Coucou, merci à tous pour votre passage
Choupa d'habitude je ne fais que des choux pour l'hiver, j'aime particulièrement les choux de Bruxelles. Je rêve de faire d'énormes choux pour faire de la choucroute comme matou mais j'ai du mal à y penser au bon moment vu que je n'ai pas l'habitude de cette culture.
J'ai aussi essayé tellement de fois les choux-fleurs, plusieurs années j'ai semé toutes les couleurs qui existent, pour avoir les plans ça va, mais alors après... Il n'y a qu'une année où j'avais pu en manger quelques-uns gros comme le point mais délicieux.
À force de les rater j'ai bien compris les paramètres en tout cas pour moi il faut une terre bien humifère et riche, et de l'eau régulièrement tout le temps, plus une surveillance rapprochée contre les innombrables prédateurs. Tu m'étonnes que j'ai pas gagné ! Là ils sont sur une butte à contour en dur donc du compost en gros, je les ai couverts d'un tunnel avec un voile de forçage pendant très longtemps ce qui les a protégés des poules mais aussi des insectes, et la météo exceptionnellement pluvieuse a fait le reste ! À vrai dire je vais me retrouver avec des quantités difficiles à manger de chou type cœur de bœuf LOL. J'ai mangé le premier chou-fleur parce que un que tu tiens vaut mieux que deux tu l'auras,

, trop bon!
Comme toi la plus grande partie de mes tomates sont dehors alors ça dépend des années mais pareil j'ai tout de même toujours assez pour assurer de quoi satisfaire mes besoins, la différence c'est la quantité que je donne autour de moi .
Valde c'est contre intuitif comme méthode mais ça mérite d'être essayé...
Zarya merci, pour les choux fleurs je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui y arrive! Je serais presque tentée d'essayer l'hydroponige pour eux.
Pour les balustrades j'ai planté un piquet en bois à chaque extrémité, et y ai attaché les ballustades. J'aime bien les supports qui permettent de palisser en éventail ou du moins pas groupé vu que je laisse toujours pas mal de tige, et puis là j'ai trouvé super pratique de pouvoir mettre et retirer facilement un plastique pour pouvoir protéger du froid ou de la pluie si nécessaire tant qu'elles font moins d'un mètre.
Et puis ça fais propre,

Oui pour l'instant je suis assez contente de mon potager, l'excédent d'eau a quand même pas mal d'avantages, surtout sur un sol cultivé depuis cinq ans avec très peu ou pas de travail du sol, beaucoup de matière organique en surface qui a très sensiblement changé sa structure, on est passé un terrain tassé et peu prrmeable ( argileux et calcaire en dessous) à quelque chose de bien plus meuble et aéré qui gère beaucoup mieux l'eau( en manque comme en excès) . Bien plus fertile aussi. Bon, les plantes spontanées en profitent bien aussi, mais ça me fait de la matière pour nourrir le sol!