Pas de Cat à strophe en 2024

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Merci beaucoup Matou et Roumba de votre passage et de vos messages, je pense beaucoup à vous même quand je n'arrive pas à venir 🥰
Matou tu décris très bien ma situation !
Oui les ballustades récupérées sont bien pratique pour canaliser les tomates, et cela m'a permis de poser un film de polyanne pour les abriter de la pluie- seulement je l'ai fais bien trop tard , il y a une semaine. Je recommencerai, et puis il est facile de mettre ou défaire le plastique selon la météo. Ça ne marchera plus quand les plantes seront plus hautes que les barrières !
Ce matin j'ai fais quelques photos en allant nourrir les poules
IMG_20240625_104258_compress74.jpg
La même zone 4 semaines après
IMG_20240625_104547_compress86.jpg
La butte avec les choux et des salades
IMG_20240625_104453_compress34.jpg
Pour une fois j'ai un petit choux fleur!
IMG_20240625_104346_compress79.jpg
Les poires de terre fraîchement plantées
Le pire n'est jamais sûr

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Message par JPP »

Bonjour Cat,
alignement parfait :pouce: une partie du potager qui n'est pas cultiver à la sauvage ça fait bizarre chez toi :siffle: :lol: :lol:

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Tiens une revenante :D

Tu as réussi les choux-fleurs ?
Mon premier semis en extérieur n'a rien donné du tout (mauvaise germination, gastéropodes, tout ça ....).
J'ai ressemé en intérieur, mais j'ai repiqué très tardivement (après le 15 juin). J'espère que ça ira quand même...

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

👻
JPP je suis contente de lire ça , sur la même photo il y avait du sauvage et de l'aligné quasi désherbé, j'avais peur que tu ne vois que le premier!
Mogui en effet me revoilà 😁
Réussi mes choux fleurs je ne sais pas si j'irais jusque là, ils commencent seulement à faire leur fleur, et je n'ai tellement pas l'habitude de les réussir que je ne sais pas trop combien de temps ils vont grossir !donc je te dirai ça quand je les recolterai, pour l'instant la pomme est vraiment très serré. Il y a un certain nombre de choses comme ça qui poussent mieux que d'habitude et j'en déduis qu'il faudrait que j'arrose les autres années !
J'ai mis pas mal de choux pointus et des choux rouges, les cœurs de bœuf sont particulièrement jolis😋
Le pire n'est jamais sûr

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Tu es plus en avance que moi pour les choux :je commence seulement à repiquer chou-fleur/rouge/Bruxelles les autres Milan et Brocolis sont en godet ...Une attaque de piéride a déjà rectifié une série de Milan mais j'ai de la réserve !
C'est assez difficile de réussir les choux-fleur :BRAVO pour ton premier spécimen !

Pour les tomates je les cultive un peu sous serre ,un peu sous abri et beaucoup en extérieur avec les risques afférents à chaque technique de culture :araignée rouge sous serre /maladie,grêle ou encore ...inondation en extérieur .Mais en général (sauf année très très catastrophique on récolte suffisamment de tomates pendant une grande partie de l'année(juillet à ...octobre /novembre) pour consommation quotidienne et conserve (farcies ,coulis,ratatouille,etc...).
PS:cette année sera l'une des plus tardives depuis ...(longtemps je ne m'en souviens plus!).

Bonne culture A+

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

J'ai fait mes semis de choux avant-hier, dans l'idée de les repiquer fin juillet - début août. Il va leur falloir survivre en conditions hostiles août et septembre mais d'après les vieux du coin c'est comme ça que ça marche pour une récolte en hiver.

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Félicitations pour les choux-fleurs !
Mes tentatives se sont toutes soldées par un cuisante défaite...

Comment fais-tu tenir tes balustrades ? C'est une bonne idée pour diriger les tomates quand elles sont exubérantes !

Ton potager me paraît bien parti pour de superbes recoltes.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Coucou, merci à tous pour votre passage 🥰

Choupa d'habitude je ne fais que des choux pour l'hiver, j'aime particulièrement les choux de Bruxelles. Je rêve de faire d'énormes choux pour faire de la choucroute comme matou mais j'ai du mal à y penser au bon moment vu que je n'ai pas l'habitude de cette culture.
J'ai aussi essayé tellement de fois les choux-fleurs, plusieurs années j'ai semé toutes les couleurs qui existent, pour avoir les plans ça va, mais alors après... Il n'y a qu'une année où j'avais pu en manger quelques-uns gros comme le point mais délicieux.
À force de les rater j'ai bien compris les paramètres en tout cas pour moi il faut une terre bien humifère et riche, et de l'eau régulièrement tout le temps, plus une surveillance rapprochée contre les innombrables prédateurs. Tu m'étonnes que j'ai pas gagné ! Là ils sont sur une butte à contour en dur donc du compost en gros, je les ai couverts d'un tunnel avec un voile de forçage pendant très longtemps ce qui les a protégés des poules mais aussi des insectes, et la météo exceptionnellement pluvieuse a fait le reste ! À vrai dire je vais me retrouver avec des quantités difficiles à manger de chou type cœur de bœuf LOL. J'ai mangé le premier chou-fleur parce que un que tu tiens vaut mieux que deux tu l'auras, 😁, trop bon!
Comme toi la plus grande partie de mes tomates sont dehors alors ça dépend des années mais pareil j'ai tout de même toujours assez pour assurer de quoi satisfaire mes besoins, la différence c'est la quantité que je donne autour de moi .

Valde c'est contre intuitif comme méthode mais ça mérite d'être essayé...
Zarya merci, pour les choux fleurs je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui y arrive! Je serais presque tentée d'essayer l'hydroponige pour eux.
Pour les balustrades j'ai planté un piquet en bois à chaque extrémité, et y ai attaché les ballustades. J'aime bien les supports qui permettent de palisser en éventail ou du moins pas groupé vu que je laisse toujours pas mal de tige, et puis là j'ai trouvé super pratique de pouvoir mettre et retirer facilement un plastique pour pouvoir protéger du froid ou de la pluie si nécessaire tant qu'elles font moins d'un mètre.
Et puis ça fais propre, 😁
Oui pour l'instant je suis assez contente de mon potager, l'excédent d'eau a quand même pas mal d'avantages, surtout sur un sol cultivé depuis cinq ans avec très peu ou pas de travail du sol, beaucoup de matière organique en surface qui a très sensiblement changé sa structure, on est passé un terrain tassé et peu prrmeable ( argileux et calcaire en dessous) à quelque chose de bien plus meuble et aéré qui gère beaucoup mieux l'eau( en manque comme en excès) . Bien plus fertile aussi. Bon, les plantes spontanées en profitent bien aussi, mais ça me fait de la matière pour nourrir le sol!
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Les choux, c'est pas simple chez moi...
Je ne fais plus mes plants car entre les chenilles les arrosages et surtout la levée des graines, je me retrouvais soit avec 2 plants d’une espèce ou une dizaine :o donc je vais à la jardinerie à côté...
Les choux-fleurs de printemps ou d’hiver donnent bien, comme les choux de Bruxelles !
Les choux pomme , choux frisés, c’est bon. Ce que je n’arrive pas à avoir ce sont les choux rouges alors que dans mon précédent potager je les réussissais très bien :saispas:
Il y a tellement de sortes de choux que je prends au détail 3 choux par ci par là pour varier.
Cela fait 2 ans que j’essaie les brocolis mais je rate la récolte...

C'est super pour ton jardin si la terre s’améliore, ça aide bien ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Cat69 a écrit : 01 juil. 2024, 13:37 ...Je serais presque tentée d'essayer l'hydroponige pour eux.
Néologisme subliminal...

Oui, les choux de toute nature réussissent vraiment bien en hydroponie ne serait-ce que parce que cette méthode apporte en permanence la nourriture et l'eau requises. Restent néanmoins le souci de "tuteurage" pour les plus gros, et surtout, celui des insectes et de leurs larves, sans oublier les "rampants grimpants".
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »