jardin semi-sauvage à la Grozzio

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 28 juin 2024, 07:48 ... Quel goût ça a au final ? Et quelle consistance, croquant ou ramollo ? ...
pour la saveur, c'est quelque part entre le concombre et le cornichon :P
et pour la texture, comment dire ... c'est très spécial :mrgreen: , un dégradé entre "croquant" côté peau, et ramollo côté graine,
ce qui peut se comprendre, l'acide lactique pénètre, "travaille" la chair plus vite côté coupe intérieure que côté peau (qui fait membrane de protection).
aussi, je les consomme le plus souvent en fin d'hiver, après 5 ou 6 mois de garde, au bout d'un ou deux mois, ça doit rester plus ferme dans l'ensemble j'imagine.
l'avantage de la lacto-fermentation, c'est que quand c'est raté, ça se voit très vite, et parfois ça se sent aussi ! :twisted:
si quand vous ouvrez le bocal, ça sent "bizarre", et que le jus s'oxyde en tournant au noir, c'est qu"il vaut mieux éviter de consommer, vous seriez déçu :P
si par contre, ça sent l'heure de l'apéro, et que le jus reste stable, c'est tout bon, avec une cuillère ou une pince en bois, vous pouvez prélever et mettre le reste au frigo.
8-)
en ce moment, j'agrémente mes salades avec des piments biquinho lacto-fermentés, ... j'adore ça ! ... et du coup, je peux faire l'impasse du vinaigre dans la vinaigrette, l'acidité des fruits en lacto suffit par soi-même, éventuellement renforcé par un trait de jus de citron.
;)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

je continue le désherbage au jardin (à un rythme de sénateur),
il ne faut pas trop fatiguer son homme, :mrgreen:
mais au fil des jours, ça fait quand même pas mal de matière verte extraite qui sera (dans 2 - 3 jours) ré-injectée au jardin, après passage dans le gosier de "Didier" mon fidèle et infatiguable broyeur ...
un plein big-bag en attente de broyage :
dechetsverts.jpg
à part ça, à peu près un mois après la récolte et la consommation des Nèfles,
un semis spontané est sorti au pied de mon tas de compost ! :D
nefl-pousses.jpg
je vais sélectionner les plus costauds et les mettre en pot.
8-)

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Sacré désherbage dis donc, tu doit avoir grand de terrain.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

pas si grand que ça, un jardin de 300m² environ, + à peu près autant de terrain autour de la maison;
mais tout pousse à une telle vitesse ! :shock: ... et je récupère aussi parfois de la coupe/taille d'arbres chez mon cousin-voisin (+ d'un Ha d'oliveraie), frênes + taille d'oliviers, il y a de quoi faire en effet. ;)

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ça va bien l'olivier pour faire du BRF ? A priori pas de raison mais j'aurais une hésitation en raison de l'essence contenue dans les rameaux.

C'est curieux que tu aies autant d'herbe en cette saison, quand j'habitais dans le Haut Var il me semble que l'herbe ne poussait plus passé le 15 juin. Ou alors c'est l'arrosage du jardin ?

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Valde, Il y a 3 ans j'ai fait tailler à 2m des oliviers et j'ai utilisé la sciure de coupe comme BRF. Je peux te dire que cela a bien ameubli le sol et l'automne suivant j'ai eu une grande quantité de champignons dont des coprins, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est vrai que que les souches en pourrissant donnent une bon compost, faut juste pas être pressé car ça ne pourrit pas vite l'olivier. C'est également le meilleur bois de chauffe dont on puisse rêver.
La souche qu'on voit dépasser du sol n'est que la partie émergée de l'iceberg, il y en a le double sous terre, ça fait une grosse masse de bois noueux et huileux impossible à couper à cause des nœuds et des pierres emprisonnées, il faut tout casser au merlin. Mais ça part tout seul et ça brûle pendant des heures.

C'est grâce à cette souche que l'olivier est quasi immortel. Tu peux le couper au ras du sol, le brûler ou le geler à mort, ça repart toujours. Tu plantes un rejet avec un éclat de souche, tu as un arbre, c'est magique :)

Les rameaux sont hautement inflammables, quand je taillais les miens je brulais dans la foulée, pas besoin de laisser sécher. Quand tu jettes une branche dans le feu elle s'embrase en crépitant et brûle en quelques secondes. Un peu comme le pin ou l'eucalyptus. C'est pour ça que je m'interrogeait sur l'utilisation en BRF. Ceci dit je suppose que cette "essence" se dissipe assez vite en séchant.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Valde a écrit : 04 juil. 2024, 10:24 C'est vrai que que les souches en pourrissant donnent une bon compost, faut juste pas être pressé car ça ne pourrit pas vite l'olivier ...
+1
c'est aussi pour ça que le broyage est grandement avantageux, broyé et mis en tas à l'abri du soleil (couvert de carton), les mycéliums se développent vite et envahissent le tas de bas en haut, les insectes (cloportes, forficules, milles-pattes, cétoines, ...) + les vers faisant le reste du boulot.

c'est aussi pour ça que je mélange toujours pour "équilibrer" le menu de Didier : un peu de sec, un peu de frais, un peu de ligneux, un peu d'herbe juteuse, un peu de rameaux ou taille de haie, un peu de déchets de jardin ou de cuisine (peau de melon, croute de courge, peaux et noyaux d'avocats, pommes tombées vertes, ...) mélange qui va donner au broyat une haute capacité à la fermentation, si mis en tas (ou même resté en bac), ça va chauffer très vite à cœur et la dégradation va s'opérer en mois de 2 semaines; mais en général, je préfère répandre direct au jardin, laissant la dégradation se faire "à son rythme", plus en douceur, au fil des arrosages;
je précise que je ne mets au broyage que les rameaux, frais ou demi-secs, (là où il y a du feuillage), le "petit bois" (de section supérieure au pouce) est débité et mis en cagette, et conservé pour lancer le feu dans le barbecue ou le poêle à bois l'hiver.

il y a quelques années, j'avais enterré quelques branches d'olivier de bonne section (5cm ou plus) dans un coin du jardin, ... déterrées 3 ans plus tard, les branches enterrées fraichement coupées avaient été attaquées par des xylophages, mais juste sous l'écorce, le cœur du bois était resté intact, et les branches enterrées sèches n'avaient quasiment pas bronché ! :o
du coup, je me suis dit que ce bois-là était plus indiqué comme bois de chauffe, et j'ai fini par les débiter en bûches. :)

à contrario, un tas de feuilles d'oliviers (juste ratissées sous les arbres, non broyées), et mis en tas, puis recouvert par de la tonte d'herbe, ... un an après, en grattant un peu, ça donne ça :
olivier-compost.jpg
on voit que c'est bien noir, et on ne reconnait quasiment plus les feuilles d'oliviers;

en aparté, le figuier est tout indiqué pour le brf, dégradation rapide et ça donne un terreau très fin et très apprécié au jardin pour ameublir et nourrir la terre. ;)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

oui, pour la syntropie, on dit que le figuier est intéressant pour couper et pailler, sinon, on peut en garder un pour la production...

hum qui c'est qui m'en avait proposé ??? :scratch:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Heidi a écrit : 04 juil. 2024, 14:23 ... sinon, on peut en garder un pour la production ...
:oops: pas sûr d'avoir compris le sens exact de cette fin de phrase :scratch:
tu peux préciser svp ???

mes figuiers produisent, certains depuis des décennies, d'autres depuis peu, mais cela ne m'empêche pas d'avoir chaque année à les tailler,
ou pour les plus vieux à supprimer des branches qui deviennent gênantes pour le passage, ou dangereuses (pour la clôture du voisin, ou pour la cabane de jardin installée à proximité); sans compter la branche qui tombe toute seule ou celle qui casse sous la violence du vent, ... bref, j'ai chaque année des feuilles et du bois à récupérer en quantité non négligeable;
et pour le bois (de figuier), il est bien plus intéressant de le recycler au jardin que d'en faire du bois de chauffe (ça brûle bien une fois sec, mais à volume égal, c'est d'une piètre performance côté calorigène, ça ne tient pas longtemps au feu, et ça laisse beaucoup de cendres...) :|

en résumé, ce n'est pas un choix entre l'un (production de fruits) ou l'autre (production de bio-masse), on a les deux simultanément.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »