Tomates non conformes

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : fouque, Linquat

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Tomates non conformes

Message par Calendula »

Si une graine d'un lot provenant d'une même tomate donne un plant non conforme, faut-il jeter tout le sachet si l'on ne veut pas renouveler la mauvaise surprise l'année prochaine?

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Re: Tomates non conformes

Message par JPP »

Bonjour,

J'ai déjà ressemé l'année suivante avec le même résultat ( non conforme ), maintenant je rachète un sachet chez un autre semencier et si pas tant pis.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci, JPP! En l'occurrence, ce sont des graines qui viennent de chez moi (fleurs non protégées). Il va falloir que je me mette aux sachets d'organza.

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Slt Calendula,

les sachets en organza (ou tulle) sont une bonne solution pour préserver la pureté génétique d'une lignée... Sauf en présence de tomates bleues dont le diamètre du pollen est inférieur au maillage des sacs et peut quand même traverser à la faveur d'un coup de vent :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Wilfrid,

Est ce que des tests ont été réalisés pour confirmer ce que tu dis :?: Car malgré tout le sac d'organza protège, peut-être pas à 100% mais protège quand même.

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Je me rappelle qu'à l'époque Ambiorix sur feu-T. avait parlé de ce problème de diamètre du pollen des bleues inférieur à celles des heirloom... Peut être papo s'en rappelle-t'il :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Calendula a écrit : 15 juil. 2024, 15:46 Si une graine d'un lot provenant d'une même tomate donne un plant non conforme, faut-il jeter tout le sachet si l'on ne veut pas renouveler la mauvaise surprise l'année prochaine?
Calendula, si l'objectif est d'obtenir la tomate originale, tu peux jeter tout le sachet; par contre si la tomate non conforme présente une caractéristique intéressante, pourquoi ne pas tenter de stabiliser. :mrgreen:
Sur le forum, il y a Mogui qui aime bien sauver les tomates non conformes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

loulac
Jeune Tomo
Tomate préférée : ananas

Message par loulac »

On peut noter que les sachets d'organza peuvent perturber la fécondation naturelle, des fleurs peuvent rester stériles...

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Je prélève toujours mes graines sur deux ou trois tomates.
Comme ça, si ça n'est pas conforme j'ai une deuxième chance.
J'ai l'habitude de cultiver 3 à 4 pieds d'une même variété chaque année (dont un en bac pour vérifier si ça lui convient). Et assez souvent j'ai un plant non conforme, et les autres ok.

Ceci dit, le taux de non-conformité me semble en hausse chez moi depuis quelques années :scratch:

J'ai abandonné les sacs en organza depuis quelques années parce que c'est assez lourd comme gestion.
Effectivement il arrivait qu'un bouquet protégé ne donne lieu à aucune nouaison. ceci dit ça se produit aussi avec des bouquets non protégés ....
Dans le doute je passais chaque jour ou presque secouer les fleurs sous organza, dans l'espoir d'améliorer la nouaison.
Quoi qu'il en soit je parvenais quand même à un bon pourcentage de nouaisons malgré ces sachets en organza.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »