Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Je pourrais dire:saison 2024 terminée mais je saurai réagir !
Sur le grand potager on a reçu un gros orage (quantité d'eau incroyable /on a certainement battu des records )du coup le potager a été inondé mais pas seulement ,la quantité d'eau à tout emporté il manque plus de 40cm de terre donc une bonne partie du potager n'est plus exploitable .C'était là où j'avais précautionneusement installé leplus grand nombre de mes plus beaux planrs de tomates/poivrons/piments/butternut/courgettes/concombres/haricots grimpants/etc...
Les cultures ont disparu ,entraînés par le courant jusqu'au ruisseau en contrebas !
Les survivants ont subi aussi des dommages car en plus del'eau,il y a eu de la grêle (intense et grosse).La plupart desplantations ont beaucoup souffert mais il semblerait que certain plants de tomate s'en sortent mieux que d'autres onverra ...
La partie du potager ayant le plus souffert n'est pas celle qui avait été emportée la dernière fois. La solution sera certainement le déménagement dans un secteur moins pentu on va y réfléchir pour la prochaine saison.
Les pommes de terre ont été deterrees il fut facile de les récolter, le problème c'est la conservation car la peau est très fine on l'enlève très facilement avec l'ongle .je vais surveiller l'évolution...il en reste certainement en terre je les récolterai un peu plus tard.Pour les autres cultures je vais recommencer tout ce qui est possible et mettre des plants qui me restent en culture dans la partie du potager ayant été épargnée. Je viens de semer courgettes et concombres ils assureront la relève de ceux du potager familial qui ,lui,se porte bien il ne manque que les courgettes que je pouvais pas installer faute de place.
La bonne nouvelle c'est les poireaux qui se sont bien accrochés à la terre et l'eau les a recouvert il y avait même une planche (celle qui sert à marcher dans les allées)qui recouvrait les plants mélangés à la boue. Heureusement.ils sont sains et sauf,ils se relèveront bientôt
Autre bonne nouvelle la récolte de petits pois se poursuit :ils sont toujours aussi délicieux et la quantité récoltée progresse chaque jour (3kgaujourd'hui ,et je n'ai pas été très attentif)
Le moral n'est pas au plus haut mais je trouve que je réagis mieux que les autres fois ...je vous souhaite une météo plus agréable et une saison qui va quand même bien commencer un jour !A+

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

:scratch: ...coup du sort, les phénomènes extrêmes sont une loterie qui fait de plus en plus de gagnants, hélas :oops: ...

Réagir, ne pas se résigner, bravo !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Choupa a écrit : 11 juin 2024, 18:35 ...
Le moral n'est pas au plus haut mais je trouve que je réagis mieux que les autres fois ...
c'est exactement ma réflexion lors de la dernière intempérie qui a malmené et abimé mon jardin,
j'ai regardé les points positifs, et me suis dit que c'eut pu être bien pire;
c'est peut-être une des qualités que l'on cultive en jardinant, outre la patience (apprentissage très difficile pour ma part) :mrgreen: , la résilience et la pensée positive, les "catas" ne viennent ponctuer la vie potagère que pour nous faire goûter et apprécier d'avantage les longues périodes où tout se passe plutôt bien et où nous profitons de nos somptueuses récoltes ... 8-)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est pas facile à digérer ce genre de pépin, j'ai la chance d'avoir souvent passé au travers, bon courage.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Je suis vraiment épatée par ta réaction face à ces intempéries dévastatrices vu que cela t’était déjà arrivé ! Surtout avec le temps que tu y passes.
C'est sûr que passé la stupéfaction il faut bien reagir et je ne doute pas que tu sauras rebondir.
Bon courage à toi !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

heureusement qu'il y a le potager de la maison, avec la serre...
et que tout n'est pas encore planté...

40 cm de terre !!! toute la partie fertile :evil:

menu des prochains jours, pdt/petits pois, tartiflette, omelette aux pdt, etc !

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Je compatis, vraiment...
Courage et résilience :biere:
Le capsicopathe compulsif

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

C'est vrai que tu n'as pas été épargné par les ravinements et plusieurs années. Heureusement Choupa, tu sais rester positif !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Courage !
Cultiver sur un emplacement moins exposé est une solution à étudier bien sûr... en fonction des possibilités.

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Respect pour ta philosophie Choupa, avec tout le travail que tu abats, c'est tout à ton honneur ta réaction positive.
Lorsqu'il y a trois ans toutes mes cultures ont été détruites par de la grêle comme des balles de golf, j'ai nettement moins bien réagi que toi...
C'est toi qui a raison, ça ne fait pas de doute, mais pas toujours facile à avoir ce recul .
Bon courage pour la suite de la saison, qui je n'en doute pas est loin d'être terminée pour toi.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »