En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Black from Tula
- Genre :
Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu
A mon tour de donner des nouvelles de mon terrain de jeu, je passe tous les matins pour lire vos avancées et je vois que c'est très calme actuellement.
Voilà à quoi ressemblait la serre il y a un mois avec les tomates en terre et entre des salades.
Bloody butcher déjà en fleur :
J'ai très peu d'escargots et limaces, faire le tour à la frontale est inutile, ce n'est pas comme sur mon ancien terrain de jeu en IDF.
Il y a tout de même de petites limaces, dont celle-ci qui était suspendue en l'air sur un fil d'araignée :
Je vous partage un coucher de soleil flamboyant :
J'ai fait un petit tour à l'île de Batz où j'ai pu admirer ce magnifique géranium de madère (il est près du phare), depuis j'ai refait un tour sur l'île et à l'occasion de la visite du jardin de Georges Delaselle j'ai pu en acquérir un.
Voilà à quoi ressemblait la serre il y a un mois avec les tomates en terre et entre des salades.
Bloody butcher déjà en fleur :
J'ai très peu d'escargots et limaces, faire le tour à la frontale est inutile, ce n'est pas comme sur mon ancien terrain de jeu en IDF.
Il y a tout de même de petites limaces, dont celle-ci qui était suspendue en l'air sur un fil d'araignée :
Je vous partage un coucher de soleil flamboyant :
J'ai fait un petit tour à l'île de Batz où j'ai pu admirer ce magnifique géranium de madère (il est près du phare), depuis j'ai refait un tour sur l'île et à l'occasion de la visite du jardin de Georges Delaselle j'ai pu en acquérir un.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est une pièce d'exception ce géranium de Madére, dommage qu'il soit si poisseux au toucher. Est-ce que les échiums pinninana sont en fleur au jardin Delaselle ou à Roscoff c'est aussi un spectacle de les voir fleurir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Oui, ils étaient en fleur et j'ai pu en acheter un au jardin Delaselle.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Belles photos, bravo !
Bloody butcher est capable de produire beaucoup plus tôt. J'en ai déjà récolté 8 tomates.
Contrairement à d'autres variétés elle va nouer et produire quelque soit la saison, et donc on peut la semer très en avance sur les autres.
Bloody butcher est capable de produire beaucoup plus tôt. J'en ai déjà récolté 8 tomates.
Contrairement à d'autres variétés elle va nouer et produire quelque soit la saison, et donc on peut la semer très en avance sur les autres.
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Dans mon coin, la "ceinture dorée", nous avons eu plus d'un mois sans trop de pluie et la terre en surface est presque sèche malgré la rosée qui perdure tard dans la matinée ce qui fait que l'on ne peut tondre l'herbe que dans l'après-midi. Les températures ayant monté suffisamment ces derniers jours, les plantations dont les curcubitacées démarrent enfin. Dès que je mets en terre une plante qui était en godet elle grossit vite. Je récolte des blettes, des fèves, des pois mangetout, des radis et de la salade.
Voici la serre maintenant :
Il n'y avait pas de potager sur le terrain, je suis donc en train de défricher la pelouse pour en installer un avec pour l'instant des allées d'herbe que je compte remplacer petit à petit par du BRF.
Près du garage, plein sud, j'ai installé des rosiers parfumés, voilà le résultat après quelques mois :
Ici, nous avons en magasin des oignons roses de Roscoff, mais je ne vois pas de vente de graines. J'ai trouvé chez G.m V.ert des oignons roses "type Roscoff", on verra ce que ça va donner. Dans le but d'obtenir des graines, je m'amuse à déshabiller les oignons quand je cuisine au lieu de les couper en tranches, ce qui fait qu'il reste au centre deux ou trois germes avec feuilles que je plante, et voici le résultat après quelques semaines :
J'ai installé une bordure de pois asperges.
Il y a beaucoup de pigeons ramiers dans le coin, la clôture est leur lieu de rendez-vous galant. Ils se font plein de bécots avant un accouplement de quelques secondes puis plein de câlins.
Voici la serre maintenant :
Il n'y avait pas de potager sur le terrain, je suis donc en train de défricher la pelouse pour en installer un avec pour l'instant des allées d'herbe que je compte remplacer petit à petit par du BRF.
Près du garage, plein sud, j'ai installé des rosiers parfumés, voilà le résultat après quelques mois :
Ici, nous avons en magasin des oignons roses de Roscoff, mais je ne vois pas de vente de graines. J'ai trouvé chez G.m V.ert des oignons roses "type Roscoff", on verra ce que ça va donner. Dans le but d'obtenir des graines, je m'amuse à déshabiller les oignons quand je cuisine au lieu de les couper en tranches, ce qui fait qu'il reste au centre deux ou trois germes avec feuilles que je plante, et voici le résultat après quelques semaines :
J'ai installé une bordure de pois asperges.
Il y a beaucoup de pigeons ramiers dans le coin, la clôture est leur lieu de rendez-vous galant. Ils se font plein de bécots avant un accouplement de quelques secondes puis plein de câlins.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...
la version "X" des photos d'oiseaux de Matou...
Sympa la "ceinture dorée", vive les microclimats, à bas les idées reçues !
Bien joli jardin nature
...

Sympa la "ceinture dorée", vive les microclimats, à bas les idées reçues !
Bien joli jardin nature

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
A choisir une région pour jardiner, celle-ci est plus facile à vivre que le Sud, l'envers de la médaille c'est les grosses tempêtes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Bonjour à tous,
avec enfin de la pluie toute la semaine dernière, je viens de voir qu'il y a plein de champignons qui sortent sous les chênes. L'un de vous serait-il de quel type cèpe ou bolet il s'agit ?
Le dessous est vite bleuissant, l'odeur de cèpe est très agréable.
avec enfin de la pluie toute la semaine dernière, je viens de voir qu'il y a plein de champignons qui sortent sous les chênes. L'un de vous serait-il de quel type cèpe ou bolet il s'agit ?
Le dessous est vite bleuissant, l'odeur de cèpe est très agréable.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Parmi les bolets bleuissants, il y a du choix... Une ressource : http://mycologia34.canalblog.com/archiv ... 61014.html
-
- Grand Tomo
- Genre :
On dirait un bolet à beau pied, mais difficile à dire car il est assez avancé.
Beaucoup de bolets bleuissant sont très bons, mais il y en a qui sont amers comme du fiel. Le plus simple est de couper un petit bout du chapeau et de la mâcher, si c'est une variété amère tu le sauras tout de suite
Mis à part le Satan (plus indigeste que vénéneux, et facile à reconnaître) il n'y a pas de bolet dangereux, le seul risque est donc qu'il soit immangeable, d'où l'intérêt de goûter.
Beaucoup de bolets bleuissant sont très bons, mais il y en a qui sont amers comme du fiel. Le plus simple est de couper un petit bout du chapeau et de la mâcher, si c'est une variété amère tu le sauras tout de suite

Mis à part le Satan (plus indigeste que vénéneux, et facile à reconnaître) il n'y a pas de bolet dangereux, le seul risque est donc qu'il soit immangeable, d'où l'intérêt de goûter.