jardin semi-sauvage à la Grozzio

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par alvige »

...intéressante, la purée "kipic" :pouce: ... On l'utilise comme la harissa, par exemple ? Après ouverture, elle se conserve je suppose au frigo... Quelle contenance les pots préconisés ?

Quand je vois ce qu'il va y avoir à récolter sur mes deux Zébrange, il me faut trouver une alternative au séchage. :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

en aparté 2 petites énigmes :?: :

1) j'ai quelques plants de Physalis "Coqueret du Pérou" au jardin, les plus vaillants m'ont fait des plants grands et costauds, mais hélas avec très peu de fleurs, et le peu qui apparaissent coulent très vite :x
je suppose que pour cette variété, la "surchauffe méridionale" ne lui convient pas, :scratch:
j'attends donc le retour de la fraicheur (qui tarde à venir ... on est toujours largement au delà des 30° à la veille de la fin du mois d'août), mais du coup, après (en septembre), les candidats-fruits (s'il y en a) auront peut-être du mal à aller jusqu'à maturité :oops: ... wait & see ;

2) ce printemps, on m'avait donné un plant de goji en pot, tout allait bien jusqu'à ce que je vois les feuilles blanchir (genre oïdium), je n'ai pas traité, et vers la mi-juillet, il s'est mis à perdre ses feuilles, jusqu'à rester nu comme un bâton planté dans un pot :?
là, je me suis dit : "aléa jacta est, c'est cuit pour lui" ... mais dans le doute, j'ai continué d'arroser (modérément) pour garder un petit espoir de reprise ...
bien m'en a pris, car vers la mi-août, de nouvelles feuilles sont apparues, ... fin août, il s'est refait un costume complet de la tête au pied avec des feuilles bien vertes, et même quelques fleurs en prime ! :D
goji-fleur1.jpg
goji-fleur2.jpg
comme quoi, il ne faut jamais désespérer ! :cheers:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

j'attendais une baisse de t° pour la 2eme quinzaine d'août, que nenni ! :siffle:
ici,on reste largement au dessus des 30°, 33° cet aprèm du 31 août ...! :x

ce midi, ai entamé ma 2ème pastèque;
par rapport à la première, celle-ci à une robe plus "classique", et à l'intérieur, une chair plus jaune :
pastek-2.jpg
gustativement, c'est aussi un cran au dessus, 8-)

... ça laisse de l'espoir pour la 3ème (qui est déjà cueillie mais qui patiente au frais).
:)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

un Zébrange au costume assez original, tout en vermillon (un peu plus clair aux épaules qu'aux fesses), mais avec un galon jaune d'or courant tout du long d'un côté :
Zebrange-bic.jpg
comme si on l'avait fendu en deux, et garni à la poche d'une mayonnaise au crabe ! :lol:
(tiens, ça me donne une idée ...) :mrgreen:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

D'un l'un des plants emplis de zébrés en extérieur se cache un vilain petit canard orange uni...

L'inverse du plant de la véranda : que des unis, sauf un zébré.

Vraiment esthétique, ce cap's...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Les Zebranges sont décidément des farceurs qui se déguisent en toute occasion ! :mrgreen:
Chez moi le pied le plus avancé produit beaucoup de clochettes, mais aucune ne dévoile encore la robe finale. :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Alain60 a écrit : 02 sept. 2024, 11:22 ...
Chez moi le pied le plus avancé produit beaucoup de clochettes, mais aucune ne dévoile encore la robe finale. :siffle:
facétieux et cachotiers ! :lol:
ils aiment faire durer le suspens quant au déguisement qu'ils auront choisi de porter dans leur immense garde-robe. :joker:

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Mes coquerets du Pérou se sont bien développé aussi, et n'ont pas non plus beaucoup fleuri, bien que mon climat du Nord lui soit probablement plus favorable.
Ceci dit la production est en principe assez tardive, donc rien n'est encore perdu :mrgreen:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

merci Mogui pour ton retour à propos des coquerets péruviens, je crois que j'ai vu une fleur ou deux tenir (restées solidement accrochées quand on la titille)
... manque plus que la pollinisation et j'aurais peut-être des fruits pour octobre (et pour refaire de la graine) ... :mrgreen:

aujourd'hui, 1er jour depuis bien longtemps qu'on n'a pas atteint les 30° par ici !!! :cheers:
28° seulement :mrgreen: mais temps lourd et moite avec un ressenti à 32 :P
la quinzaine à venir devrait être dans les normales saisonnières, entre 18 et 26° ... ouf ... enfin on va pouvoir respirer et reprendre les travaux de force !

déclin bien amorcé au jardin :siffle: , (sauf pour les pims qui sont en plein boom, et les coquerets qui semblent commencer seulement);
il est temps que je me mette à lancer quelques semis de chou-navet, salade, chou chinois et autre cima di rapa.
:)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

hello les tomos :cheers:

hier, vu l'alerte météo dans mon bled (gros orages) j'ai rentré la plupart de mes courges, une petite trentaine environ, il doit en rester moins d'une dizaine dans le champs;
orage il y a eu (le soir, et une partie de la nuit),
... me reste à rentrer aussi le maïs, pas grand chose à priori mais il ne faudrait pas que ça moisisse sur pied;
j'ai profité du temps pluvieux pour m'attaquer à l’égrainage de mes fèves sèches rentrées fin mai, me reste encore une cagette à traiter, pour l'instant, ça donne ça :
feves-grains.jpg
à gauche, de la blonde, à droite de la rousse (ou violette),
à noter que j'ai plus de perte (environ 20-25% ) chez les blondes que chez les rousses (quasi-rien), à croire que les blondes sont (semble t-il ?) plus attirantes pour les punaises, bruches et autres ravageurs ... :P

à propos d'insectes, en voilà un que j'ai ramené à la maison "à l'insu de mon plein grès" avec mes légumes :
coléopter1.jpg
coléopter2.jpg
plutôt joli tunique, mais pas forcément un ami des jardiniers :nono:
si quelqu'un est capable d'identifier, je suis preneur ... :merci:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »