Mogui 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Il semblerait en effet que la germination des capriers soit un peu capricieuse

Image

A gauche mes gombos sortent de terre. A droite ça ne bouge pas pour les capriers :saispas:

Au jardin je continue de vider mes composteurs et d'y planter mes tomates :

Image

On remarquera qu'à partir du moment ou on en mets plus de quatre par composteur, ça devient difficile de placer les tiges. :roll:

Quand à ma tomate originaire de Guinée, j'ai semé tout le stock et je n'ai eu péniblement que deux germinations.
Et les deux plantules étaient des chimères. L'une n'avait que ses cotylédons, et l'autre juste une tige terminée par une feuille.
J'ai donc été obligé d'attendre que cette dernière se décide à faire apparaitre une tête, et j'ai attendu presque 'un mois et demi.
Finalement la croissance reprend :cheers:

Image
Dernière modification par mogui le 15 mai 2024, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5292
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Vertolamate »

C'était juste pour celle-ci !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8174
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui 2024

Message par Heidi »

elle a mis du temps à se décider !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Et bien ici il continue de pleuvoir tous les jours, peu ou prou.
Depuis le début de l'année, les jours sans pluie se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux :cry:

J'ai connu des années comme ça ou le mildiou s'est invité dés le mois de juin. Cette année, avec cette humidité constante et le temps assez doux, je vois déjà pousser quelques champis qui se croient en automne. Alors qui sait :

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Bon, de temps à autre il faut penser à alimenter son suivi, alors j'ai empoigné mon smartphone et j'ai fait quelques photos à la volée :

J'ai peut-être eu la main un peu lourde en semant du persil plat :lol:

Image

Par contre, pas la peine de semer des radis cette année, y en a plein le compost :saispas:

Image

De l'ail Moly (ou ail d'Espagne, ou ail doré, etc ...) en pleine floraison. Merci encore à Matou qui m'avait envoyé quelques gousses il y a quelques années de ça.

Image

Des rattes du Touquet fraichement butées d'hier. Elles ne semblent pas trop souffrir de l'excès d'humidité. Mais bon, c'est une vraie nordiste celle là.
A priori la récolte de patates sera meilleure que celle de l'année dernière.

Image

A coté, le persil racine Allemand se développe bien aussi. C'est la première fois que mes semis de ce type de persil réussissent. Faut croire que l'excès d'eau n'est pas mauvais pour tout le monde....

Image

Terminons avec le légume roi (enfin "fruit" pour certains) : la tomate.
Et comme toujours, je m'interroge et je n'ai jamais trouvé l'explication : pourquoi, parmi une douzaine de plants repiqués dans les mêmes conditions exactement, j'ai toujours un plant qui se met à jaunir juste après le repiquage, et qui mets bien du temps à repartir :scratch: :saispas:
Ici, c'est Israël qui fait la tronche (stressé par la situation internationale peut-être ?).

Image

Même phénomène pour Petit moineau, mais connaissant sa légendaire vigueur, je pense qu'il va rebondir rapidement :) :)

Image

Dans les composteurs par contre, ça péte la forme malgré les raids quotidiens des baveux qui font de la dentelle avec leurs feuilles.
Ici le plant (de gauche) est particulièrement costaud. C'est normal c'est un monstre (Hors type de Hawaiian pineapple, que j'avais surnommé : Quasimodo :mrgreen: )

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Bien en avance, Bloody butcher commence à colorer dans la serre.

Image

Et dans le salon, ou il fait carrément meilleur qu'en extérieur, c'est déjà bien mûr :cheers:

Image

Manger une salade de tomates maison est possible en mai (de justesse), quoique j'ai eu des tomates encore plus tôt il y a quelques années avec Moskvich.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

Le mildiou a fait son apparition sur 2 plants. ca craint du boudin ! :S

Image

Ce ne sera vraisemblablement pas une année à tomates dans le Nord, sauf pour ceux qui cultivent en serre évidemment.
Du coup, moi qui n'avais pas traité depuis 3 ans, j'ai commencé à préparer le bicarbonate et le savon noir :evil:

Par contre l'humidité plait à certaines cultures. Mes chicorées sauvages par exemple sont monstrueuses. Je vais tout arracher. D'ailleurs je ne sais pas quoi en faire (salade cuite ?).

Image
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 252
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Grozzio »

hello Mogui,
tu peux garder les racines, les laver, les débiter en petit morceaux, laisser sécher, et torréfier au four ou sur feu de bois, ... j'avais fait ça il y a quelques années, c'est du boulot, mais c'est bien bon au final.
;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7272
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui 2024

Message par matou 88 »

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais de notification pour ton suivi, je tombe dessus un peu au hasard, j'ai aussi détecté une tâche de mildiou, pas de traitement mais la feuille est enlevée, il va falloir être très vigilant les jours prochains.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1061
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Mogui 2024

Message par Adriano »

Salut Mogui,
Au pied de ton plant de variété "israël"la terre a l'air d'avoir formée une croûte.Au repiquage il arrive très fréquemment que le système racinaire en prenne un coup Une texture drainante aide le système racinaire à s'établir.Il arrive qu'au repiquage qu'une partie des racines s'asphyxie.La pluie actuelle n'a pas aidé.Tu peux ratisser la terre autour et tamiser un peu de terreau afin de rendre les premiers mm plus drainants.Ça va renforcer les racines en surface.Un léger apport d'azote peut lui redonner un coup de boost pour l'aider à reverdir.Un engrais organique NK à base de vinasse faiblement dosé devrait faire l'affaire.
Au pire des cas si il y a peu de racines il reprendra facilement vigueur en pot.

Pour ton petit moineau ça ressemble à un début de faim d'azote du au paillage sur la partie basse.
suivi d'un excès de salinité dû à la nécrose sur les feuilles ou un oligo éléments mal assimilé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »