matou 2024 retour sur dix années tomate

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par dom38 »

Pour les fleurs qui avortent, je ne pourrai pas t'aider de mes lumières, matou !
Par contre, pour ce qui est de la pluie, c'est pénible de voir la flotte tomber en continu, mais j'ai l'impression que ça pourrait sauver un certain nombre d'arbres qui ont failli y passer pendant les 2 étés caniculaires qu'on vient de vivre .... et ça, ça n'a pas de prix !
Et pour la facture salée des oiseaux au travail, chez moi, ils se payent en cerises en ce moment :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Si, les avis des uns et des autres nourrissent la réflexion, et pourquoi ne pas envisager pour la saison 2025 une culture de quelques variétés de tomate avec des dates de semis décalées tous les 15/20 jours afin de voir si cela est rentable de commencer très tôt, car si une culture trop précoce conduit à ce résultat, il faut revoir la date de semi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Dom tous les étourneaux de France et de Navarre partent chez toi, il n'y a pas une cerise à manger dans mon coin, et pour se faire pardonner le léger prélèvement qu'ils font dans ton cerisier ils chantent magnifiquement, des strophes différentes pour te faire croire qu'il y a plusieurs espèces dans ton arbre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

J'ai le même souci de coulure, voire de plants (Moon Glow) dont les apex peinent à se remettre.

Il est vrai que les conditions balaient tous les extrêmes avec une belle variabilité qui ne sied pas à nos tomates : limite gelée, limite canicule, seule constante, une humidité de tous les instants.

On n'a guère de choix, sinon patienter.

Les mésanges sont formidables, oui, j'ai droit au nourrissage ici aussi, les pauvres parents doivent être bien fatigués le soir, ils viennent chercher un peu de tournesol aux mangeoires.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Je n'ai pas ce problème mais mes plants ont eu du mal à former les fruits, je suis sûre que c'est dû aux températures basses, par ici peu de journées avec plus de 20/21 degrés :saispas: et l'humidité est souvent au maximum dans les serres.
Heureusement les plants sont beaux, bien trapus.
Année de m...de ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Salut Matou,
Comme les plants sont encore petits la vibration causée par les courants d'air n'est peut-être pas suffisante pour que le pollen migre des étamines vers le pistil efficacement.
Les températures extrêmes réduisent aussi la viabilité du pollen.
Secouer la fleur manuellement rend la pollinisation beaucoup plus efficace.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,

Je trouve qu'en plantant au 15 mai que ça devient déjà compliquer par la suite avec des pluies ( mildiou ) et des canicules ( coulure, coup de soleil et tomates cuites sur pied ) si c'est pour planter plus tôt et d'avoir d'autres problèmes, non merci. Le climat change mais pas dans le bon sens, il suffit de regarder les infos pour voir tous les dégâts du changement climatique.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

matou 88 a écrit : 18 mai 2024, 20:22pourquoi ne pas envisager pour la saison 2025 une culture de quelques variétés de tomate avec des dates de semis décalées
C'est ce que j'ai fait involontairement parce que j'ai reçu ou acheté des graines après coup.
Semis le 11/02 (4 variétés), le 3/03 (1 variété), le 7/03 (1 variété) et le 12/03 (6 variétés).

Pour la mise en terre les 4 premières le 4/04 (à 40 cm) et tout le reste le 10/04 (donc à des stades de développement différents).

Pour l'instant ce qu'il en ressort c'est que certains des plants semés et plantés les premiers restent plus avancés avec des fruits sur deux étages (mais pas tous, certains n'ont aucun fruit notamment un CdB).
Mais clairement certains des plants semés/plantés plus tard sont en train de rattraper leur retard et sont plus vigoureux (et ont quelques fruits). Peut-être parce qu'ils sont restés moins longtemps en godet ? Je ne serais pas surpris qu'ils fassent mieux au final, mais ça reste à voir. Il peut aussi y avoir des histoires de variétés.

Après ça reste hasardeux d'essayer de fixer des règles en se basant sur un début de saison atypique, mais je pense que l'an prochain je sèmerais vers début mars, puisque apparemment le bénéfice d'un semis précoce n'est pas démontré (dans mon cas, culture en plein air) et que trop de précocité présente pas mal d'inconvénients.

sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

La mésange charbonnière au boulot c'est mignon. J'aime bien la photo où elle a une araignée crabe jaune dans le bec :)
Nous aussi on connaît la coulure des fleurs de tomate en saison sèche, la saison la plus favorable pour en avoir un peu car très difficile chez nous. Mais en l'occurrence il s'agit de pics de chaleur qui sont trop durs pour les boutons.

Sinon je suis arrivé à Orly vendredi matin, mariage de mon neveu hier et je suis présentement à la Gare Montparnasse en attente du TGV pour Quimper. Une semaine de virée en province, retour à Paris samedi prochain et back to Guyane le mardi 4/06.
Matou, la flotte partout chez toi ça me fait des réminiscences de la saison des pluies chez nous :shock:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

J'étais plutôt parti sur un déséquilibre engrais, éventuellement trop fort en azote, mais vos réponses me ramènent plus sur un problème de température, je laisse faire la nature et je verrai ce que cela donnera au moment ou j'aurai plus de vingt degrés, ce n'est pas un problème de fécondation, j'ai assez passé la brosse à dent et secoué les plantes. En plus de dix ans c'est la première fois que je vois six mois d'affilé aussi pourri. En 1/2 h ce matin 119 limaces.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »