Sauvetage

des concombres Kratky !
Après une belle entrée en matière - 60 fruits en cinq semaines - Corinto et Hillwood marquent le pas sur la terrasse. La faute à une attaque aussi brutale que sévère de mimile un après-midi au soleil, allez comprendre, ainsi qu'à des conditions de culture plus variables que dans la serre. En méthode Kratky, malgré mes précautions, les variations de température dans la zone racinaire sont conséquentes et bien peu appréciées des concombres (et du persil soit dit en passant). Les tomates sont bien plus permissives de ce point de vue là !
Le mildiou sur concombre, je l'ai constaté dans la serre à la fin du printemps : tâches orange sur les feuilles apparues dans la nuit, une pulvérisation d'orange douce est tout est rentré rapidement en ordre. La production se poursuit et à ce jour je compte 110 fruits (2 plants) en deux mois et demi.
En extérieur, l'apparition en fin d'une journée chaude et ensoleillée de juillet m'a vraiment surpris, et l'orange douce s'est avérée peu efficace. La croissance n'a pas marqué le pas pour autant à cette occasion, mais depuis deux semaines la consommation d'eau a baissé et surtout celle d'engrais est quasi nulle, la solution nutritive odorante sans excès (pas de pourriture des racines
a priori) tandis que les plants végètent et des fruits avortent.
Voici les plants avant l'opération sauvetage de ce matin, respectivement Hillwood et Corinto :
Changement de la solution nutritive, apport eau de Javel (3ml/l) pour assainir la masse racinaire, suppression des feuilles très abîmées :
Corinto est beaucoup plus vigoureux (x2) que Hillwood, dans la serre comme en extérieur, mais ce dernier est légèrement plus productif. La pollinisation croisée perturbe Corinto (fruits déformés, pointus, voire lisses) ; la saison prochaine, je veillerai à ne pas les cultiver à proximité l'un de l'autre...
En attendant, je croise les doigts,
wait and see 
...
Bonne journée à tous, petite pointe caniculaire annoncée pour demain par chez nous.