Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

La toile est en PE, HDPE pour être plus précis (polyéthylène haute densité), ce qui me semble t-il est toujours mieux que du PVC. Une bâche en pvc premier prix, en plein soleil, ici est morte au bout de 6 mois max, elle part en lambeaux.
Le PE c'est déjà mieux si je me fie aux tuyaux de goutte à goutte. Ils finissent par devenir cassant mais ça prend quand même quelques années. Après ce n'est pas la même épaisseur non plus, le tuyau fait 1 mm, la toile d'ombrage doit faire 1/10 ème.
Les toiles brise-vue vertes qu'on monte sur les grillages semblent être faites En PE (mais difficile d'être sûr) et la tenue dans le temps est bonne voire très bonne.

J'ai également remarqué que les colliers rislan peuvent avoir une durée de vie très variable, pas clair si c'est la couleur ou la matière. J'avais utilisé des blancs pour fixer mes claustras, ils ont pété au bout de 3 mois, cassants comme du verre. J'ai mis des noirs et pour l'instant ça tient, mais j'ai doublé avec du fil de fer :)
Pour mon ombrage j'ai pris du blanc pour éviter d'en faire un four, mais pas sûr que ce soit le mieux en terme de longévité.

Grozzio mon voisin a monté un de ces filets de camouflage pour protéger la voiture de sa femme du soleil, et pour l'instant ça tient le coup (monté l'été dernier).

Si je vois que la toile d'ombrage a une durée de vie trop brève, je passerais à autre chose de plus lourd, genre canisses sur structure bois. Le roseau sec semble avoir une très bonne tenue au soleil et au pourrissement. J'avais mis des chutes dans le bac de compost, un an après elles étaient encore en très bon état.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

J'ai terminé les circuits d'arrosage du bac, pour y planter des choux raves et des laitues. Sûrement pas idéal en cette saison (substrat trop drainant), mais qui ne tente rien n'a rien :) (j'ai gardé des laitues pour les mettre à l'ombre)

Récolté un radis noir, j'avais besoin de la place et ils vont devenir piquants de toute façon. J'en referais à l'automne et là on devrait pouvoir les tenir plus longtemps.
IMG_9110.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Je viens d'aller mesure la lumière sous le filet de camouflage du voisin. 110 000 lux au soleil, entre 15 000 et 40 000 sous le filet (selon que la cellule prenait un rayon de soleil ou pas). Disons entre 25 000 et 30 000 si la lumière diffuse et que le filet est assez haut.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Zarya »

J'aime bien ton voile d'ombrage. Peut-être pourrais-tu en profiter également, s'il y a la place pour une chaise longue ! :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Zarya tu ne crois pas si bien dire, j'en ai acheté deux plus petits (2 x 3 m) pour protéger la terrasse côté Est du soleil matinal, on l'a en pleine figure quand on prend le café du matin. Et si ça ne marche pas ça servira toujours au jardin.

Pour l'instant je constate que la différence de température entre le plein soleil et sous l'ombrière est moindre que ce que j'aurais cru, c'est de l'ordre de 3-4 degrés. Possible que le delta augmente au fur et à mesure que les températures augmenteront.
En revanche la sensation de brûlure est nettement moindre, je suppose que c'est le blocage d'une partie des UV.

Après je me demande comment mesurer la température de façon pertinente. Normalement on la prend à l'ombre, mais les plantes sont au soleil.
Si je suspends le thermomètre au soleil j'obtiens par exemple 30°, si je le pose sur une table en verre ça monte à 45-50°. Mais qu'est-ce qui est le plus proche de ce que connaît le feuillage d'une plante ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par alvige »

La mesure de la température au soleil (même voilé) n'est pas évidente, l'albédo de la sonde a son importance. Les petites sondes métalliques brillantes donnent - et c"est logique - une température inférieure à celle des boîtiers même blancs qui accumulent un peu de chaleur.

Dans ma serre, la sonde métallique du thermostat du ventilateur-extracteur et le boîtier du thermomètre sans fil donnent des valeurs analogues au petit matin par exemple, mais en plein soleil, il y a jusqu'à 5°C d'écart, le boîtier exposé donnant la valeur la plus élevée. Quand les tomates auront grandi au point d'apporter de l'ombre au boîtier, les valeurs mesurées vont s'homogénéiser 8-) .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Radis rose de Majorque. A voir quel goût ça a. Si c'est aussi bon que les classiques ça vaut le coup : semés le 22 avril.


IMG_9112 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Goûtés et approuvés, c'est exactement la même saveur et la même texture, les plus gros avaient un peu creusé mais rien de méchant.

En taille c'est le double ou le triple d'un radis long classique pour une durée de culture identique, donc double de production pour le même espace. De plus la longueur de la racine lui permet d'aller chercher l'eau en profondeur. Vu son origine, possiblement plus résistant à la chaleur mais ça reste à démontrer (il est donné comme radis d'été).
Inconvénient : il faut une terre très légère, profonde et sans cailloux.

Ce soir soupe de fanes comme ça on aura fait le tour du sujet :lol:

Sinon pas grand chose à faire au jardin à part arroser les salades qui ne sont pas sur irrigation, pincer et regarder grossir les tomates.
Les cucurbitacées ont pris leur envol, ça pousse dru. Idem pour la courgette. Les haricots rame commencent à fleurir.
Deux des choux pommés sont bons à récolter, il y a de la choucroute dans l'air :)
Les patates commencent à faire la gueule, je m'y suis mal pris les buttes sont trop hautes, c'est impossible à garder frais en irrigant entre les buttes, mais a priori les tubercules sont au frais. A voir quel sera l'impact sur la récolte...

Une question concernant les tomates Indigo Rose, vertes à la nouaison mais qui tournent aussitôt au violet foncé (couleur aubergine). Comment on sait quand c'est mûr ? Est-ce qu'il y a un changement de couleur ou c'est uniquement au toucher ?

Je mettrais des photos plus tard.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

indigo rose

le violet reste présent, mais le rose change

(un peu comme les vertes, qui prennent un peu plus de jaune)

mais le toucher, ça reste important !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Il n'y a pas vraiment de rose en fait, mais il y a des zones moins foncées, ça doit être ça qu'on appelle rose ?

IMG_9113.JPG

Je remarque qu'il reste un peu de vert autour du pédoncule, je suppose que ce vert disparaît à maturation et tourne à l'indigo ou au rose ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »