Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Slt la communauté :cheers:

pour vous expliquer par l'image ce que représente un désherbage dans mon jardin quand on ne s'y est pas intéressé de tout l'hiver, nettoyage d'un des nouveaux parcs à fraise récemment implantés. comme d'habitude je vous la fais courte [= avant / après] :arrow:
240605 parc à fraises avant.jpg
240605 parc à fraises après.jpg
Je pense que ça se passe de commentaire :oops:

Fin de la séance de jardinage avec une cueillette de framboises :arrow:
240605 récolte du jour.jpg
Les groseilles et cassis commencent à changer de couleur :pouce: Mais pour pouvoir les cueillir dans de bonnes conditions, il faudra aussi défricher...

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Pour moi une plate bande comme cela à désherber c'est le cauchemar assuré, pourtant c'est aussi une façon de cultiver qui donne de bon résultat, c'est ce qui me plait le plus dans la confrontation de nos méthodes de jardinage, personne ne détient la vérité.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Oui Matou, bien en accord avec ton analyse, la diversité des méthodes crée la richesse ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt Gérard et Alain,

je confirme que pour moi aussi c'est un cauchemar ce type de désherbage (je devrais dire comme mogui : défrichage :shock:) et bien plus chronophage qu'un simple passage de binette lorsque les herbacées sont à peine germées... Mais comme je me suis laissé déborder par l’exubérance :evil: de notre climat ces derniers temps, je n'ai pas le choix : il faut se remonter les manches et attaquer en frontal :siffle:

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Et tu n’es pas le seul, c'est difficile de rattraper le travail impossible à faire à cause de toute la pluie reçue, tondeuse, debroussailleuse, arrachage et la terre qui durcit devient dure à biberon... :siffle: :BangHead:
En tout cas, on remarque bien ton passage ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

matou 88 a écrit : 05 juin 2024, 12:35 Pour le désherbage il n'y a pas de miracle, il faut intervenir dès que l'herbe apparait, cela prend que quelques minutes avec une griffe pour empêcher la plupart des graines de bien s'établir, deux trois semaines après il faut déjà plus d'une heure pour faire le même travail.
c'est aussi ce que je pratiquais auparavant, mais j'ai changé de point de vue et de stratégie,
je considère maintenant les herbacées comme une nourriture du sol qui nous est "gracieusement" offerte et "livrée" sur place, j'attends donc le tout dernier moment (le moment où l'envahissement devient "problématique"), et je passe avec une débroussailleuse (lame à ronce), en procédant de haut en bas, (comme pour un kebab) :mrgreen: ça me fait un hachis de bonne matière azotée qui sera mi-enfouie quand j'installe de nouveaux plants, un mulch nourricier, ... en complétant avec fumier de cheval, du brf composté et du compost de cuisine, je n'ai plus besoin du moindre gramme d'engrais sur toute une saison.
en ce moment, me reste une ligne à traiter, envahie par de la Vesce commune, ... avant j'aurais été dépité à l'idée de me coltiner ce désherbage, maintenant, je regarde ça d'un œil gourmand, "quelle bénédiction tout cet engrais vert à disposition ...!"
:merci:
par contre, pour les graminées, j'essaie d’ôter les têtes avant maturité des graines, histoire de réduire sensiblement leur population, surtout et principalement la folle avoine, qui chez nous, a une facilité déconcertante à se propager (comme la covid, mais sans même avoir besoin d'éternuer) ... :P

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Merci pour vos interventions :pouce:

@ Grozzio :arrow: mes adventices sont majoritairement herbacées (quelques orties qui surnagent de la friche, faciles à arracher à la main) et sont en train de monter en graines... Dans quelques semaines tout sera à refaire, mais si je m'y prends avec la méthode matou lorsqu'elles sont à peine germées, une pointe de couteau ou une binette habilement maniée devrait suffire...

En attendant désherbage du second parc à fraises, celui qui jouxte le premier. Comme d'hab je vous la fais courte :arrow:
240607 parc à fraises avant.jpg
240607 parc à fraises après.jpg
Le seul problème c'est que les pigeons, qui n'avaient pas encore détecté cette zone, ont aperçu les fraises en train de mûrir :evil: Je ne vous fais pas un dessin...

Et avec tout ça, je n'ai toujours pas planté mes haricots verts et mes pommes de terre :lol: Avant l'été peut-être :roll:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Cette année est vraiment hors norme, certains mangent des pommes de terre primeur depuis + d'une quinzaine alors que d'autres attendent une fenêtre favorable pour les planter, ce qui me fait dire que l'an prochain avec un peu de chance il sera possible de faire deux récoltes de patates dans l'année sur la même parcelle, pour ma part sous la couche les Amandines récoltées ont laissé la place à des mini pastèque.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

Bonjour Fouque,

Je vois qu'on en est au même stade pour les haricots :lol: C'est la première année que je galère autant et que je suis autant en retard pour nettoyer mes parcelles et je n'ose pas planter les cucurbitacés parce que je sens l'oïdium va démarrer aussi vite.

Courage, on va bien finir par voir le bout de ce mauvais temps :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hello les tomos,

un passage pour alimenter mon suivi... Les conditions climatiques incertaines entravent toujours les activités jardinières mais en slalomant entre les averses, les draches et les ondées je finis par trouver des créneaux exploitables pour mon activité favorite : le désherbage :!: :lol:

Une parcelle que je compte utiliser pour planter des pommes de terre et qui jouxte celle que j'avais encartonnée à l'automne pour mes haricots verts. Inutile de dire que la douceur hivernale a favorisé la pousse d'indésirables de toutes sortes... :evil: Je vous la fais courte :arrow:
240613 désherbage_1.jpg
240613 désherbage_2.jpg
240617 désherbage_4.jpg
Ça m'a pris quelques heures, à raison d'une séance d'une heure - une heure et demie pendant quelques fins d'après-midis...

C'est à cette occasion que j'ai redécouvert les boutures de vignes que m'avait offertes Lili et qui ont survécu au désintérêt que je leur portais :oops:
240613 désherbage_3.jpg
De mémoire du Noah, ils ne sont pas prêts de fleurir ceux-là..

La terre est encore trop grasse pour passer la grelinette mais j'ai bon espoir d'y parvenir avant la fin du mois :lol:

Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »