Pomodori 2024 en Ligurie
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
Re: Pomodori 2024 en Ligurie
si j'osais, je me mettrais volontiers sur la liste, je n'ai jamais tenté des variétés oranges à sécher ...
perso, je sèche au soleil, ça demande un peu de vigilance et de soins les 3 premiers jours, puis ça se termine tout seul en 8 - 10j.
je ne fais ça qu'avec des rouges, essentiellement San Marzano Lungo et Nano
perso, je sèche au soleil, ça demande un peu de vigilance et de soins les 3 premiers jours, puis ça se termine tout seul en 8 - 10j.
je ne fais ça qu'avec des rouges, essentiellement San Marzano Lungo et Nano
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Grozzio,
en 2020 j'avais testé un peu toutes les longues que j'avais sous la mains Black Banana Costa - Blush - Candy sweet Icicle - Jaune Flammée - Lucky tiger - Striped Roman; donc des noirs, vertes, bariolées ...et une jaune orange ronde (Jaune flammée). Je n'aurais pas parié un kopeck sur celle la et pourtant cela a été la meilleur du lot !
En 2023 j'en ai fait d'autres dont cette Orange Caprese qui se comporte bien à tout point de vue.
Donc il te suffiras de me le rappeler au moment des échanges et je t'enverrai volontiers des semences de cette année !
en 2020 j'avais testé un peu toutes les longues que j'avais sous la mains Black Banana Costa - Blush - Candy sweet Icicle - Jaune Flammée - Lucky tiger - Striped Roman; donc des noirs, vertes, bariolées ...et une jaune orange ronde (Jaune flammée). Je n'aurais pas parié un kopeck sur celle la et pourtant cela a été la meilleur du lot !
En 2023 j'en ai fait d'autres dont cette Orange Caprese qui se comporte bien à tout point de vue.
Donc il te suffiras de me le rappeler au moment des échanges et je t'enverrai volontiers des semences de cette année !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
C'est avec Jaune Flammée que je faisais mes confitures de tomates oranges...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Alain60 ... je note dans mon agenda !
pour moi, la saison des échanges se situe entre la Toussaint et la Noël;
donc, si d'ici là, tu vois quelque chose qui te "chatouille" dans mon suivie,
n'hésite surtout pas, qui dit "échange", dit "flux bi-directionnel"
pour moi, la saison des échanges se situe entre la Toussaint et la Noël;
donc, si d'ici là, tu vois quelque chose qui te "chatouille" dans mon suivie,
n'hésite surtout pas, qui dit "échange", dit "flux bi-directionnel"
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Je ferais un essai de séchage au soleil, je pense que ça devrait bien se passer
On arrive à faire du raisin sec sans problème, figues idem.
On arrive à faire du raisin sec sans problème, figues idem.
-
- Tomo confirmé
- Genre :
@Valde : chez moi, c'est très primitif !
un cadre avec une claie (qui laisse passer l'air), un autre avec une moustiquaire, qui vient faire couvercle;
le tout exposé au soleil, (pour ma part, sur la couverture en tôle ondulée de mon abris à bois), exposé plein sud, le châssis sur cales pour laisser passer l'air en dessous, c'est performant jusqu'en fin septembre - début octobre; il faut juste penser à rentrer le châssis à l'abri le soir (ou le couvrir d'une bâche), les nuits sont très humides par ici (beaucoup de rosée au petit matin). en haut, les "presque-sèches" (5 - 6 jours), en bas, les "pas sèches du tout" (1er jour);
comme on peut le voir, j'enlève les graines (et le gel), ça accélère le processus de séchage, mais ce n'est pas obligatoire, on fait comme on veut !
ps : c'est un peu plus délicat que pour les figues, avec un très léger salage à la volée, la tomate va ressuer, il faut éponger/tamponner avec du papier absorbant quotidiennement au moins les 2 premiers jours, après, un opercule se forme à la surface, et là, plus rien d'autre à faire que d'attendre que le soleil (et le vent) finisse le travail.
un cadre avec une claie (qui laisse passer l'air), un autre avec une moustiquaire, qui vient faire couvercle;
le tout exposé au soleil, (pour ma part, sur la couverture en tôle ondulée de mon abris à bois), exposé plein sud, le châssis sur cales pour laisser passer l'air en dessous, c'est performant jusqu'en fin septembre - début octobre; il faut juste penser à rentrer le châssis à l'abri le soir (ou le couvrir d'une bâche), les nuits sont très humides par ici (beaucoup de rosée au petit matin). en haut, les "presque-sèches" (5 - 6 jours), en bas, les "pas sèches du tout" (1er jour);
comme on peut le voir, j'enlève les graines (et le gel), ça accélère le processus de séchage, mais ce n'est pas obligatoire, on fait comme on veut !
ps : c'est un peu plus délicat que pour les figues, avec un très léger salage à la volée, la tomate va ressuer, il faut éponger/tamponner avec du papier absorbant quotidiennement au moins les 2 premiers jours, après, un opercule se forme à la surface, et là, plus rien d'autre à faire que d'attendre que le soleil (et le vent) finisse le travail.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
J’aurais bien aimé faire sécher au soleil mais il y a trop d’humidité ici donc le déshydrateur est le bienvenu !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
-
- Maxi Tomo
- Genre :
J'ai donc gardé deux pieds de tes Pink Princess, Alain, dont un PL. Les tomates sont absolument identiques sur les deux pieds. La seule autre différence que je vois est que le pied PL est plus vigoureux et plus productif, sans que je puisse savoir si c'est dû à la PL-itude ou au hasard.
En tout cas, les tomates sont excellentes et seront certainement de retour l'année prochaine. Merci!
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Calendula, content que tu apprécies cette princesse rose.
Si tu la reconduis la saison prochaine et que tu sèmes des graines issues des deux variantes de feuillage tu pourras vérifier si la descendance maintient un certain type ou si cela évolue toujours ...
Si tu la reconduis la saison prochaine et que tu sèmes des graines issues des deux variantes de feuillage tu pourras vérifier si la descendance maintient un certain type ou si cela évolue toujours ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Oui, j'ai gardé des graines de chaque plant pour refaire un pied de chaque l'année prochaine.