L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Valde
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Valde »

20 plants de concombres ? :shock: Vous êtes combien à en manger ? Ou tu fais du biocarburant avec ? :lol:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Oui, énorme :shock: ! Les années précédentes avec deux pieds je récoltais entre 150 et 200 fruits...

Cette année, les variétés F1 que je teste commencent à donner, je n'ose imaginer ce que cela ferait avec une vingtaine de pieds :P .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Oui bien sûr ça fait pas mal de concombres mais la production est quand même très étalée dans le temps .Pour la quantité produite je suis assez loin des chiffres que vous donnez.En fait je n'ai jamais noté ce que je récolte mais je pense être assez loin de vos stats.
Cette année ça n'a pas très bien commencé car les premiers mis en place ont été inondés ainsi que 3 autres plants en contrebas du terrain.Donc un certain retard dans la production. Les maladies peuvent aussi contrarier leur développement mais ceci étant dit on ne manquera pas de ce légume-fruit cet été. On l'utilise dans le taboulé et bien sûr en salade composée avec les haricots verts ,les tomates,tzaziki, etc...
C'est très rafraichissant alors si les fortes chaleurs arrivent on sera content de les avoir....mais pour le moment ce n'est pas le cas (chez nous).
A plus.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...et dans l'assiette, Hillwood est un délice. Calibré à 100/125g et 15/17cm, il est très croquant, sa peau est fine et son goût légèrement sucré. Corinto, dont j'attends toujours le "vrai" démarrage, semble plus ferme au niveau de la peau et se déforme facilement, sans doute à cause de la proximité de Hillwood (ne jamais, qu'ils disent, faire cohabiter des variétés
P :oops: arthénocarpiques...). Sinon, Hillwood me plaît beaucoup de par sa compacité (entre-nœuds très courts).
Dernière modification par alvige le 10 juil. 2024, 10:43, modifié 3 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

J'ai un doute, ce n'est pas parthénocarpique ?
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Après avoir remis le "P", passons au "Z" :P ...

Comparons les trois plants de Zébrange, deux en extérieur (RDWC), un dans la véranda (Kratky), issus du même semis de fin janvier, installés début avril.

Dans la véranda, plant gracile, peu feuillu, quelques fruits en cours de maturation, nombreuses coulures :

Zébrange véranda 10 juillet.jpg

Les conditions y sont bien entendu tempérées, mais la luminosité globalement insuffisante (DLI faible, soleil en matinée seulement).

En extérieur, les plants ont été soumis évidemment aux intempéries telles qu'on les a subies, au point de devoir être protégés au début avec un écran de polyane. La feuillaison est intense, quelques fruits seulement commencent à apparaître après d'innombrables coulures :

Zébrange ext 1 10 juillet.jpg
Zébrange ext 2 10 juillet.jpg

Les trois plants mesurent un mètre et sont nourris avec la même concentration (EC objectif : 1150)...

Patience et longueur de temps, où est passé l'été ?

Bonne journée à tous.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

magnifiques tes Zébrange ! :pouce:

les miens (en pleine terre, et semis plus tardif) sont nettement plus compacts, plus trapus, entre 30 et 40cm de haut max; et pour ce qui est de la fructification, j'ai un large éventail, entre 3 - 4 fruits seulement pour les uns, à plus de la dizaine sur d'autres, ... ayant planté à différents endroits du jardin, la préparation du sol doit y être pour quelque chose dans cette disparité.
maturation en cours, début de cueillette prévu autour de la mi-aout.
:biere:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Intéressant de voir ce que cela peux donner; chez moi planté tardivement ils sont tout petits et le premier semé commence tout juste à fleurir !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Pourrais-tu, pour un des plants, augmenter les nutriments ?
Je crois que les Baccatum sont de grands gourmands...
Cela ferait un test impartial :merci:
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Les deux en extérieur sont nourris avec la même solution, je ne peux donc différencier leurs apports.

Je vais tester pour celui de la véranda une solution plus concentrée (EC 1500, pas plus) mais le DLI aborde sa pente descendante, le solstice s'éloignant.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »