Le PE c'est déjà mieux si je me fie aux tuyaux de goutte à goutte. Ils finissent par devenir cassant mais ça prend quand même quelques années. Après ce n'est pas la même épaisseur non plus, le tuyau fait 1 mm, la toile d'ombrage doit faire 1/10 ème.
Les toiles brise-vue vertes qu'on monte sur les grillages semblent être faites En PE (mais difficile d'être sûr) et la tenue dans le temps est bonne voire très bonne.
J'ai également remarqué que les colliers rislan peuvent avoir une durée de vie très variable, pas clair si c'est la couleur ou la matière. J'avais utilisé des blancs pour fixer mes claustras, ils ont pété au bout de 3 mois, cassants comme du verre. J'ai mis des noirs et pour l'instant ça tient, mais j'ai doublé avec du fil de fer

Pour mon ombrage j'ai pris du blanc pour éviter d'en faire un four, mais pas sûr que ce soit le mieux en terme de longévité.
Grozzio mon voisin a monté un de ces filets de camouflage pour protéger la voiture de sa femme du soleil, et pour l'instant ça tient le coup (monté l'été dernier).
Si je vois que la toile d'ombrage a une durée de vie trop brève, je passerais à autre chose de plus lourd, genre canisses sur structure bois. Le roseau sec semble avoir une très bonne tenue au soleil et au pourrissement. J'avais mis des chutes dans le bac de compost, un an après elles étaient encore en très bon état.