En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: En 2024 Ray95 a un nouveau terrain de jeu

Message par ray95 »

A mon tour de donner des nouvelles de mon terrain de jeu, je passe tous les matins pour lire vos avancées et je vois que c'est très calme actuellement.

Voilà à quoi ressemblait la serre il y a un mois avec les tomates en terre et entre des salades.
serre 17 mai.jpg
serre 17 mai. 2jpg.jpg
Bloody butcher déjà en fleur :
bloody butcher le 17 05.jpg
J'ai très peu d'escargots et limaces, faire le tour à la frontale est inutile, ce n'est pas comme sur mon ancien terrain de jeu en IDF.

Il y a tout de même de petites limaces, dont celle-ci qui était suspendue en l'air sur un fil d'araignée :
limace funambulejpg.jpg
Je vous partage un coucher de soleil flamboyant :
coucher de soleil.jpg
J'ai fait un petit tour à l'île de Batz où j'ai pu admirer ce magnifique géranium de madère (il est près du phare), depuis j'ai refait un tour sur l'île et à l'occasion de la visite du jardin de Georges Delaselle j'ai pu en acquérir un.
geranium de madere.jpg
geranium de madere detail.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

C'est une pièce d'exception ce géranium de Madére, dommage qu'il soit si poisseux au toucher. Est-ce que les échiums pinninana sont en fleur au jardin Delaselle ou à Roscoff c'est aussi un spectacle de les voir fleurir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé

Message par ray95 »

Oui, ils étaient en fleur et j'ai pu en acheter un au jardin Delaselle.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Belles photos, bravo !

Bloody butcher est capable de produire beaucoup plus tôt. J'en ai déjà récolté 8 tomates.
Contrairement à d'autres variétés elle va nouer et produire quelque soit la saison, et donc on peut la semer très en avance sur les autres.

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé

Message par ray95 »

Dans mon coin, la "ceinture dorée", nous avons eu plus d'un mois sans trop de pluie et la terre en surface est presque sèche malgré la rosée qui perdure tard dans la matinée ce qui fait que l'on ne peut tondre l'herbe que dans l'après-midi. Les températures ayant monté suffisamment ces derniers jours, les plantations dont les curcubitacées démarrent enfin. Dès que je mets en terre une plante qui était en godet elle grossit vite. Je récolte des blettes, des fèves, des pois mangetout, des radis et de la salade.
pois mangetout.jpg
curcubitacees le long de la cloture.jpg
demarrage.jpg
Voici la serre maintenant :
serre 17 juin.jpg
Il n'y avait pas de potager sur le terrain, je suis donc en train de défricher la pelouse pour en installer un avec pour l'instant des allées d'herbe que je compte remplacer petit à petit par du BRF.
defrichage.jpg
Près du garage, plein sud, j'ai installé des rosiers parfumés, voilà le résultat après quelques mois :
allee rosiers.jpg
rose ancienne.jpg
Ici, nous avons en magasin des oignons roses de Roscoff, mais je ne vois pas de vente de graines. J'ai trouvé chez G.m V.ert des oignons roses "type Roscoff", on verra ce que ça va donner. Dans le but d'obtenir des graines, je m'amuse à déshabiller les oignons quand je cuisine au lieu de les couper en tranches, ce qui fait qu'il reste au centre deux ou trois germes avec feuilles que je plante, et voici le résultat après quelques semaines :
oignon rose.jpg
J'ai installé une bordure de pois asperges.
pois papillon.jpg
Il y a beaucoup de pigeons ramiers dans le coin, la clôture est leur lieu de rendez-vous galant. Ils se font plein de bécots avant un accouplement de quelques secondes puis plein de câlins.
becotage.jpg
accouplement.jpg
calin.jpg
hypericum et lavande papillon.jpg

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

... :lol: la version "X" des photos d'oiseaux de Matou...

Sympa la "ceinture dorée", vive les microclimats, à bas les idées reçues !

Bien joli jardin nature :merci: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

A choisir une région pour jardiner, celle-ci est plus facile à vivre que le Sud, l'envers de la médaille c'est les grosses tempêtes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé

Message par ray95 »

Bonjour à tous,

avec enfin de la pluie toute la semaine dernière, je viens de voir qu'il y a plein de champignons qui sortent sous les chênes. L'un de vous serait-il de quel type cèpe ou bolet il s'agit ?

Le dessous est vite bleuissant, l'odeur de cèpe est très agréable.
champignons.jpg
coupe.jpg
dessous.jpg

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Parmi les bolets bleuissants, il y a du choix... Une ressource : http://mycologia34.canalblog.com/archiv ... 61014.html

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

On dirait un bolet à beau pied, mais difficile à dire car il est assez avancé.
Beaucoup de bolets bleuissant sont très bons, mais il y en a qui sont amers comme du fiel. Le plus simple est de couper un petit bout du chapeau et de la mâcher, si c'est une variété amère tu le sauras tout de suite :lol:
Mis à part le Satan (plus indigeste que vénéneux, et facile à reconnaître) il n'y a pas de bolet dangereux, le seul risque est donc qu'il soit immangeable, d'où l'intérêt de goûter.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »