en aparté 2 petites énigmes

:
1) j'ai quelques plants de Physalis "
Coqueret du Pérou" au jardin, les plus vaillants m'ont fait des plants grands et costauds, mais hélas avec très peu de fleurs, et le peu qui apparaissent coulent très vite
je suppose que pour cette variété, la "surchauffe méridionale" ne lui convient pas,
j'attends donc le retour de la fraicheur (qui tarde à venir ... on est toujours largement au delà des 30° à la veille de la fin du mois d'août), mais du coup, après (en septembre), les candidats-fruits (s'il y en a) auront peut-être du mal à aller jusqu'à maturité

... wait & see ;
2) ce printemps, on m'avait donné un plant de goji en pot, tout allait bien jusqu'à ce que je vois les feuilles blanchir (genre oïdium), je n'ai pas traité, et vers la mi-juillet, il s'est mis à perdre ses feuilles, jusqu'à rester nu comme un bâton planté dans un pot
là, je me suis dit : "
aléa jacta est, c'est cuit pour lui" ... mais dans le doute, j'ai continué d'arroser (modérément) pour garder un petit espoir de reprise ...
bien m'en a pris, car vers la mi-août, de nouvelles feuilles sont apparues, ... fin août, il s'est refait un costume complet de la tête au pied avec des feuilles bien vertes, et même quelques fleurs en prime !
comme quoi, il ne faut jamais désespérer !