Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 239
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

:o
ça traine pas chez toi dis donc ...! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 495
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

En fait c'est en retard par rapport à l'an dernier. J'avais mangé la première courgette le 20 mai, et les premiers haricots verts le 23 mai, et là j'en suis loin surtout les haricots. Mais je ne suis pas sûr que 2023 puisse servir d'année de référence, le printemps avait été anormalement sec et chaud.
Les tomates et poivrons sont en avance, parce que j'ai fait les plants moi-même et qu'ils étaient donc plus développés que ceux du commerce.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 829
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Mr.S »

Valde a écrit : 01 mai 2024, 19:04 Sais-tu que selon toute probabilité la Salers est d'origine espagnole ? Elle descendrait de la race ibérique Retinta, et aurait développé son pelage bourru au contact du vivifiant climat cantalou :)
Je savais pas du tout Valde, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 495
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Récolte de fraises hier, et il se confirme que sur les trois variétés plantées deux sont très savoureuses (Mara des bois et une fraise framboise ronde, probablement Framberry), tandis que la troisième (oublié le nom) donne de très beaux fruits gros et abondants mais sans goût, décevants.

Si ça se vérifie sur la saison de production il va y avoir du ménage de fait :)

Tamisage du tas de compost, une ou deux brouettes par jour. J'en mets un peu partout une bonne couche au pied des arbres, fleurs et cucurbs.

Les nèfles du Japon arrivent à maturité, il y en a trop pour tout manger en frais et l'arbre en lâche pas mal, il aurait fallu éclaircir mais vu la taille du bazar c'est compliqué. On va tenter la confiture.
IMG_9101 [1024x768].JPG
Les haricots verts commencent à grimper dans le filet. Pas mal de concombres en formation.
IMG_9100 [1024x768].JPG
Un des Pe Tsaï du bac prend des proportions inattendues, je ne pensais pas que ça devenait aussi gros, il étouffe le reste. A quel moment est-ce que ça se récolte ? Je ne vois pas vraiment de pomme, juste un feuillage à grosses côtes.
IMG_9095 [1024x768].JPG
IMG_9096 [1024x768].JPG
IMG_9097 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2944
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par alvige »

Quand récolter le chou chinois ? Avant que les rampants et les altises ne le croquent !

Plus sérieusement, ne pas trop attendre car ils vont vite devenir plus fermes ; ces variétés restent plus petites que la plupart de nos choux "occidentaux".

Ces pé tsaï sont magnifiques !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 495
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Ah ok, j'avais le doute parce que les photos sur le net montrent un genre de pomme serrée comme une grosse endive ou iceberg, et je n'ai pas ça (ça peut aussi venir de la variété ?)

On va en manger un pour voir ce que ça donne, il y a pas mal de recettes qui circulent.

Ces deux là sont beaux mais ceux que j'ai repiqués au jardin en éclaircissant c'est une autre histoire, enfin ceux qui n'ont pas été mis en charpie par les limaçons (dans le bac il n'y en a pas pour l'instant).
Ceci dit c'est un bon piège à limaces, tous les matins j'en récoltais une douzaine, pendant plusieurs jours jusqu'à épuisement des stocks :lol:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7251
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Normalement le Pe Tsaï se récolte dès qu'il est pommée et se consomme comme un chou classique, mais il est plus tendre, ou alors en salade.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8156
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

les bibasses, ça marche très bien en confiture !
pas besoin d'éplucher... (enlever les grains quand même)

(dommage que par colis, ce soit pas génial... ça s'abîme très vite...)


tu peux aussi en faire tremper dans du rhum (ou autre) (pas obligé de rajouter du sucre !!!)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 495
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Matou les miens n'ont pas l'air de vouloir pommer, après ils sont encore jeunes (semis 01 avril). On va manger le plus gros avant que ça ne devienne coriace et pour voir quel goût ça a (et donner de l'air au radis) et je laisserais l'autre pour voir comment il se comporte, et notamment s'il me fait une belle pomme.

Eidi nous on enlève la peau (pour manger comme ça), sinon c'est un peu âpre. Je pense qu'on fera pareil pour la confiote. Avec les graines il y a moyen de faire une liqueur "Nespolino", je pense qu'on va tenter ça aussi, vu le nombre de graines qu'on va récupérer.

http://www.icookstuff.com/fr/recette-li ... nes-nefle/
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8156
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

oui, pour manger c'est meilleur sans la peau !!!


mais pour la confiture on a essayé avec et sans

et avec ça passe très bien, donc... autant éviter le travail inutile !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »