jardin semi-sauvage à la Grozzio

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Alain60 »

:arrow: Nymphe de SPILOSTETHUS PANDURUS
C'est pas vraiment l'ami des jardiniers ! :nono:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Belle bête qui a la capacité de consommer des plantes toxiques pour l'humain.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

De la famille des punaises :o :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

merci Alain60 ! :cheers:
je ne m'attendais pas à une réponse aussi précise que rapide ...! :merci:
donc, j'ai plutôt bien fait de ne pas l'avoir épargnée après le prise de vue :twisted:

le monde des insectes est un terrain de jeu tellement vaste que son exploration est quasi sans fin ...
mais pour nous, quidam moyen (et particulièrement les jardiniers), on a tendance à les classer en 2 catégories : ceux plus ou moins "friendly", et ceux carrément nuisibles. :P

et puisque vous êtes si fort, une autre devinette-énigme concernant mes cucurbitacées :
parmi mes courges récoltées, une que j'apprécie particulièrement mais que je ne saurais identifier :help: ... vraisemblablement de la famille des Moschata(probablement une hybridée ?, mais pourtant, il me semble en avoir déjà vu sur les marchés de semblables ...) :saispas:
celle-ci n'est pas la plus grosse, mais pour vous donner une idée, voici ses mensurations : environ 22cm de long, 15cm de diamètre, pesant 1,8kg, de forme oblongue avec un petit cintrage entre les épaules et le ventre-fesse, légèrement côtelé, robe entre beige et ocre, chair orangé-clair.
cucurb-Mosca.jpg
cucurb-Mosca2.jpg
pareil, si vous avez connaissance d'une variété correspondant à peu près à ces caractéristiques, je suis preneur.
:merci:

ps : si hybride, je donnerais à tout hasard comme hypothèse : Butternut croisée avec Musquée de Provence :scratch: :siffle: :mrgreen:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

au jardin, je me suis laissé envahir par l'herbe, mais il reste encore quelques bricoles ici ou là à récolter pour les tomates, ... le hic, c'est qu'elles sont très fragiles, fissurées, claquées suite à la pluie du week-end dernier, et les bestioles ne manquent pas d'y venir festoyer ... :evil:
sinon, elles restent goûtues, mais à consommer en urgence, et ça prend nettement plus de temps pour les préparer;
par contre, chez les tomates cerise, à part une variété pour qui c'est bel et bien terminé, ça se maintient à un haut niveau de rendement, ma récolte d'hier soir :
toms-rec-1209.jpg
côté pims, je ramasse pas mal chez Zébrange entre autres, certains pieds de Lemon en retard commencent seulement à démarrer la coloration, ça va être ric-rac pour ceux-ci, les jours raccourcissant drastiquement et les températures en constant déclin, mais jusqu'au 15 octobre, il reste encore un mois pour la maturation;
chez les figues, c'est fini pour les noires, sur la fin pour les grises, et encore en pleine bourre pour les blanches. 8-)
figu-sept.jpg
petite anecdote au passage concernant VégéXGS Jaune :

une voisine de jardin, d'origine Malgache, m'a demandé si j'avais des piments "qui piquent" ... :mrgreen: je lui réponds que oui, mais au piquant relativement modéré, elle me dit que chez elle, ils utilisaient dans la cuisine le Pili Pili (aussi appelé "langue d'oiseau"), et apparemment pour elle, si c'est moins fort que le Pili Pili, c'est pas du "piment" :P
je lui est gentiment expliqué que si en plus du piquant, on avait de la saveur, ce n'était pas plus mal, et lui ai donné à tester une paire de fruits VégéXGS Jaune en lui disant que quand elle les couperait en deux, qu'elle renifle de prêt les arômes de ce piment ... elle est repartie en me remerciant, mais apparemment pas très convaincue, (ce n'était pas du pili Pili)... :?

la semaine suivante, elle est revenue me voir pour savoir si j'en avais assez pour lui en vendre un petit sac ... elle a été agréablement surprise par son parfum, et l'a adopté sans hésitation !!! :cheers:
le blème, c'est qu'elle les mange par 10, quasiment comme un légume, et je ne pourrai pas fournir longtemps à ce rythme-là ! :joker:
Dernière modification par Grozzio le 13 sept. 2024, 11:31, modifié 1 fois.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Encore testé hier soir dans un (pseudo) risotto de Green Envy : un unique Vegsjaune en fines rondelles...

Aucun piquant dans le plat au final, mais une saveur gingembre/citron des plus sympathiques :pouce: !

Seul bémol, échec du séchage ; quand Zébrange flétrit et sèche sans problème, Vegsjaune reste mou, brunit et pourrit. J'ai dû louper un truc :scratch: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

il faut doser en conséquence ... ici, en mode cuisiné, c'est 2 ou 3 pods par personne ! ;)
alvige a écrit : 13 sept. 2024, 11:22 ...
Seul bémol, échec du séchage ; quand Zébrange flétrit et sèche sans problème, Vegsjaune reste mou, brunit et pourrit. J'ai dû louper un truc :scratch: .
j'avais remarqué aussi, il ne se laisse pas sécher facilement celui-là :P
pour réussir le séchage, il faut couper en 2 et ôter la matrice avec les graines, ... le pourrissement venant 9 fois sur 10 de l'intérieur, c'est son point faible en effet ... :saispas:
c'est pourquoi pour un usage différé (dans l'hiver), je préfère transformer en purée (petits pots stérilisés), et pour "doser", c'est facile: une cuillère à café pour les "chochottes", une cuillère à soupe pour les autres. :)

ps : cette année, j'en avais 3 pieds (de plus d'un an = plants hivernés), + 2 nouveaux plants (semis), l'an prochain, il faudra que je double l'effectif !
:biere:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

et tu as rappelé à ta voisine de garder des graines à semer ?

sinon la sauce de tomates cerise, c'est excellent aussi !

(juste enlever la queue, dans une casserole à crever,
enlever une ou deux tasses "d'eau" (pour base de bouillon/soupe), passer à la moulinette, faire bouillir avec épices et hop en pots)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

:cheers:
Heidi a écrit : 13 sept. 2024, 13:00 et tu as rappelé à ta voisine de garder des graines à semer ?
...
je pense qu'elle en gardera sans avoir à le lui rappeler, mais je vérifierai à l'occasion;
pour ce week-end, elle m'a "commandé" une barquette de figues. 8-)
Heidi a écrit : 13 sept. 2024, 13:00 ... sinon la sauce de tomates cerise, c'est excellent aussi ! ...
:merci:
c'est en effet ce que je comptais faire ... et comme la plupart sont des jaunes, ça me fera une sauce tomate en version blonde, donc facile à reconnaitre par rapport aux autres bocaux de sauces et coulis qui varient du rouge-brique au rouge-brun-boudin.
:biere:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

elle est aussi bonne, quelque soit la couleur !

y'a juste des gens qui vont tiquer un peu...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »