matou 88 a écrit : ↑18 mai 2024, 20:22pourquoi ne pas envisager pour la saison 2025 une culture de quelques variétés de tomate avec des dates de semis décalées
C'est ce que j'ai fait involontairement parce que j'ai reçu ou acheté des graines après coup.
Semis le 11/02 (4 variétés), le 3/03 (1 variété), le 7/03 (1 variété) et le 12/03 (6 variétés).
Pour la mise en terre les 4 premières le 4/04 (à 40 cm) et tout le reste le 10/04 (donc à des stades de développement différents).
Pour l'instant ce qu'il en ressort c'est que certains des plants semés et plantés les premiers restent plus avancés avec des fruits sur deux étages (mais pas tous, certains n'ont aucun fruit notamment un CdB).
Mais clairement certains des plants semés/plantés plus tard sont en train de rattraper leur retard et sont plus vigoureux (et ont quelques fruits). Peut-être parce qu'ils sont restés moins longtemps en godet ? Je ne serais pas surpris qu'ils fassent mieux au final, mais ça reste à voir. Il peut aussi y avoir des histoires de variétés.
Après ça reste hasardeux d'essayer de fixer des règles en se basant sur un début de saison atypique, mais je pense que l'an prochain je sèmerais vers début mars, puisque apparemment le bénéfice d'un semis précoce n'est pas démontré (dans mon cas, culture en plein air) et que trop de précocité présente pas mal d'inconvénients.