Plants de tomates repiqués flétries

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Valde »

alvige a écrit : 23 mai 2024, 17:10 ...ce n'est pas du terreau, mais de la terre végétale, guère adaptée à la culture en pot. C'est d'ailleurs dûment mentionné sur l'emballage :mrgreen: .
C'est vrai que c'est écrit en toutes lettres : "ne pas utiliser pure, ne pas utiliser dans les pots, bacs et jardinières". Du coup on se demande à quoi ça sert, c'est un genre d'amendement pour alléger une terre lourde ?
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 484
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Chriscal »

Oui, ou très utile pour passer progressivement de la fibre de coco à la terre...
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
Xanesi
NouvoTomo
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2024, 13:22
Genre : Femme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Xanesi »

Valde a écrit : 24 mai 2024, 06:49
alvige a écrit : 23 mai 2024, 17:10 ...ce n'est pas du terreau, mais de la terre végétale, guère adaptée à la culture en pot. C'est d'ailleurs dûment mentionné sur l'emballage :mrgreen: .
C'est vrai que c'est écrit en toutes lettres : "ne pas utiliser pure, ne pas utiliser dans les pots, bacs et jardinières". Du coup on se demande à quoi ça sert, c'est un genre d'amendement pour alléger une terre lourde ?
Je dois être aveugle car je n'ai absolument pas vu cette mention explicite, même en retournant voir mon sac de terre... Mais au moins je saurais pour la prochaine fois.

Auteur du sujet
Xanesi
NouvoTomo
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2024, 13:22
Genre : Femme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Xanesi »

dom38 a écrit : 23 mai 2024, 17:19 Et sinon, ce ne serait pas possible de faire des boutures ou d'enterrer plus profondément les plants avec une partie de tige saine ? :saispas:
JPP a écrit : 23 mai 2024, 18:17 Bonjour,

Tu peux faire des boutures avec tes plants, tu coupes la tige sur une partie saine, tu enlèves quelques feuilles, ensuite tu mets la tige dans un récipient avec de l'eau et tu attends que des nouvelles racines apparaissent sur la tige puis tu plantes ou alors tu fais comme moi l'année passée viewtopic.php?t=2192&start=1120
.
11.jpg
Alain60 a écrit : 23 mai 2024, 19:03 Comme suggéré par Dom et JPP, le bouturage en coupant suffisamment haut dans la partie saine donnera de super plants ... ;)
J'ai été trop rapide, j'avais déjà déplanté un plant, le plus touché pour le jeter ainsi que toute sa terre.
Pour les deux autres, je tente la bouture comme vous me l'avez suggéré.

Pour les curieux, j'ai pris en photo le plant numéro 2 après l'avoir déplanté délicatement. Et j'ai eu le même sentiment pour les autres. La partie de tige enterrée semble toute chétif et j'ai l'impression que ses racines ont très peu grandit par rapport au moment de la plantation. Pourtant, les différentes tiges grandissaient, j'ai retiré des gourmands etc. Donc je n'avais rien vu venir !

En revanche, c'est vrai que j'ai du mal à voir le noircissement de la tige. Faire la distinction entre ce qui est devenue noir à cause de la terre autour ou ce qui est réellement noir n'est des plus simple. (Sur la première photo j'avais essuyé un peu et pas trop sur la face arrière de la deuxième photo qui pour le coup est complètement noir mais sur toute la partie enterrée)
PXL_20240523_162651050.MP.jpg
PXL_20240523_162711504.MP.jpg
Voilà pour les nouvelles :)
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Valde »

Xanesi a écrit : 24 mai 2024, 10:11Je dois être aveugle car je n'ai absolument pas vu cette mention explicite, même en retournant voir mon sac de terre... Mais au moins je saurais pour la prochaine fois.
C'est sur la photo que tu as postée :)
PXL_20240523_142617572.MP.jpg
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2972
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par alvige »

Ce qui est surprenant, c'est que ces limitations quand même sérieuses car directement liées à l'utilisation attendue du produit soient rangées avec les "diverses précautions d'usage"...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Xanesi
NouvoTomo
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2024, 13:22
Genre : Femme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Xanesi »

Valde a écrit : 24 mai 2024, 11:05
Xanesi a écrit : 24 mai 2024, 10:11Je dois être aveugle car je n'ai absolument pas vu cette mention explicite, même en retournant voir mon sac de terre... Mais au moins je saurais pour la prochaine fois.
C'est sur la photo que tu as postée :)

PXL_20240523_142617572.MP.jpg
:lol: :siffle:
Vu sous cet angle, haha.
Il devrait le mettre en plus gros pour les novices comme moi. Je pense que beaucoup de novices ne regardent même pas la partie caractéristique d'ailleurs.
Je me suis posée trop de questions, mais pas les bonnes, à faire attention à la tourbe par exemple.

Mais je suis contente que ça me soit arrivée cette année avec seulement quelques plants; plutôt que les suivantes avec tout un potager ! Ca m'a permis d'en apprendre plein de choses :D
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 104
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par loulac »

En somme un problème d’eau. On peut noter que si on range les pots dans un bac contenant de 1 à 2 cm d’eau des racines vont s’échapper du bas du pot et prospérer dans le liquide A une condition : le substrat de culture, humide par capillarité, doit rester léger, donc aéré. Ne tasser que très légèrement, tout ira bien.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »