Plants de tomates repiqués flétries

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette


Auteur du sujet
Xanesi
NouvoTomo
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2024, 13:22
Genre : Femme

Plants de tomates repiqués flétries

Message par Xanesi »

Bonjour,

Je suis novice en potager. Ayant déménager en maison il y a peu, j'ai voulue démarrer le potager par les tomates (entre autres).
Mon sol étant argileux et la futur zone potager en travaux, je plante pour le moment en pot.

J'ai commandé trois plants sur kokopelli : Des coeurs de boeuf. A réception, tout se passe bien, les plants reprennent de la vigueur. Reçu le 27 avril, le 3 mai il ressemblait à ça :
PXL_20240503_064728375.MP.jpg
Au 11 et 13 mai, tous les plants allaient bien dans le meilleur des monde : A noter qu'en plantant j'ai retiré les tiges les plus basses, et j'ai planté dans un mélange terreau/compost.
PXL_20240511_083021569.MP.jpg
PXL_20240513_154423292.MP.jpg
Nous avons planté dans des pots "sac". Car le futur coin potager est encore en travaux et notre terre est plus qu'argileuse, cette année nous seront donc en pot. Nous avons vu que ce système de sac est très poreux, les utilisateurs indiquaient qu'ils demandaient un arrosage plus conséquent. Nous avons donc mis des billes d'argiles pour limiter l'assèchement de la terre. Finalement... habitant dans les Yvelines nous avons eu un mois de mai médiocre. Une semaine de beau temps, et finalement une semaine de pluie.

Et depuis.. C'est la mise à mort des plants j'ai l'impression ! Les plants sont devenus flétrie. En lisant à droite à gauche ont lit que ça peut être du à un manque d'arrosage, mais la pluie à fait le travail à ce niveau là, et les période de beau temps n'ont pas suffit à assécher la terre qui était constamment humide sous les billes. (Depuis la plantation nous avons du arroser que deux fois de nous même, principalement au début). Idem, quand il se mettait à pleuvoir les plants de reprenait aps de vigueur. Idem pour les feuilles qui s'enroule légèrement et qui, d'après internet, sont lié à un manque d'eau/trop de soleil ? Cela n'a pas tellement été le cas durant le mois.. J'ai donc exclue le : malade pour manque d'eau.

On a commencé à se demander si notre terreau n'était pas un peu trop nul. Effectivement.. Niveau matière organique il est au ras des pâquerette. Nous avons donc, il y a 3 jours retiré une partie de la terre en surface pour ajouter du fumier. Malgré des journées ensoleillées, mais pas trop chaude, avec un orage pendant deux soirs. Rien ne s'améliore. J'ai même l'impression que ça empire.
Nous avons aussi retiré une partie des billes en supposant un arrosage trop important et des plans "noyés", afin que la terre puisse sécher un peu, en surface.

Voici une photo aujourd'hui des trois plants : (Au 23 mai). Sachant que le premier plant est celui qui est le moins mal. Hormis aujourd'hui, j'avais même tendance à me dire "il va bien".

Le premier :
PXL_20240523_112504333.MP.jpg
PXL_20240523_112418301.MP.jpg
Le deuxième :
PXL_20240523_112730817.MP.jpg
PXL_20240523_103632783.MP.jpg
Le troisième :
PXL_20240523_112851597.MP.jpg
PXL_20240523_103618517.MP.jpg
Le troisième est celui qui me semble le plus mal. Je ne sais pas si le pied devient noir ou s'il s'agit de l'effet de la terre autour ?

Mon message est un peu long, mais j'ai voulu retracer a maximum ce qu'on a fait et les conditions pour comprendre d'où peut venir le problème.
Et si mes trois pieds meurent... Ne pas reproduire la même erreur l'an prochain.

Je vous remercie pour vos retours !

Alexandra
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2970
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par alvige »

Bonjour et bienvenue.

Probablement terreau pas assez drainant et trop compacté, l'erreur que l'on a tous faite en débutant :mrgreen: .

Même l'aération intrinsèque au pot textile ne suffit pas ; qui plus est, la météo y a mis du sien...

Les plants semblent très affectés (tige principale nécrosée).

Il est encore temps de trouver des plants sains en jardinerie et de les planter dans un terreau de qualité (surtout pas les premiers prix), sans trop tasser, avec un lit de billes d'argiles au fond.

D'autres Tomos vont sûrement embrayer :idea: pour compléter ce premier propos...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Alain60 »

Bonjours Alexandra et bienvenue !
Un petit passage par la case Présentation :arrow: ICI ;)

A voir la base brune de tes pieds de tomates, cela ressemble à la pourriture du collet qui est une nécrose du à un champignon.
C'est plutôt le symptôme de trop d'eau que pas assez. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Xanesi
NouvoTomo
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2024, 13:22
Genre : Femme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Xanesi »

Bonjour,

Merci de ta réponse !

J'ai fouillé dans mon garage pour voir s'il me restait du "terreau". Et en fait j'ai utilisé de la terre de plantation + du compost acheté en jardinerie.
Dans tous les terreaux il y avait de la tourbe, je n'en n'avait pas prit car j'avais lu que c'était mauvais ?

Voici des photos de la terre :
PXL_20240523_142617572.MP.jpg
PXL_20240523_142608968.MP.jpg
Ce n'était pas le premier prix justement. J'avais prit ça en jardinerie justement en me disant "je n'ai que trois plants, je vais prendre une bonne terre". Visiblement... Pas la meilleure !
C'est quand les plants ont flétries que je me suis renseignée en détail sur la matière organique et taux de rétention en eau (notamment la vidéo de "Le potager d'Olivier" où il teste plusieurs terreaux). Et c'est là où j'ai vu que celle-ci, niveau MO, elle n'est pas top (65% de MS pour 15% de MO/MS... on est à 10% dans le sac, ça fait peu de ce que j'ai compris).
Je n'ai trouvé que des terreau, avec tourbe, qui avait un taux de MO acceptable en regardant après coup. Un terreau avec une petite fraction de tourbe, ce n'est finalement pas dramatique ?

Niveau rétention en eau, il m'avait l'air correct ? Je me trompe ?

Par ailleurs, je pensais qu'un terreau premier prix aurait été justement beaucoup trop drainant. Du type, on arrose et tout s'écoule instantanément par le fond.

Merci de ta première réponse en tout cas.
Je vais effectivement aller acheter de nouveau plants en jardinerie, il doit en rester.

Alexandra

Auteur du sujet
Xanesi
NouvoTomo
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2024, 13:22
Genre : Femme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Xanesi »

Alain60 a écrit : 23 mai 2024, 16:34 Bonjours Alexandra et bienvenue !
Un petit passage par la case Présentation :arrow: ICI ;)

A voir la base brune de tes pieds de tomates, cela ressemble à la pourriture du collet qui est une nécrose du à un champignon.
C'est plutôt le symptôme de trop d'eau que pas assez. ;)
Bonjour et Merci Alain.

Rien à faire alors hormis courir au magasin pour espérer avoir des tomates cette année ?

Je vais me présenter sur la page en question :)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2970
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par alvige »

...ce n'est pas du terreau, mais de la terre végétale, guère adaptée à la culture en pot. C'est d'ailleurs dûment mentionné sur l'emballage :mrgreen: .

Une solution pour l'utiliser, la mélanger avec les billes d'argiles dans une proportion 2/3 terre 1/3 billes. Le substrat obtenu sera drainant tout en gardant une qualité convenable en termes de rétention d'eau.

Arroser ensuite en fertilisant systématiquement avec un engrais liquide au tiers de la dose indiquée.

Ne pas confondre rétention et croupissement, le maître mot, c'est "aération" : les racines doivent respirer.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1483
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par dom38 »

Et sinon, ce ne serait pas possible de faire des boutures ou d'enterrer plus profondément les plants avec une partie de tige saine ? :saispas:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Auteur du sujet
Xanesi
NouvoTomo
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2024, 13:22
Genre : Femme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Xanesi »

alvige a écrit : 23 mai 2024, 17:10 ...ce n'est pas du terreau, mais de la terre végétale, guère adaptée à la culture en pot. C'est d'ailleurs dûment mentionné sur l'emballage :mrgreen: .

Une solution pour l'utiliser, la mélanger avec les billes d'argiles dans une proportion 2/3 terre 1/3 billes. Le substrat obtenu sera drainant tout en gardant une qualité convenable en termes de rétention d'eau.

Arroser ensuite en fertilisant systématiquement avec un engrais liquide au tiers de la dose indiquée.

Ne pas confondre rétention et croupissement, le maître mot, c'est "aération" : les racines doivent respirer.
Bonjour,

La terre végétale ne s'utilise que en pleine terre ?
Etant donné qu'elle était enrichie en fumier, compost, écorce compostées.. Je pensais que ça pouvait remplacer le terreau qui contenait (presque) tous de la tourbe à la jardinerie. Qu'est ce que ça changerait par rapport à du terreau pour la plantation en pot ?
Cette terre étant à 50% de rétention, je pensais que ce n'était pas extra mais acceptable. Et donc, forcément drainant car ne retiens pas bien l'eau. Mais j'ai l'impression que la nuance entre "rétention" et "drainant" est plus subtil que ça, sur l'aération que ça engendre ou non. (bien que dans sa description ils précisé "Allège et aère les sol"..)
Une terre, ou un terreau de mauvaise qualité peut avoir une mauvaise rétention en eau tout en n'étant pas suffisamment drainant ? D'où ta suggestion d'ajouter des billes d'argiles à ma terre pour améliorer son drainage alors que niveau rétention la terre n'est pas folle ?

Pour les prochains plants que je vais acheter et planter en pot cette année, j'achèterai directement du terreau, tourbe ou pas tourbe !
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4064
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par JPP »

Bonjour,

Tu peux faire des boutures avec tes plants, tu coupes la tige sur une partie saine, tu enlèves quelques feuilles, ensuite tu mets la tige dans un récipient avec de l'eau et tu attends que des nouvelles racines apparaissent sur la tige puis tu plantes ou alors tu fais comme moi l'année passée viewtopic.php?t=2192&start=1120
.
11.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Plants de tomates repiqués flétries

Message par Alain60 »

Comme suggéré par Dom et JPP, le bouturage en coupant suffisamment haut dans la partie saine donnera de super plants ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »