jardin semi-sauvage à la Grozzio

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par matou 88 »

La grêle c'est la hantise, surtout une fois le mois de juin, difficile à cette date de repartir de zéro, heureusement elle est souvent accompagnée de beaucoup d'eau qui sert d'amortisseur, à mon âge la grande peur est que les structures verre ou polycarbonate soit détruites, je n'aurais plus la pêche et les capacités de reconstruire.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

c'est pourquoi je limite au max les structures vitrées ou bâchées, trop la flemme d'assurer la maintenance et les réparations périodiquement, sans compter le temps que ça vous mange et le coût qui n'est pas négligeable;
et puis dans ma région, l'avantage (de rallonger la bonne saison en amont et en aval) est moindre, en gros, pour de la petite culture traditionnelle en Paca, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
D'ailleurs, les serres que l'on croisent ici en campagne sont quasi-exclusivement celles d'horticulteurs, la culture de fleurs nécessitant d'avantage de contrôle et de protection que la culture maraîchère, et reste apparemment d'un meilleur rendement économique.

à part ça et malgré la grêle, les figues fleurs "rescapées" ont continué à mûrir, et avec 10j d'avance sur la St Jean, j'ai pu cueillir ce dimanche d'élection mes premières de la saison :D :
figue-fleur.jpg
la peau fait un peu "doudoune" pour les toutes premières, mais ça va vite s’affiner, ... en attendant, ça va compléter mes fraises et mes abricots (qui donnent à minima cette année :S ), avec un kéfir de lait et une giclée de Limoncello, ça fera un dessert tout-à-fait honorable ! 8-)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Les filets anti grêle sont aussi une solution, cela n’empêche pas les grêlons de tomber mais cela ralenti la chute et évite souvent (pas toujours) la destruction de la plantation. Par contre, si on a pas de support déjà installé, c'est un peu fastidieux à mettre en place ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

j'ai presque fini de placer mes derniers plants en attente, au fur et à mesure que je récupère de la place au jardin, places qui deviennent de plus en plus rares, :scratch:
hier, on m'a donné un avocatier (à peu près 1m de haut), je lui ai trouvé une place près de la clôture, où j'ai découvert des pommes de terre en grelinant la terre ... :o
me reste maintenant à désherber les fraisiers, puis mes premières plantations où commencent à émerger liserons et autre chiendent indésirables.

côté fruits, les nèfles ont laissé place aux abricots (récolte "éclair" due à grêle), autant c'était cette année "corne d'abondance" pour les nèfles, autant pour les abricots c'était ultra-rikiki pour ce millésime 2024; les figues ont fort heureusement pris le relais maintenant, pas encore de quoi faire de la confiture, mais déjà de quoi satisfaire mon bec au quotidien, et même envisager quelques trocs entre jardiniers ! 8-)
ma cueillette d'hier soir :
figues2.jpg

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

pour certains d'entre eux, les cucurbitacées du jardin n'ont pas trainé,
Courge1.jpg
Courge2.jpg
... alors que j'en ai encore 5 ou 6 de la saison 2023 sur les étagères;
il n'y aura donc pas de "trous" entre les 2 saisons, c'est une première pour ma part. 8-)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

hier, désherbage des fraisiers, ce qui m'a permis de découvrir quelques fraises cachées (qui auraient été laissées aux escargots si ce n'avait pas été fait) :P
et repiquage de mes Physalis pruinosa (coqueret du Pérou) ainsi que mes aubergines africaines (2ème semis de secours) qui avaient été semés en barquette;
... ouf! il était grand temps, ... gros démêlage de racines pour les deux, mais j'ai du nombre (18 pour les premiers, 12 pour les aubs), je ne garderai donc que les plus vaillants après une semaine de reprise.
en attendant, j'ai encore une demi-raie au jardin à désherber/grelinner, et sans doute, au milieu de l'herbe, des aulx et oignons à arracher.
la météo étant favorable, le travail au jardin n'en est que plus agréable, ... vers, coléoptères et autres insectes volants y sont de plus en plus nombreux,
et la petite libellule couleur bronze/ambrée du tout début de juin a laissé place à une autre, plus costaud, et d'un bleu fluorine très blink blink ! :mrgreen:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

avec un bon mois de retard par rapport à l'an passé (mais 2023 était un millésime un peu "spécial"),
à la mi-juin, enfin mes premières tomates ! 8-)

toms-1eres.jpg
ce n'est pas encore Byzance, mais le coup de sifflet d'envoi de début de saison est toujours un peu émouvant !
:biere:
s'il n'y a aucun doute sur l'identité des cerises (des "Champagne"), pour les rouges, je n'ai aucune idée sur leur carte d'identité (plants issue de semis spontanés, donc "sans étiquette"). :saispas:

côté physalis (Queen of Malinalco), je suis maintenant rassuré, outre mon premier fruit précoce, j'ai observé 4 ou 5 nouveaux fruits en formation sur un pied voisin, plus de doute à avoir, j'aurai (à minima) de quoi renouveler mes semences pour l'an prochain ;)

à part ça, toujours pas de concombre en formation, mais petite production de courgettes (c'est déjà ça);
et côté fruits, j'ai réussi à me faire une petite confiture de figue/citron vert/gingembre,
à mi-cuisson, c'est succulent, et ça embaume la maisonnée ! :)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Champagne est aussi passée par la Ligurie, mais je n'en ai pas gardé un souvenir inaltérable.
La saison commence pour toi aussi; pour ma part j'ai plus d'un mois de retard pour la mise en terre cette saison donc pas encore de dégustation, rien que des promesses ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est parti pour quatre mois de tomate, mais que le démarrage est lent cette année.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

matou 88 a écrit : 17 juin 2024, 16:20 C'est parti pour quatre mois de tomate, mais que le démarrage est lent cette année.
4 mois en vision "optimiste", à condition que jusqu'à l'automne, le jardin soit épargné par les coups de boutoir météorologiques, et qu'il ne se fasse pas décimer par une attaque de mildiou ou autre joyeuseté dévastatrice ... mais pour l'instant, je suis plutôt confiant, j'ai déjà eu mon lot de grêle pour cette année (en espérant que la salve reçue soit la seule et unique de la saison); et pour les maladies fongiques, le nombre et et la diversité de mes variétés plantées devraient m'éviter de tout perdre, d'autant que j'ai des plants à des stades très différents, certains déjà productifs quand d'autres même pas encore en fleurs.
:)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »