Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par matou 88 »

C'est quand même rageant de risquer de tout perdre avant de récolter la première tomate, c'est ce qui m'a conduit à fabriquer des abris, et progressivement à avancer les dates de semi. Avant une culture classique de tomate dans les Vosges c'était semi fin mars, mis en pleine terre fin mai, premier fruit jamais avant le 14 juillet, arrivée du mildiou fin juillet début août, pour avoir une chance de récolter il fallait appliquer la BB chaque semaine, ce qui donnait des tomates pas très appétissantes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Chriscal, effectivement j'ai bien noté ta recette, il faut que je me procure de l'huile essentielle d'orange douce. En attendant, j'ai ressorti du placard de la BB, que je n'utilisais plus depuis un bon moment déjà, mais là les conditions sont vraiment très particulières.
Matou, oui ça me fait rager, parce que là, je le sent très mal ce début de saison. Comme toi je cherche des solutions, j'ai avancé les semis, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant cette année. Pour la saison prochaine, un simple abri tunnel pour commencer me semble la solution la plus efficace, je ne veux pas de serre pour l'instant.
En ce moment il tombe des cordes, j'ai vu que la Gironde était passée en vigilance orange inondation, ça ne m'étonne pas... Les tomates en plein air ne poussent plus et commencent à jaunir, la différence entre elles et celles sous le petit tunnel commence à bien se remarquer...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

J'ai une question pour celles et ceux qui cultivent le Pak Choï, j'ai cru comprendre qu'il y en a ici.
Comme j'aime bien ce chou et que j'en achète régulièrement, j'ai voulu tenté d'en semer cette année. Le semis s'est bien passé, la mise en pleine terre aussi, c'est après que ça va moins bien.
Ils ont bien profité, mais dès le début en étalant les feuilles, loin de ces feuilles serrées que l'on connait. Et puis ils montent déjà en graine, comme le montre cette photo :

IMG_20240522_182238.jpg

J'ai raté quoi ? Problème de culture ou tout simplement problème de météo ?
Et question subsidiaire, ça va changer quelque chose au gout ? Même si pour ça, je vais tenter de m'en cuisiner ce week-end, je verrai bien...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par alvige »

Sont pas mal, ces pak choï... Il en existe nombre de variétés, aux cotes plus ou moins larges. Ceux que je cultivais au début étaient "génériques", du style de ceux généralement proposés à l'étal, bulbeux et serrés. Ceux que je cultive en ce moment sont la variété Paket, plus élancés et plus étalés ; ceux de ta photo y ressemblent.

La montaison, c'est systématique dès lors que les plantules ont été exposées plusieurs nuits de suite à des températures inférieures à 10°C : "Premature bolting of seedlings may occur if temperatures drop below 50°F (10°C), especially over multiple nights. Cold temperatures generally do not cause bolting of plants past the seedling stage".

Difficile d'y avoir échappé en ce printemps pourri. Pour le goût, rien de changé, notre fille nous a fait avant-hier soir une poêlée de poivrons et de pak choï, l'acidité et la verdeur de celui-ci joue avec la sucrosité de ceux-là, un délice !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Merci Alvige, je ne savais pas qu'il existait différentes variétés, je comprends mieux maintenant.
Pour la montée en graine, si effectivement les températures inférieure à 10° les provoquent, pas la peine que je cherche plus loin alors.
Bonne idée de les associer dans l'assiette aux poivrons, je vais tester, ça doit effectivement bien se marier.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par alvige »

Oui, délicieux, avec sauce soja et sésame... :pouce:

Sinon, en omelette, où là encore la verdeur du pak choÎ contraste avec la douceur de l'œuf.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Grozzio »

lamapa a écrit : 22 mai 2024, 22:43 ...
Ils ont bien profité, mais dès le début en étalant les feuilles, loin de ces feuilles serrées que l'on connait. Et puis ils montent déjà en graine, comme le montre cette photo :


IMG_20240522_182238.jpg


J'ai raté quoi ? Problème de culture ou tout simplement problème de météo ?
...
tu n'as rien raté du tout, ils sont superbes tes Pak Choï ! :pouce:
après, c'est vrai que la cueillette à son "optimum" (le max de verdure, mais avant la montée en graine), c'est comme pour les salades, il faut être aux aguets ...
perso, je les ai fait cette année en culture d'hiver, et j'ai eu le même type comportement, feuillage qui a tendance à s'étaler (la prochaine fois, je planterai plus serré) :mrgreen: , et pour la montée en graine, c'était peut-être moins rapide, mais quand même, ça ne s'éternise pas ... j'en ai consommé tout le mois de février.

une photo en date du 29 janvier :
chouchinois.jpg
on peut s'apercevoir également que les escargots en ont bien profité eux aussi ! :P
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par alvige »

Dans la version "générique", en forme de bulbe, les mini-escargots se cachent à l'intérieur et sont inexpugnables :evil: .

Dans les versions plus étalées, on les contrôle un peu mieux, mais les rampants sont magnétisés par le pak choï... entre autres !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Ce qui m'a trompé, c'est ceux que j'achète d'habitude sur les étals, qui ont des feuilles très serrées, et des grosses cotes, et j'attendais qu'ils ressemblent à ça... Jusqu'à ce qu'ils montent en graines, et là je me suis dit qu'il y avait un problème.
Grace à vos infos, je le saurais pour le prochain semis, et ne chercherai plus à attendre ce qu'il y a sur les étal avant de récolter.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Valde »

Ça a l'air quand même assez capricieux ces choux chinois. Trop chaud, trop froid, trop sec, tous les prétextes semblent bons pour monter en graine.
Quand je pense que mes choux pommés plantés à l'automne sont en train de faire de grosses pommes bien serrées, sans aucun signe de stress alors qu'ils ont traversé à peu près toutes les conditions possibles, qu'il fait super chaud avec un TH de 20% au soleil, je me dis qu'il y a quand même des plantes plus permissives que d'autres.

Ceci dit le chou chinois pousse vite, ça c'est un avantage important. J'ai l'impression qu'il va falloir bien étaler les semis pour en manger régulièrement, un peu comme les salades.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »