Baisse de régime, mais encore de beau reste, la table du jour est encore bien garnie.
Taille très forte sous les cabanes, les feuillages sont bien abimés par l'oidium, il n'y a plus rien à attendre de ces vieilles feuilles, par contre les jeunes pousses sont saines.
Effet puceron, les carottes du devant de la photo ont été attaqué par des pucerons cendrés, la même variété semée à cinq mètres de là n'ont pas eu ce problème.
Récolte de melon, haricot, carotte aussitôt remplacé par de la mâche, des radis, de la rougette de Montpellier et de la laitue brune d'hiver. Semi d'engrais vert, seigle, trèfle de Perse, fève de Montpellier. Le sol ne reste jamais vide plus d'une journée.
L'allée des cucurbitacées continue à bien se porter, de nouveau venu font le spectacle, j'envisage une arche de plus pour l'an prochain.
L'ambiance automne est bien là, des jours qui raccourcissent très vite et des matins frais et brumeux, les insectes figés par la rosée sont plus facile d'accès, et les plantes garnies de perle de rosée aussi.
Septembre ce sont les cyclamen, les premières aster et grisou qui prend le soleil.
Rassemblement avant le grand départ, mais à part les hirondelles que c'est pauvre.
Changement de plume pour les oiseaux, cette mésange bleue a déjà quelques plumes bleues ce qui lui donne un petit air punk.
La fauvette à tête noire prend un bain.
Le chardonneret ne quitte plus les tournesols.
Bon dimanche, et pour les chanceux bonne fêtes de la tomate à Haverskerque, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.