Valde a écrit : ↑04 juil. 2024, 10:24
C'est vrai que que les souches en pourrissant donnent une bon compost,
faut juste pas être pressé car ça ne pourrit pas vite l'olivier ...
+1
c'est aussi pour ça que le broyage est grandement avantageux, broyé et mis en tas à l'abri du soleil (couvert de carton), les mycéliums se développent vite et envahissent le tas de bas en haut, les insectes (cloportes, forficules, milles-pattes, cétoines, ...) + les vers faisant le reste du boulot.
c'est aussi pour ça que je mélange toujours pour "équilibrer" le menu de
Didier : un peu de sec, un peu de frais, un peu de ligneux, un peu d'herbe juteuse, un peu de rameaux ou taille de haie, un peu de déchets de jardin ou de cuisine (peau de melon, croute de courge, peaux et noyaux d'avocats, pommes tombées vertes, ...) mélange qui va donner au broyat une haute capacité à la fermentation, si mis en tas (ou même resté en bac), ça va chauffer très vite à cœur et la dégradation va s'opérer en mois de 2 semaines; mais en général, je préfère répandre direct au jardin, laissant la dégradation se faire "à son rythme", plus en douceur, au fil des arrosages;
je précise que je ne mets au broyage que les rameaux, frais ou demi-secs, (là où il y a du feuillage), le "petit bois" (de section supérieure au pouce) est débité et mis en cagette, et conservé pour lancer le feu dans le barbecue ou le poêle à bois l'hiver.
il y a quelques années, j'avais enterré quelques branches d'olivier de bonne section (5cm ou plus) dans un coin du jardin, ... déterrées 3 ans plus tard, les branches enterrées fraichement coupées avaient été attaquées par des xylophages, mais juste sous l'écorce, le cœur du bois était resté intact, et les branches enterrées sèches n'avaient quasiment pas bronché !
du coup, je me suis dit que ce bois-là était plus indiqué comme bois de chauffe, et j'ai fini par les débiter en bûches.
à contrario, un tas de feuilles d'oliviers (juste ratissées sous les arbres, non broyées), et mis en tas, puis recouvert par de la tonte d'herbe, ... un an après, en grattant un peu, ça donne ça :
on voit que c'est bien noir, et on ne reconnait quasiment plus les feuilles d'oliviers;
en aparté, le figuier est tout indiqué pour le brf, dégradation rapide et ça donne un terreau très fin et très apprécié au jardin pour ameublir et nourrir la terre.