matou 2024 retour sur dix années tomate
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2024 retour sur dix années tomate
C'est une possibilité, elle est peut être encore en évolution, avec mon climat je suis toujours à l'affût de variétés précoces, celle ci me donne entière satisfaction, et comme sa peau n'est pas trop épaisse, elle coche beaucoup de qualité, normalement Mr.S la teste cette saison, et comme il a une bonne expérience sur les cerises, son retour sera instructif.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
Côté météo l'arrivée de l'été n'a rien changé, 16° cet après midi, il fait gris, il pleut, globalement je suis plutôt gagnant de ce temps pourri, planté la première quinzaine de mai le massif en bord de route n'a jamais été arrosé, en année normale c'est 100 litres tous les deux jours.
Pour les tomates je constate un léger mieux, pour la première fois ma récolte passe le kilo.
Je rencontre un problème assez insoluble, au 20 juin les plants de tomates sont plus grand que moi, dans deux semaines elles devront être recoupées faute de place,
Les soucis de coulure sont oubliés, les fruits se forment bien, mais à plus d'un mètre de hauteur.
Première récolte de fèves.
L'ail n'aime pas les excès d'eau, la rouille à tout détruit en une semaine, il manquait une dizaine de jours de soleil pour avoir une bonne récolte, à la place j'ai semé de la phacélie.
Dans huit jours les premiers haricots, et aussi les fenouils.
Il faut surveiller les choux, les pièrides sont de sortie dès que le soleil est de la partie.
Les lagènaria comme tous les cucurbitacées, aiment beaucoup ce temps,
Dracunculus vulgaris, première année avec autant de fleur.
C'est l'été, au moins sur le calendrier des oiseaux, alors tout le monde au bain, et tant pis si le look en prend un coup.
Une visite rare à l'affût jardin, le grimpereau avec un bec courbé qui lui permet de chercher les insectes dans les failles, il est aussi à l'aise à l'endroit qu'à l'envers.
Beaucoup de naissance, la deuxième fournée est sortie chez les moineaux, les rouge queue nourrissent encore au nid la deuxième couvée, et les premières hirondelles sont de sortie depuis mercredi, un seul objectif bien se placer pour être nourrit par les parents, elles s'installent sur un câble derrière la maison et essaient d'attirer l'attention.
Bon dimanche, portez vous bien.
Pour les tomates je constate un léger mieux, pour la première fois ma récolte passe le kilo.
Je rencontre un problème assez insoluble, au 20 juin les plants de tomates sont plus grand que moi, dans deux semaines elles devront être recoupées faute de place,
Les soucis de coulure sont oubliés, les fruits se forment bien, mais à plus d'un mètre de hauteur.
Première récolte de fèves.
L'ail n'aime pas les excès d'eau, la rouille à tout détruit en une semaine, il manquait une dizaine de jours de soleil pour avoir une bonne récolte, à la place j'ai semé de la phacélie.
Dans huit jours les premiers haricots, et aussi les fenouils.
Il faut surveiller les choux, les pièrides sont de sortie dès que le soleil est de la partie.
Les lagènaria comme tous les cucurbitacées, aiment beaucoup ce temps,
Dracunculus vulgaris, première année avec autant de fleur.
C'est l'été, au moins sur le calendrier des oiseaux, alors tout le monde au bain, et tant pis si le look en prend un coup.
Une visite rare à l'affût jardin, le grimpereau avec un bec courbé qui lui permet de chercher les insectes dans les failles, il est aussi à l'aise à l'endroit qu'à l'envers.
Beaucoup de naissance, la deuxième fournée est sortie chez les moineaux, les rouge queue nourrissent encore au nid la deuxième couvée, et les premières hirondelles sont de sortie depuis mercredi, un seul objectif bien se placer pour être nourrit par les parents, elles s'installent sur un câble derrière la maison et essaient d'attirer l'attention.
Bon dimanche, portez vous bien.
- Pièces jointes
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Jardin éclectique, au final il y a toujours quelque chose à récolter ! Le feuillage des tomates est magnifique, cette croissance débridée est peut-être à mettre sur le compte de l'humidité du sol ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
rien en dessous d'un mètre... la cueillette sera plus facile !
(ou il faudra l'escabeau...)
(ou il faudra l'escabeau...)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Les hirondelles me font rire! Et les hirondelles dans une maison, c'est du bonheur!
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
quand nos plants restent tout rikiki, on grogne, quand ils grimpent avec insolence, on râle ...
le jardinier, cet éternel insatisfait ...!!!
le jardinier, cet éternel insatisfait ...!!!

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
C'est toujours un régal de visiter ton jardin. Merci pour ces magnifiques photos
Je vois que la table à tomates est sortie c'est plutôt bon signe.
Bonne semaine
Je vois que la table à tomates est sortie c'est plutôt bon signe.
Bonne semaine
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Ce n'est pas encore la table des grands jours mais cela arrivera !
Tes pieds de tomates poussent avec insolence !

Tes pieds de tomates poussent avec insolence !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
J'ai montré les photos de ta serre aux miennes pour leur faire honte, résultat c'est de ma faute, je n’aurais pas fu partir en vacances, gnagna...
Pas de mildiou chez moi , une journée d’oidium sur mes 2 courgettes, traité au bicarbonate après avoir enlevé les feuilles atteintes. Je ramassé 1 à 2 courgettes par jour !

Pas de mildiou chez moi , une journée d’oidium sur mes 2 courgettes, traité au bicarbonate après avoir enlevé les feuilles atteintes. Je ramassé 1 à 2 courgettes par jour !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- GiganTomo
- Genre :
Roumba part en vacances quand cela est possible, c'est le bon moment de découvrir et engranger des souvenirs, pour nous ce moment est derrière nous, ce qui me permet de me concentrer sur mon petit bout de jardin.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.