L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

..merci...

Darwin, Mendel, au secours ! Que lui arrive-t-il à Zebrange ?

Zebrange 16 août.jpg

A l'instar de celui de gauche, tous les fruits mûrs précédemment de ce plant dans la véranda étaient rouge écarlate uni. La maturation se poursuit, les striures apparaissent, au moins sur un fruit... Bizarre :idea: ?

Dehors, les plants sont en retard (relatif), mais quelle densité de fruits :shock: ! Voici Kyra et Zebrange (l'alter ego de ce dernier de l'autre côté du RDWC est du même bel acabit)...

Kyra Zebrange 16 août.jpg

Bon week-end à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

alvige a écrit : 16 août 2024, 11:44 ...
Darwin, Mendel, au secours ! Que lui arrive-t-il à Zebrange ?
...
A l'instar de celui de gauche, tous les fruits mûrs précédemment de ce plant dans la véranda étaient rouge écarlate uni. La maturation se poursuit, les striures apparaissent, au moins sur un fruit... Bizarre :idea: ?
...
c'est encore timide, mais les stries sont bien présentes ! :pouce:

chez moi, sur une douzaine de plants, j'ai toujours au moins 1 à 2 plants qui me donnent que des rouges (ou rouge dégradé orange);
les autres sont soit tous rayés, soit en panaché, des rayés + quelques unis.
c'est la raison pour laquelle, dans ma sélection, je ne choisis pas que le fruit (pour ces rayures bien définies), mais aussi le plant porteur, (si possible, un de ceux qui ont "oublié" de faire quelques fruits à la robe unie) :mrgreen:
:biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

La bonne pluie qu'il nous fallait, dosée pile poil : 9mm cette nuit, 10mm ce matin :pouce: .

La sécheresse superficielle n'est plus qu'un souvenir, le jardinier est tranquille.

En fait, la Vendée s'est - encore - distinguée avec cette anomalie météorologique :

Sans titre.jpg

Le centre du département a capté toute l'eau du coup rationnée pour le reste de la région ouest :saispas: ; Challans est en bordure en haut à gauche de la "tâche bleue", mon pluvio n'est pas déconnant :joker: .

Bonne soirée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

papo4334
Grand Tomo
Donateur : Merci !

Message par papo4334 »

Quelle chance :!:
Même s'il est tombé 9 mm dans la semaine (et 18 depuis début juillet), ici (vallée de l'Orb) c'est "alerte renforcée" et à moins de 20 km en aval, c'est "crise".
https://herault.adm-occitanie.fr/restreau/

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

De la couleur, encore de la couleur...

Coulis 21 août.jpg

Je n'y coupe pas, j'aime bien jouer à la conserve, c'est un peu le même plaisir que lors des soirées passées à monter des hameçons pour la saison de pêche à venir... du temps où j'étais passionné !

Je me limite au coulis, c'est vraiment pratique, je stérilise au four (1h à 150°C) par simplicité.

Nouveauté cette année, un ou deux piments Vegsjaune par tournée, j'adore et Madame adhère :merci: .

Bonne soirée à tous, l'automne est arrivé ici : nuits frisquettes et soleil tiédi.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...et à propos de couleur, Sakura nous gratifie de sa remontée ; à l'instar de Rewia et Etiuda, certains poivrons sont précoces et produisent un premier jet en début d'été, avant un second bien distinct avant l'automne.

Sakura reste très longtemps vert pâle fluo (glow) avant de passer à l'orange en prenant son temps puis au rouge carmin rapidement :

Sakura 23 août.jpg

Dans l'assiette, Sakura présente la même texture que Kyra (croustillant type riz soufflé) mais son goût est plus végétal que sucré, les deux font la paire dans une salade.

Sakura n'est pas très vigoureux mais sa production est intéressante, ramenée à son gabarit intéressant pour la culture en pot. Rien à voir avec le caractère échevelé de Petit Marseillais, décevant cette année, allez comprendre...

Toujours dans les poivrons, je viens d'élaguer Doux d'Espagne qui avait pris ses aises mais dont les ultimes fleurs sont désormais inutiles en cette fin d'été.

On manque un peu de lumière, vivement lundi que le soleil revienne en force !

Bon week-end à tous, gaffe aux orages demain.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Sous goutte à goutte iriso petit marseillais se comporte plutôt bien.
Une quantité incroyable de fleurs.
Un seul petit défaut le calibre des fruits est irrégulier et quelques fruits avortent mais ça doit être dû à une mauvaise fécondation.
C'est vrai qu'il ramifie beaucoup mais le palisser sur un grillage permet d'éclaircir les branches.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

L'avortement des fleurs d'un plant bien chargé en fruits est normal. Ce que je balaie sous Zébrange est impressionnant :shock: ...

Non, cette année, Petit Marseillais ici n'arrive pas à arborer sa belle couleur jaune d'or à maturité, les fruits déjà pas très charnus le sont encore moins, dans la serre comme dans la véranda.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Sauvetage :ange: des concombres Kratky !

Après une belle entrée en matière - 60 fruits en cinq semaines - Corinto et Hillwood marquent le pas sur la terrasse. La faute à une attaque aussi brutale que sévère de mimile un après-midi au soleil, allez comprendre, ainsi qu'à des conditions de culture plus variables que dans la serre. En méthode Kratky, malgré mes précautions, les variations de température dans la zone racinaire sont conséquentes et bien peu appréciées des concombres (et du persil soit dit en passant). Les tomates sont bien plus permissives de ce point de vue là !

Le mildiou sur concombre, je l'ai constaté dans la serre à la fin du printemps : tâches orange sur les feuilles apparues dans la nuit, une pulvérisation d'orange douce est tout est rentré rapidement en ordre. La production se poursuit et à ce jour je compte 110 fruits (2 plants) en deux mois et demi.

En extérieur, l'apparition en fin d'une journée chaude et ensoleillée de juillet m'a vraiment surpris, et l'orange douce s'est avérée peu efficace. La croissance n'a pas marqué le pas pour autant à cette occasion, mais depuis deux semaines la consommation d'eau a baissé et surtout celle d'engrais est quasi nulle, la solution nutritive odorante sans excès (pas de pourriture des racines a priori) tandis que les plants végètent et des fruits avortent.

Voici les plants avant l'opération sauvetage de ce matin, respectivement Hillwood et Corinto :

Hillwood 26 août (1).jpg
Corinto 26 août (1).jpg

Changement de la solution nutritive, apport eau de Javel (3ml/l) pour assainir la masse racinaire, suppression des feuilles très abîmées :

Hillwood 26 août (2).jpg
Corinto 26 août (2).jpg

Corinto est beaucoup plus vigoureux (x2) que Hillwood, dans la serre comme en extérieur, mais ce dernier est légèrement plus productif. La pollinisation croisée perturbe Corinto (fruits déformés, pointus, voire lisses) ; la saison prochaine, je veillerai à ne pas les cultiver à proximité l'un de l'autre...

En attendant, je croise les doigts, wait and see :saispas: ...

Bonne journée à tous, petite pointe caniculaire annoncée pour demain par chez nous.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Hello les Tomos...

Petite pluie passagère ce matin, en marge des orages sur le sud-ouest...

Je vous parlais de concombres, en voici trois issus du même pied de Corinto dans la serre :

Concombres 29 août.jpg

Celui de droite est conforme : cylindrique, droit, épineux.

Celui du milieu est conique, mais présente les caractéristiques de la variété.

Celui de gauche est accessoirement pointu, mais surtout est lisse... comme Hillwood son voisin dans la serre.

Voilà pourquoi il ne faut pas cultiver plusieurs variétés parthénocarpiques à proximité les unes des autres. Bien noter qu'Hillwood produit imperturbablement des fruits lisses, droits et bien cylindriques, selon son standard...

Un coup d'œil sur les frérots Zébrange, à gauche comme à droite dans le RDWC, les fruits commencent à mûrir, zébrés comme il se doit, magnifiques !

Zébrange D 29 août.jpg
Zébrange G 29 août.jpg

Bonne journée à tous :biere: .
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »