au jardin, je me suis laissé envahir par l'herbe, mais il reste encore quelques bricoles ici ou là à récolter pour les tomates, ... le hic, c'est qu'elles sont très fragiles, fissurées, claquées suite à la pluie du week-end dernier, et les bestioles ne manquent pas d'y venir festoyer ...
sinon, elles restent goûtues, mais à consommer en urgence, et ça prend nettement plus de temps pour les préparer;
par contre, chez les tomates cerise, à part une variété pour qui c'est bel et bien terminé, ça se maintient à un haut niveau de rendement, ma récolte d'hier soir :
côté pims, je ramasse pas mal chez
Zébrange entre autres, certains pieds de
Lemon en retard commencent seulement à démarrer la coloration, ça va être ric-rac pour ceux-ci, les jours raccourcissant drastiquement et les températures en constant déclin, mais jusqu'au 15 octobre, il reste encore un mois pour la maturation;
chez les figues, c'est fini pour les noires, sur la fin pour les grises, et encore en pleine bourre pour les blanches.
petite anecdote au passage concernant
VégéXGS Jaune :
une voisine de jardin, d'origine Malgache, m'a demandé si j'avais des piments "qui piquent" ...

je lui réponds que oui, mais au piquant relativement modéré, elle me dit que chez elle, ils utilisaient dans la cuisine le
Pili Pili (aussi appelé "langue d'oiseau"), et apparemment pour elle, si c'est moins fort que le
Pili Pili, c'est pas du "piment"
je lui est gentiment expliqué que si en plus du piquant, on avait de la saveur, ce n'était pas plus mal, et lui ai donné à tester une paire de fruits
VégéXGS Jaune en lui disant que quand elle les couperait en deux, qu'elle renifle de prêt les arômes de ce piment ... elle est repartie en me remerciant, mais apparemment pas très convaincue, (ce n'était pas du
pili Pili)...
la semaine suivante, elle est revenue me voir pour savoir si j'en avais assez pour lui en vendre un petit sac ... elle a été agréablement surprise par son parfum, et l'a adopté sans hésitation !!!
le blème, c'est qu'elle les mange par 10, quasiment comme un légume, et je ne pourrai pas fournir longtemps à ce rythme-là !