matou 2024 retour sur dix années tomate

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

C'est une possibilité, elle est peut être encore en évolution, avec mon climat je suis toujours à l'affût de variétés précoces, celle ci me donne entière satisfaction, et comme sa peau n'est pas trop épaisse, elle coche beaucoup de qualité, normalement Mr.S la teste cette saison, et comme il a une bonne expérience sur les cerises, son retour sera instructif.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Côté météo l'arrivée de l'été n'a rien changé, 16° cet après midi, il fait gris, il pleut, globalement je suis plutôt gagnant de ce temps pourri, planté la première quinzaine de mai le massif en bord de route n'a jamais été arrosé, en année normale c'est 100 litres tous les deux jours.

Pour les tomates je constate un léger mieux, pour la première fois ma récolte passe le kilo.
DSC_0324.JPG
Je rencontre un problème assez insoluble, au 20 juin les plants de tomates sont plus grand que moi, dans deux semaines elles devront être recoupées faute de place,
DSC_0577.JPG
Les soucis de coulure sont oubliés, les fruits se forment bien, mais à plus d'un mètre de hauteur.
DSC_0581.JPG
DSC_0583.JPG
DSC_0585.JPG
Première récolte de fèves.
DSC_0329.JPG
L'ail n'aime pas les excès d'eau, la rouille à tout détruit en une semaine, il manquait une dizaine de jours de soleil pour avoir une bonne récolte, à la place j'ai semé de la phacélie.
DSC_0402.JPG
DSC_0544.JPG
Dans huit jours les premiers haricots, et aussi les fenouils.
DSC_0548.JPG
DSC_0550.JPG
Il faut surveiller les choux, les pièrides sont de sortie dès que le soleil est de la partie.
DSC_0551.JPG
Les lagènaria comme tous les cucurbitacées, aiment beaucoup ce temps,
DSC_0565.JPG
Dracunculus vulgaris, première année avec autant de fleur.

DSC_0541.JPG
C'est l'été, au moins sur le calendrier des oiseaux, alors tout le monde au bain, et tant pis si le look en prend un coup.
DSC_2826.JPG
DSC_2959.JPG
Une visite rare à l'affût jardin, le grimpereau avec un bec courbé qui lui permet de chercher les insectes dans les failles, il est aussi à l'aise à l'endroit qu'à l'envers.
DSC_2840.JPG
DSC_2854.JPG
DSC_2870.JPG
Beaucoup de naissance, la deuxième fournée est sortie chez les moineaux, les rouge queue nourrissent encore au nid la deuxième couvée, et les premières hirondelles sont de sortie depuis mercredi, un seul objectif bien se placer pour être nourrit par les parents, elles s'installent sur un câble derrière la maison et essaient d'attirer l'attention.
DSC_3105.JPG
DSC_3204.JPG
DSC_3216.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
Pièces jointes
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Jardin éclectique, au final il y a toujours quelque chose à récolter ! Le feuillage des tomates est magnifique, cette croissance débridée est peut-être à mettre sur le compte de l'humidité du sol ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

rien en dessous d'un mètre... la cueillette sera plus facile !
(ou il faudra l'escabeau...)

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue

Message par Maice »

Les hirondelles me font rire! Et les hirondelles dans une maison, c'est du bonheur!

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

quand nos plants restent tout rikiki, on grogne, quand ils grimpent avec insolence, on râle ...
le jardinier, cet éternel insatisfait ...!!! :mrgreen:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

C'est toujours un régal de visiter ton jardin. Merci pour ces magnifiques photos

Je vois que la table à tomates est sortie c'est plutôt bon signe.

Bonne semaine

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Ce n'est pas encore la table des grands jours mais cela arrivera ! :mrgreen:

Tes pieds de tomates poussent avec insolence ! :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

J'ai montré les photos de ta serre aux miennes pour leur faire honte, résultat c'est de ma faute, je n’aurais pas fu partir en vacances, gnagna... :siffle:

Pas de mildiou chez moi , une journée d’oidium sur mes 2 courgettes, traité au bicarbonate après avoir enlevé les feuilles atteintes. Je ramassé 1 à 2 courgettes par jour !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Roumba part en vacances quand cela est possible, c'est le bon moment de découvrir et engranger des souvenirs, pour nous ce moment est derrière nous, ce qui me permet de me concentrer sur mon petit bout de jardin.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »