le temps, jusqu'à disparaitre progressivement.
8-)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12350
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Alain60 »

Oui parmi les acides organiques naturels on trouve aussi l'acide citrique, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

L'acide citrique fait partie des acides forts ou faibles?
Les herbes que j'ai pulvérisées jaunissent pas mal mais je ne pense pas qu'elles vont mourir, il faut dire que du vinaigre de mauvais cidre coupé avec autant d'eau. C'est peut être un peu juste pour du désherbage... Et c'est là la différence avec le trempage, moins pratique mais autrement plus profond, les tiges sont complètement mortes alors qu'elles n'étaient pas dans la solution, et ça me paraît possible que ça ne repousse plus. Mais effectivement il faut que le végétal s'y prête, le liseron et les ronces sont de parfaits candidats, les orties c'est jouable, ainsi que tout ce qui est grand et un peu souple.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »